Les adhérents qui ont reçu une ordonnance de l’antiviral Paxlovid (nirmatrelvir et ritonavir) peuvent-ils soumettre une demande de règlement pour ce médicament?
À l’heure actuelle, les gouvernements régissent l’achat et la distribution de ce médicament et les régimes privés n’ont donc pas à le couvrir.
Nous suivrons de près cette question et toute nécessité pour la population d’acheter ce médicament à l’avenir.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur ce nouveau traitement ici.
Les tests de dépistage de la COVID-19 sont-ils couverts par les régimes d’assurance?
Les tests de dépistage de la COVID-19, y compris ceux associés aux voyages, ne sont pas couverts par les régimes d’assurance.
Dans le cas des adhérents qui ont un compte Gestion-santé (CGS), une ordonnance d’un professionnel de la santé est requise pour qu’un test de dépistage de la COVID-19 soit admissible au remboursement.
Cette dépense peut être admissible au titre du compte Gestion mieux-être (CGM) si les catégories Articles de sûreté et de sécurité, Autres soins médicaux, Dépenses générales liées au style de vie, Divers ou Voyage d’agrément sont incluses dans la couverture.
Les adhérents peuvent-ils encore soumettre des demandes de règlement pour soins de santé et soins dentaires?
Bien sûr! Toutefois, compte tenu des répercussions possibles de la pandémie sur le service postal, nous encourageons les adhérents à soumettre leurs demandes de règlement au moyen de notre site Web ou de notre application mobile. Cliquez ici pour découvrir à quel point il est facile de soumettre les demandes de règlement en ligne.
Les adhérents peuvent-ils se faire rembourser des demandes de règlement pour des services offerts à distance par un professionnel de la santé?
Oui. Nous avons effectué un examen du champ d’exercice des professionnels de la santé couverts pour faciliter l’accès aux soins nécessaires par des moyens numériques. Actuellement, nous acceptons les reçus de rendez-vous virtuels avec les professionnels de la santé énumérés ci-dessous. Les adhérents sont invités à consulter leur professionnel de la santé pour déterminer si le service qu’ils doivent recevoir peut être fourni à distance. La liste ci-dessous pourrait changer, car nous continuons d’évaluer les champs d’exercice. Comme toujours, les fournisseurs doivent être inscrits auprès de Croix Bleue Medavie et toutes les demandes de règlement sont traitées en fonction du régime de l’adhérent et de nos limites de frais usuels et raisonnables.
Audiologistes
Chiropraticiens
Conseillers-thérapeutes
Dentistes
Diététistes autorisés
Ergothérapeutes Naturopathes
Optométristes
Orthophonistes
Physiothérapeutes
Podiatres
Podologues
Psychoéducateurs Psychologues
Psychothérapeutes
Travailleurs sociaux
Les lignes directrices entourant les services admissibles, ainsi que les processus particuliers visant le traitement en ligne, varient selon l’ordre professionnel de chaque type de fournisseur énuméré ci-dessus. Encore une fois, les adhérents devraient toujours consulter leur professionnel de la santé afin de vérifier quels services peuvent être offerts en ligne et compter sur celui-ci pour suivre le processus approprié.
Avez-vous fermé vos bureaux Paiement express/Quick Pay?
Nos bureaux Paiement express/Quick Pay sont fermés jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie de COVID-19. À l'heure actuelle, nous n'avons pas de date de réouverture pour les autres emplacements, mais des boîtes prévues pour déposer les demandes de règlement sont disponibles à nos bureaux de Moncton (Nouveau-Brunswick), de Dartmouth (Nouvelle-Écosse) et de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador).
Notre bureau d’Halifax a rouvert ses portes sous une nouvelle forme, le centre Assurance+ Medavie, qui conjugue régimes de soins de santé et activités de bien-être. Des agents sont sur place pour recommander un régime ou aider les adhérents à optimiser leur régime actuel. Le centre propose également des kiosques interactifs pour faciliter l’adoption des outils numériques et permettre aux adhérents d’effectuer des opérations en libre-service. Des protocoles complets de distanciation physique sont en place.
Les frais associés à l’équipement de protection individuelle (EPI) facturés par les professionnels des soins dentaires sont-ils admissibles au remboursement en vertu d’un régime de soins dentaires?
Certains professionnels des soins dentaires facturent des frais associés à l’EPI depuis le début de la pandémie. Nous encourageons fortement les adhérents à poser des questions sur les frais supplémentaires qui pourraient leur être facturés, et ce, avant leur visite.
Les frais supplémentaires pour l’EPI associés à la COVID-19 ne sont pas des admissibles en vertu des régimes de soins dentaires existants. Les demandes de règlement pour les soins dentaires continueront d’être remboursées conformément aux modalités des garanties stipulées dans le contrat d’assurance collective, qui n’incluent pas le remboursement de ces frais. Les frais associés aux mesures de préparation supplémentaires (c.-à-d. le dépistage, le port et le retrait d’équipement de protection et la désinfection) ne sont pas admissibles.
Sur demande, les régimes de toute taille peuvent ajouter la couverture de ces frais supplémentaires en vertu des « Soins de base », conformément aux règles du régime.
Si vous souhaitez ajouter cette couverture à votre régime de soins dentaires ou vous renseigner sur l’impact qu’aurait cet ajout sur votre prime de soins dentaires, veuillez communiquer avec votre représentant de Croix Bleue Medavie.
Qu’en est-il des frais supplémentaires associés à l’EPI facturés par les autres professionnels de la santé?
Les frais supplémentaires associés à l’EPI facturés par les professionnels de la santé admissibles autres que les professionnels des soins dentaires sont gérés selon les limites de frais usuels et raisonnables prévues par visite selon le professionnel, en fonction du suivi des tendances en matière de demandes de règlement.
Lorsqu’un professionnel de la santé ajoute ces frais supplémentaires à la facture, les mesures de contrôle de notre système permettent d’assurer que le remboursement total du service n’excède pas la limite.
Les frais pour l’EPI sont-ils admissibles en vertu du CGS?
Oui. Les frais supplémentaires associés à l’EPI facturés par les professionnels de la santé et des soins dentaires sont admissibles au remboursement par le compte Gestion-santé (CGS) ou le compte Gestion mieux-être (CGM).
Les tests de dépistage de la COVID-19 offerts par des fournisseurs privés sont-ils couverts?
Comme les tests de dépistage de la COVID-19 sont accessibles par l’entremise du gouvernement, ils ne sont pas couverts par les régimes d’assurance. Une ordonnance d’un professionnel de la santé est requise pour qu’un test de dépistage de la COVID-19 soit admissible au remboursement au moyen du compte Gestion-santé (CGS).
Le montant maximal et la couverture seront-ils prolongés pour les personnes dont a) les rendez-vous médicaux ou dentaires ont été reportés ou annulés et dont l’année de police est terminée (c.-à-d. dont les maximums annuels ont été réinitialisés) ou b) la couverture n’est plus en vigueur (c.-à-d. personnes à charge ayant dépassé l’âge limite)?
Nous continuerons d’administrer les garanties des régimes d’assurance collective selon les modalités de chaque contrat, c’est-à-dire que les demandes de règlement encourues pendant l’année de police en cours ou avant que la couverture d’un assuré ne prenne fin seront payées conformément aux règles du régime et aux maximums des garanties pour l’année de police touchée.
Les modalités du compte Gestion-santé (CGS) et du compte Gestion mieux-être (CGM) ont-elles changé?
Les modalités du CGS et du CGM demeurent inchangées et ces régimes continueront d’être gérés en fonction des modalités contractuelles. Les adhérents peuvent vérifier leur période de garantie et leur délai de grâce dans leur brochure et en apprendre plus sur les nombreuses dépenses pour lesquelles ils peuvent présenter une demande de règlement à partir du solde de leur CGS ou CGM en consultant leur brochure ou notre centre d’aide en ligne.
Notre système d’administration du CGS est conçu pour protéger les régimes contre les actions qui ne sont généralement pas autorisées par l’Agence du revenu du Canada. La prolongation temporaire de la période de validité des crédits non utilisés du CGS peut être envisagée, mais des tests doivent alors être effectués dans le système à des fins d’assurance de la qualité. Il est plus simple d’ajouter un montant équivalant au solde des crédits qui arrivent à échéance au montant attribué pour la prochaine année de couverture.
L’assurance vie collective couvre-t-elle les décès liés à la COVID-19?
Oui. Dans l’éventualité où un adhérent ou une personne à charge admissible décédait des suites de la COVID-19, la demande de prestations d’assurance vie serait payable, pourvu que toutes les autres modalités de la police d’assurance vie collective soient respectées.