Renseignements importants sur le COVID-19 et vos garanties
Dernière mise à jour: 19 juillet 2022, 15 h 30 HAA
Consultez régulièrement ce site pour être au courant des dernières nouvelles.
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Notre rôle de chef de file du domaine des soins de santé au sein de nos collectivités est toujours notre principale priorité. Nous comprenons l’importance d’être en mesure de vous servir pendant cette période de crise sanitaire mondiale.
Nous voulons nous assurer que vous preniez tous les moyens pour protéger votre santé et que vous sachiez comment nous pouvons vous aider si vous subissez les répercussions de cette pandémie. Consultez régulièrement ce site pour être au courant des dernières nouvelles.
Les tests de dépistage de la COVID-19, y compris ceux associés aux voyages, ne sont pas couverts par les régimes d’assurance.
Dans le cas des adhérents qui ont un compte Gestion-santé (CGS), une ordonnance d’un professionnel de la santé est requise pour qu’un test de dépistage de la COVID-19 soit admissible au remboursement.
Dans le cas des adhérents qui ont un compte Gestion mieux-être (CGM), cette dépense peut être admissible si les catégories Articles de sûreté et de sécurité, Autres soins médicaux, Dépenses générales liées au style de vie, Divers ou Voyage d’agrément sont incluses dans la couverture.
Comme la distribution des vaccins et de Paxlovid (nirmatrelvir et ritonavir), le médicament antiviral nouvellement approuvé, est administrée par les organismes gouvernementaux, la couverture des régimes d’assurance ne s’applique pas.
Vous ne savez pas où trouver des renseignements fiables sur le vaccin contre la COVID-19? Consultez cet article sur notre blogue Station Mieux vivre - Vaccins contre la COVID-19 : dissiper les mythes.
Nous sommes conscients que la pandémie de COVID-19 a des répercussions sur la santé physique et mentale et sur le bien-être de nombreux Canadiens.
Si vous ou un membre de votre entourage souffrez de stress ou d’anxiété ou avez de la difficulté à composer avec la situation, sachez que vous pouvez obtenir de l’aide d’un spécialiste en un appel ou en quelques clics.
Afin de protéger la santé des pharmaciens et de leur personnel, vous ne devez pas vous rendre dans une pharmacie si vous présentez des symptômes de la COVID-19 (fièvre, nouvelle toux ou difficultés respiratoires), dans les 14 jours suivant l’apparition de vos symptômes ou si vous pensez avoir été exposé au virus.
Comme toujours, les adhérents doivent s’assurer que leurs renouvellements sont à jour et éviter d’attendre à la dernière minute ou l’échéance de leurs ordonnances pour demander un renouvellement.
Pour réduire votre nombre d’interactions sociales, vous pourriez considérer de faire livrer vos médicaments à la maison. Demandez à votre pharmacien quelles options s’offrent à vous.
Mes médicaments à la maison : livraison à domicile de médicaments sur ordonnance
À l’heure où les achats en ligne et la livraison à domicile sont plus populaires que jamais, les adhérents sont nombreux à rechercher des options leur permettant de recevoir directement à la maison les médicaments qu’ils prennent sur une base régulière (médicaments d’entretien).
Mes médicaments à la maison offre des options pratiques de livraison gratuite à domicile des médicaments d’entretien sur ordonnance qui peuvent vous aider à économiser, en plus de vous éviter les sorties non nécessaires à l’extérieur de la maison, pour plus de commodité et de tranquillité d’esprit.
Si vous détenez une assurance voyage dans le cadre du régime d’un employeur ou d’une association ou d’un autre régime collectif : Les voyages réservés après le 16 mars 2020 vers n’importe quelle destination ne sont pas admissibles à la couverture Annulation et interruption de voyage quand il est question des restrictions gouvernementales ou aériennes liées à la COVID-19. Avant de planifier votre voyage, renseignez-vous sur les politiques de remboursement ou de crédits pour les vols et les événements auprès de votre fournisseur ou vos fournisseurs de voyage.
Apprenez-en plus sur la couverture d’assurance voyage autonome personnelle et familiale ici.
Nous savons que votre santé est importante, surtout dans des moments comme ceux-ci. Grâce à nos outils numériques, nous pouvons mieux répondre à vos besoins. Travaillons ensemble pour nous épauler les uns les autres.
La pandémie a modifié le mode de fonctionnement des entreprises dans le monde entier. Beaucoup de nouvelles directives ont été adoptées pour protéger la santé et le bien-être de nos collectivités, notamment quant à l'utilisation d'équipement de protection individuelle (EPI), aux mesures de distanciation et au renforcement de la désinfection. Avec la réouverture des cliniques médicales et dentaires pendant la phase de reprise de la pandémie, nous savons que certains professionnels ont commencé à facturer à leurs patients le coût de l'EPI et du temps de nettoyage supplémentaire.
Croix Bleue Medavie a également l'obligation d'administrer ses régimes d'assurance conformément aux contrats qu'elle a conclus avec ses clients, qui ne comprennent généralement pas la couverture des frais liés à l'EPI ou au temps supplémentaire nécessaire pour le nettoyage de l'équipement. Cela signifie que vous pourriez avoir des frais supplémentaires à payer pour obtenir des services auprès d'un professionnel des soins de santé ou des soins dentaires pendant la pandémie de COVID-19. Par conséquent, nous vous encourageons vivement à discuter des frais supplémentaires que vous pourriez encourir chez votre professionnel des soins de santé et de soins dentaires, avant votre visite.
Bien qu’ils ne soient pas admissibles en vertu des régimes standards de soins de santé et de soins dentaires, les frais supplémentaires pour l’EPI facturés par les professionnels des soins de santé et des soins dentaires sont couverts en vertu du compte Gestion-santé (CGS) et du compte Gestion mieux-être (CGM).
Medavie continue d’aider les collectivités à répondre aux besoins croissants créés par la pandémie de COVID-19 grâce à la Fondation Medavie pour la santé, qui se consacre plus particulièrement à améliorer la santé mentale des jeunes et l’accès à des aliments sains.
Les bureaux Paiement express/Quick Pay sont fermés jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie de COVID-19. À l’heure actuelle, aucune date de réouverture n’est prévue pour nos bureaux de Moncton (Nouveau-Brunswick), de Dartmouth (Nouvelle-Écosse) et de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Toutefois, les adhérents peuvent déposer leurs demandes de règlement à ces bureaux dans les boîtes prévues à cet effet.
Vous pouvez en savoir plus sur nos centres Assurance+ Medavie de Moncton, d’Halifax ou de St. John’s ici.
Vous trouverez de l’information sur la façon d’accéder à nos services dans notre Centre de l’adhérent en ligne.
Formulaire de demande de règlement pour annulation de voyage