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Traitement par étapes automatisé

Autorisation préalable électronique pour les médicaments sur ordonnance

Quels avantages en retirerez-vous?

  • Économies pour votre famille et vous
  • Demandes de règlement admissibles automatiquement approuvées et payées
  • Expérience en pharmacie simplifiée

Traitement par étapes automatisé

Autorisation préalable électronique pour les médicaments sur ordonnance

Quels avantages en retirerez-vous?

  • Économies pour votre famille et vous
  • Demandes de règlement admissibles automatiquement approuvées et payées
  • Expérience en pharmacie simplifiée

Comment utiliser le Traitement par étapes automatisé

Un programme novateur d’assurance médicaments

Croix Bleue Medavie a divisé les options de médicaments en deux catégories selon des critères cliniques : les médicaments de première intention et ceux de deuxième intention. Les options de première intention présentent un meilleur rapport coût-efficacité et vous permettent d’économiser.

Les médicaments de première et de deuxième intention offrent les mêmes vertus médicales et, si votre dossier est admissible, votre quote-part demeure la même.

Fonctionnement du programme

La première étape pour traiter un problème de santé est d’essayer un médicament de première intention ayant un meilleur rapport coût-efficacité.

Si l’option de première intention ne procure pas les effets voulus sur votre santé ou cesse de faire effet, vous aurez automatiquement droit à l’option de deuxième intention.

Fonctionnement du Traitement par étapes automatisé à la pharmacie


Première étape : Essayez un médicament de première intention

  • Votre fournisseur de soins de santé vous diagnostique un problème de santé qui nécessite un traitement.
  • Vous recevez une ordonnance pour un médicament de première intention (option avec un meilleur rapport coût-efficacité) et votre demande de règlement est automatiquement approuvée et payée.




Deuxième étape : Au besoin, vous pouvez demander un médicament de deuxième intention

  • Si le médicament de première intention ne procure pas les effets voulus sur votre santé ou cesse de faire effet, vous pouvez essayer un médicament de deuxième intention à coût plus élevé.
  • Vous serez automatiquement admissible au médicament de deuxième intention à la pharmacie. Vous n’aurez qu’à payer la même quote-part que celle du médicament de première intention. Remarque : le montant à débourser dépendra du coût du médicament et de la conception de régime.

Votre médicament n’était pas admissible à la couverture?

On vous a peut-être prescrit initialement un médicament de deuxième intention.

Si vous n’avez pas d’abord essayé de médicament de première intention, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé afin de modifier votre ordonnance pour un médicament de première intention.

Rien de plus simple que de passer à un médicament de première intention! Votre pharmacien ou pharmacienne peut vous aider en effectuant la substitution thérapeutique. Vous n’avez pas à retourner chez votre fournisseur de soins de santé ou à quitter la pharmacie les mains vides.

Téléchargez l’application Medavie Mobile pour consulter votre couverture et connaître votre admissibilité à un médicament

Nous vous recommandons de vérifier si un médicament sur ordonnance est de première ou de deuxième intention avant de quitter le bureau de votre médecin et de vous rendre à la pharmacie.

Rien de plus simple :

• Ouvrez l’application mobile de Croix Bleue Medavie et appuyez sur Ma protection, puis sur Médicaments.

• Entrez le nom du médicament voulu.

• Si le médicament est entièrement couvert, le message « Vous êtes admissible à ce médicament » s’affichera.

• Si vous devez d’abord essayer un médicament de première intention, le message « Une autorisation spéciale pour un médicament privilégié ou de rechange doit être soumise » s’affichera (ou le message « Une autorisation spéciale est requise » au Québec*). Votre fournisseur de soins de santé peut vous conseiller sur les médicaments de première intention qui vous conviennent le mieux.

Téléchargez l’application Medavie Mobile pour consulter votre couverture et connaître votre admissibilité à un médicament

Nous vous recommandons de vérifier si un médicament sur ordonnance est de première ou de deuxième intention avant de quitter le bureau de votre médecin et de vous rendre à la pharmacie.

Rien de plus simple :

• Ouvrez l’application mobile de Croix Bleue Medavie et appuyez sur Ma protection, puis sur Médicaments.

• Entrez le nom du médicament voulu.

• Si le médicament est entièrement couvert, le message « Vous êtes admissible à ce médicament » s’affichera.

• Si vous devez d’abord essayer un médicament de première intention, le message « Une autorisation spéciale pour un médicament privilégié ou de rechange doit être soumise » s’affichera (ou le message « Une autorisation spéciale est requise » au Québec*). Votre fournisseur de soins de santé peut vous conseiller sur les médicaments de première intention qui vous conviennent le mieux.

Accéder aux médicaments de deuxième intention – Étapes supplémentaires

Même si vous êtes admissible à une option de traitement de deuxième intention, vous pourriez avoir à effectuer quelques étapes supplémentaires dans les situations suivantes :

Vous détenez la preuve que vous avez essayé un médicament de première intention, mais le traitement ne fait pas partie de l’historique dans notre système :

  • Communiquez avec notre Service à la clientèle au 1-800-667-4511 ou présentez une demande d’autorisation spéciale.
    (Ayez votre preuve, votre reçu ou votre historique de demandes de règlement à portée de main et préparez-vous à l’envoyer par courriel ou télécopieur.)

Une raison médicale vous oblige à commencer par un médicament de deuxième intention sans d’abord essayer un médicament de première intention :

  • Collaborez avec votre médecin pour présenter une demande d’autorisation préalable.
    (La soumission d’une autorisation préalable ne garantit pas l’approbation du traitement de deuxième intention.)

Foire aux questions

Consultez le Sommaire des garanties de votre brochure (généralement à votre disposition lorsque vous vous connectez à votre compte) pour savoir s’il contient le Traitement par étapes automatisé. Vous pouvez également faire une recherche de médicament dans l’application mobile et le message « Une autorisation spéciale pour un médicament privilégié ou de rechange doit être soumise » s’affichera.

L’autorisation préalable est un processus de préapprobation qui détermine votre admissibilité à un remboursement pour certains médicaments.

Non, une fois le médicament dans votre historique, il demeure admissible tant que vous avez continué de prendre le médicament de deuxième intention ou un médicament de première intention au cours des deux dernières années.

Les fabricants de médicaments utilisent un vaste éventail de critères pour fixer le prix des médicaments, et un coût plus élevé ne signifie pas de meilleurs résultats. Qu’ils soient de première ou de deuxième intention, tous les médicaments ont subi un examen exhaustif d’innocuité et d’efficacité par Santé Canada.

Besoin d’aide? Appelez-nous.

Si vous avez des questions d’ordre général au sujet du Traitement par étapes automatisé, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 1-877-849-8509, du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h.

*Le Traitement par étapes automatisé a été conçu conformément aux règlements provinciaux.