Conseils et outils pour mieux vivre avec l’arthrite
Publié par Croix Bleue Medavie le 14 mars 2022
Publié par Croix Bleue Medavie le 14 mars 2022
Publié par Croix Bleue Medavie le 14 mars 2022
Note de la rédaction : L’article qui suit est un résumé de la présentation en direct sur Facebook animée par Danielle Hogg, ergothérapeute à la Société de l’arthrite, dans le cadre de notre série Santé et mieux-être Assurance+ Medavie.
Source : Arthritis Society
L’arthrite touche actuellement environ 20 % de la population canadienne, soit 6 millions de personnes dont 56 % ont moins de 65 ans. D’ici 2040, on estime que 9 millions de Canadiens et Canadiennes souffriront d’arthrite.
L’arthrite touche n’importe qui, peu importe l’âge et l’origine ethnique, cependant elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Près de 1 personne de 65 ans et plus sur 2 et pas moins de 25 000 enfants sont atteints d’arthrite au Canada.
Cette maladie inflammatoire est incurable, mais il existe des traitements efficaces.
L’arthrite est une maladie qui cause l’inflammation des articulations, c’est-à-dire les parties du corps où deux os se joignent. Le corps humain compte plus de 100 articulations qui relient les 206 os qui le composent. L’arthrite peut toucher seulement une articulation chez une personne et plusieurs chez une autre; chaque cas est différent. L’arthrite peut entraîner :
Les personnes atteintes d’arthrite vivent différentes formes d’incapacités, allant de la difficulté à se brosser les cheveux ou à tenir un crayon à l’impossibilité de participer à des activités physiques exigeantes ou même d’aller au travail.
Vous ressentez certains de ces symptômes, mais ne savez pas s’ils sont causés par l’arthrite? La Société de l’arthrite propose un outil de vérification des symptômes en ligne. Vous pouvez utiliser les résultats de cette évaluation pour discuter de vos symptômes avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé.
Les connaissances sont essentielles! Il est normal d’avoir l’impression que l’arthrite vous empêche de vivre des expériences et mine votre joie de vivre. Cependant, en ayant les bonnes connaissances et en adoptant un mode de vie adéquat, vous pouvez apprendre à mieux composer avec la maladie et vous épanouir malgré les circonstances. En sachant reconnaître les signes précurseurs de l’arthrite, il est possible d’obtenir un diagnostic rapide et de commencer un traitement pour prévenir les dommages éventuels aux articulations. La Société de l’arthrite offre plusieurs modules d’apprentissage en ligne pour aider les personnes qui souffrent d’arthrite à en savoir plus sur les moyens de composer avec les conséquences de la maladie.
Soyez à l’écoute de votre corps. Lorsque les symptômes de l’arthrite surviennent, ils peuvent être très incommodants et vous donner l’impression de ne rien pouvoir faire pour les atténuer. Toutefois, vous pouvez agir sur des facteurs externes qui contribuent potentiellement à la gravité et à la fréquence de vos symptômes. Par exemple, saviez-vous que le stress peut aggraver les symptômes de l’arthrite? En étant à l’écoute de votre corps, vous serez mieux à même de prendre soin de vous.
Portez attention à votre alimentation. Après avoir reçu un diagnostic d’arthrite, il est plus important que jamais d’adopter une alimentation équilibrée qui vous permet de vous sentir bien et de maintenir un poids santé. En remarquant les effets qu’ont certains aliments sur votre corps, il peut devenir plus facile de gérer votre inflammation. C’est important d’observer la réaction de votre corps à ce que vous ingérez. Si vous tenez un journal de vos symptômes, n’oubliez pas d’y inclure des renseignements sur votre alimentation. Toutefois, consultez votre professionnel de la santé avant de modifier votre alimentation.
Prenez soin de vous. Faites de votre bien-être une routine et une priorité. Essayez des techniques de méditation pour apaiser votre esprit. Soyez aux petits soins de vos articulations en prenant des bains chauds ou en visitant un spa. Dormez suffisamment. Prenez plaisir à cuisiner des repas qui vous font sentir bien. Le temps passé à prendre soin de votre santé n’est jamais perdu.
Continuez de bouger. Le fait de garder votre corps en forme et fort est un aspect important de la gestion de la maladie. Toutefois, les exercices plus intenses pourraient ne pas être un objectif réaliste ou même bénéfique pour vous à long terme. Si vous ne vous adonnez pas déjà à une forme d’activité physique sans saut, c’est l’occasion d’essayer quelque chose de nouveau. Des muscles forts supportent mieux les articulations, c’est pourquoi il est recommandé de discuter avec un physiothérapeute des exercices qui pourraient cibler les parties de votre corps affaiblies par les poussées d’arthrite.
Concentrez-vous sur les possibilités, pas sur la douleur. Vous ressentez peut-être occasionnellement de la frustration et c’est normal, mais la positivité a un grand pouvoir. Pensez à tout ce que vous pouvez faire plutôt que de penser à vos limitations. Célébrez vos petites victoires et les journées où vous vous sentez bien! Et surtout, faites preuve de patience et de bienveillance envers vous-même et votre corps.
Parlez-en et demandez de l’aide. Une fois votre diagnostic reçu, collaborez avec votre équipe de professionnels de la santé pour créer un plan de traitement qui fonctionne pour vous. Différents professionnels de la santé peuvent vous aider à composer avec votre arthrite, notamment votre médecin de famille, votre pharmacien, un diététiste et un ergothérapeute. Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul lorsque vient le temps de vous adapter à votre arthrite. Cependant, personne ne saura que vous avez besoin d’aide si vous n’en parlez pas.
Prenez votre santé en main et jouez un rôle actif dans vos soins notamment en :
Communiquez avec la Société de l’arthrite pour en savoir plus sur la maladie et tirer profit des programmes et services offerts par cet organisme. Téléphonez au numéro sans frais 1-800-321-1433 ou écrivez à [email protected].
Visitez le site Web de la Société de l’arthrite où vous trouverez des ressources, des modules d’apprentissage en ligne, des conseils sur la santé et le mieux-être, des astuces d’autogestion de la maladie, des témoignages inspirants et plus encore.
Des séances d’information sur les principaux facteurs qui influent sur la santé et le bien-être sont tenues mensuellement en direct sur Facebook par notre équipe du centre Assurance+ Medavie à Halifax.
Toutes les diffusions en direct sur Facebook sont enregistrées et publiées sur notre page Facebook afin que vous puissiez les visionner au moment qui vous convient, y compris l’enregistrement de la séance sur l’arthrite.
Recevez des alertes : Suivez-nous sur Facebook pour recevoir toutes les annonces et les rappels des présentations en direct Assurance+ Medavie à venir.