Grève des postes : Inscrivez-vous au dépôt direct afin d’éviter toute interruption de la réception de vos remboursements.
Dépôt direct pour nos adhérents. Dépôt direct pour les professionnels de la santé.
Publié par Croix Bleue Medavie le 11 décembre 2023
Les gènes sont aussi responsables de la façon dont nous métabolisons ou traitons les médicaments. Ainsi, nous répondons tous différemment aux médicaments en raison des différences dans notre ADN. C’est la raison pour laquelle certains médicaments causent des effets secondaires légers à graves chez certaines personnes, tels que nausée, prise de poids ou arythmie cardiaque, mais aucun effet indésirable chez d’autres.
Maintenant, imaginez un test qui pourrait identifier les médicaments les plus appropriés pour votre organisme, simplement à partir d’un petit échantillon de votre salive.
Voilà qui serait révolutionnaire, non?
La pharmacogénétique rend cela possible.
Le test pharmacogénétique, effectué en laboratoire, analyse un échantillon de salive prélevé par frottis buccal afin d’étudier notre constitution génétique et de déterminer comment nous métaboliserons certains médicaments et y réagirons.
Les résultats peuvent aider notre médecin à prescrire les médicaments les plus efficaces et sûrs pour nous, et les moins d’entraîner des effets secondaires indésirables. Ce test élimine également le processus frustrant d’essai et erreur lors de la prescription, qui peut retarder notre rétablissement.
Prendre les bons médicaments à la bonne dose en fonction de notre ADN peut nous aider à nous sentir mieux plus rapidement, et à avoir confiance en notre traitement, ce qui épargne du temps, de l’argent et des soucis à toutes les parties concernées.
Il est important de noter que les tests pharmacogénétiques étudient les marqueurs génétiques qui déterminent la tolérance à l’égard de certains médicaments, mais que d’autres facteurs que les gènes peuvent aussi influer sur notre réponse aux médicaments, comme l’âge, le poids et l’alimentation.
Les tests pharmacogénétiques ne doivent pas être confondus avec les « tests génétiques récréatifs » qui peuvent nous aider à retracer nos racines ancestrales, comme AncestryDNA, ou les tests génétiques qui lisent notre ADN afin de déterminer notre risque potentiel pour certaines maladies.
Les tests pharmacogénétiques analysent seulement les gènes qui interviennent dans le métabolisme des médicaments pour déterminer le risque de toxicité et d’effets secondaires. Ils ne permettent pas d’évaluer la prédisposition héréditaire à certaines maladies, comme les cardiopathies ou le cancer, puisque la Loi S-201 interdit la discrimination fondée sur les caractéristiques génétiques. De même, ils n’ont aucune répercussion sur les assurances.
Croix Bleue Medavie offre des tests pharmacogénétiques à un prix préférentiel par l’option Médecine personnalisée de sa plateforme numérique Connexion santé.
Selon votre régime d’assurance, ce service peut être couvert par votre garantie Soins de santé complémentaires sur présentation d’une ordonnance, ou par un compte Gestion-santé ou Gestion mieux-être.
La participation au test pharmacogénétique est volontaire et confidentielle.
Une fois les résultats du test traités, ils vous sont envoyés directement. C’est ensuite à vous de décider si vous souhaitez les communiquer à votre médecin afin qu’il s’en serve pour vous prescrire votre médicament.
Si vous adhérez à un régime d’assurance de Croix Bleue Medavie, consultez votre couverture sur le site Web des adhérents ou l’application Croix Bleue Mobile pour savoir si votre régime comprend les tests pharmacogénétiques.