Publié par Croix Bleue Medavie le 03 mai 2021
Mais depuis le début de la pandémie, les hauts et les bas sont devenus plus intenses pour bon nombre d’entre nous. Il faut dire que la dernière année n’a pas été de tout repos et nous a amenés à vivre un tourbillon d’émotions.
La tristesse, la confusion, le stress, la peur et l’inquiétude sont autant de réactions normales aux répercussions du virus sur nos vies. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les sentiments les plus souvent associés aux changements et à l’incertitude entraînés par la pandémie de COVID-19 comprennent :
Vous vous reconnaissez dans ces sentiments? Si c’est le cas, sachez qu’il existe des moyens à prendre pour les surmonter.
Commencez par essayer de mieux comprendre vos émotions, comme le préconise l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) dans le cadre de l’édition de cette année de la Semaine de la santé mentale, une campagne de sensibilisation publique annuelle.
Le thème de la Semaine de la santé mentale de cette année, « parler pour vrai », nous rappelle l’importance de nommer, d’exprimer et de gérer nos émotions, qu’elles soient agréables ou non. La littératie émotionnelle, soit la capacité à reconnaître et à comprendre nos émotions, nous permet de mieux composer avec elles.
Comment y arriver? Voici quelques suggestions de l’ACSM pour « parler pour vrai de ce qu’on ressent ».
Évaluez votre état de santé mentaleÉvaluez votre état de santé mentale. Faites une petite introspection et mettez des mots sur ce que vous ressentez.
Verbalisez vos émotions. Le fait de dire tout haut « Je me sens triste » ou de noter par écrit ce qui vous chagrine correspond à ce que les scientifiques appellent l’« étiquetage des émotions ». C’est un moyen constructif de mieux comprendre nos émotions.
Le fait de nommer ses émotions se compare à voir un feu jaune au volant puis d’appuyer sur les freins. Mettre ses sentiments en mots, c’est freiner ses réactions émotionnelles.
Écrivez ce que vous ressentez. En mettant vos émotions par écrit, vous serez plus conscient de votre état d’esprit.
Poussez votre introspection plus loin. Prenez le temps de décrire vos sentiments avec précision.
Exprimez vos émotions à voix haute. Décrivez vos sentiments à un ami, à un être cher ou à un thérapeute. Cela vous aidera à y voir plus clair et à vous sentir mieux.
En comprenant mieux nos émotions, en devenant plus conscients de leurs effets et en les nommant plus précisément, nous sommes mieux en mesure d’interpréter comment nous nous sentons et de poser des gestes pour atteindre un meilleur bien-être émotionnel.
Une meilleure compréhension de nos émotions peut réduire notre niveau de stress et d’anxiété, diminuer nos comportements de rumination et nos pensées obsessionnelles, voire améliorer notre fonction immunitaire et nos relations personnelles.
Autrement dit, « quand on met des mots » sur les émotions négatives, « on apaise les maux ».
Pour obtenir plus d’information et des outils pour nommer, exprimer et gérer les émotions, visitez le site de la Semaine de la santé mentale de l’ACSM.
Si vos émotions vous submergent au point de nuire à vos activités quotidiennes, consultez un professionnel.
Vérifiez les options de soutien en santé mentale qui sont proposées dans le cadre de votre régime d’assurance. Si vous adhérez à un régime d’assurance de Croix Bleue Medavie, explorez les services et ressources que nous offrons pour vous aider à traverser une période difficile. Vous pouvez également rester dans notre Station Mieux vivre pour lire d’autres conseils pour prendre soin de votre bien-être mental, entre autres notre article récent sur la réduction du stress.