Les bienfaits étonnants de l’hygiène buccodentaire pour la santé
Publié par Croix Bleue Medavie le 14 avril 2021
Publié par Croix Bleue Medavie le 14 avril 2021
Publié par Croix Bleue Medavie le 14 avril 2021
Avec l’âge, on apprend que l’adoption de bonnes habitudes d’hygiène dentaire réduit le risque de carie dentaire, de gingivite, de parodontite et de perte de dents, autant de maux qui peuvent influer sur notre façon de manger, de parler et de socialiser.
Pourtant, même à l’âge adulte, nous ne sommes pas toujours conscients de l’importance de la santé buccodentaire pour la santé globale et la qualité de vie. Les recherches révèlent que le fait de prendre bien soin de ses dents et de ses gencives entraîne des bienfaits étonnants pour la santé, comme améliorer ses capacités cognitives, perdre du poids, concevoir un enfant, épargner ses poumons et vivre plus longtemps!
AVC – Un article publié dans la revue médicale The American Journal of Medicine indique que le fait de se brosser régulièrement les dents diminue le risque d’AVC.
Maladies respiratoires – Un brossage accru réduit le risque de maladies respiratoires telles que la pneumonie et la MPOC, selon une étude publiée dans le Journal of Periodontology. La théorie la plus répandue pour expliquer ce phénomène veut que les bactéries buccales nocives peuvent pénétrer dans les voies respiratoires inférieures et provoquer ou exacerber une infection.
Poids – La revue Prevention magazine signale que le brossage régulier des dents peut aider à maintenir un poids santé! Le fait de se brosser les dents envoie un signal au cerveau indiquant que le repas est terminé, ce qui atténue l’envie de prendre une collation ou un dessert. Des études donnent à penser que le fait de se brosser les dents pendant deux minutes trois fois par jour peut permettre de brûler jusqu’à 3 500 calories par année!
Crise cardiaque – La revue The American Journal of Medicine établit un lien entre la santé buccodentaire et le risque de crise cardiaque.
Fonction cognitive – Les études montrent que les patients atteints de maladie gingivale pourraient avoir une fonction cognitive amoindrie. Dans une étude, les participants âgés de 70 ans et plus qui présentaient une inflammation des gencives étaient neuf fois plus susceptibles d’obtenir un moins bon résultat dans les tests de la fonction cognitive comparativement aux participants dont les gencives étaient saines et qui n’avaient pas de problèmes buccodentaires.
Démence – Le brossage régulier des dents peut diminuer le risque de démence de 65 % selon une étude publiée dans la revue The Journal of the American Geriatrics Society.
Conception – Si votre couple essaie de concevoir un enfant, vous avez avantage à consulter votre dentiste. Dans le cadre d’une étude réalisée en 2011, les femmes atteintes de maladie des gencives ont mis sept mois avant de devenir enceintes, par rapport à cinq mois chez les femmes qui se brossaient les dents et utilisaient la soie dentaire régulièrement.
Bébés en santé – Les recherches dans le domaine dentaire ont également montré que le fait d’avoir des dents et des gencives saines accroît les chances de donner naissance à un bébé en santé. Comme bien des femmes enceintes sont sujettes à la gingivite de grossesse, une forme légère de maladie des gencives, il est d’autant plus important pour elles de se brosser les dents et d’utiliser la soie dentaire régulièrement.
Nous nous sommes tournés vers l’Association dentaire canadienne (ADC) pour obtenir des conseils de spécialistes. Voici donc les cinq étapes pour une bouche saine de l’ADC :
Selon votre situation particulière, vous devriez subir un examen tous les 3, 6 ou 9 mois. L’examen et le nettoyage permettent de détecter et de traiter les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.
Brossez-vous les dents deux fois par jour et utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour. La soie dentaire aide à retirer les aliments et la plaque qui se logent entre les dents et les gencives, réduit la mauvaise haleine et contribue à prévenir la maladie des gencives.
Le sucre est la principale cause des problèmes dentaires, car il favorise la multiplication des bactéries nocives et la formation de plaque. Il est conseillé de se brosser les dents après avoir consommé des boissons ou des aliments sucrés ou, mieux encore, de faire de l’eau sa boisson de choix. Les aliments sains pour les dents comprennent les fruits et légumes riches en calcium, comme les légumes verts feuillus, qui aident à diminuer l’accumulation d’acide dans la salive pouvant mener à la dégradation de l’émail dentaire.
La maladie des gencives (maladie parodontale) est la cause la plus fréquente de perte de dents. Les signes avant-coureurs comprennent la mauvaise haleine, des gencives sensibles, rougeâtres, douloureuses, brillantes ou enflées, et un saignement lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire.
Surveillez également les signes de cancer de la bouche, qui apparaissent normalement à l’intérieur des joues ou sur le plancher de la bouche et à la base de la langue.
Les autres signes de cancer de la bouche sont les suivants :
La consommation de tabac (mâché ou fumé) peut entraîner des désagréments mineurs comme la mauvaise haleine et les taches sur les dents, mais aussi des problèmes de santé majeurs comme les maladies cardiaques, le cancer de la bouche et d’autres formes de cancer.
Avril est le Mois national de la santé buccodentaire. Soulignez l’occasion en suivant les conseils professionnels ci-dessus et en appliquant les leçons que vous avez apprises dans votre enfance. En matière de santé buccodentaire, nos parents avaient raison, il faut l’avouer!