Publié par Croix Bleue Medavie le 4 février 2022
Si le cancer vous préoccupe, vous trouverez rassurant de savoir que des choix de vie simples peuvent avoir une influence réelle sur cette maladie. En fait, il est possible de prévenir au moins un tiers des types courants de cancer en modifiant graduellement son alimentation et ses habitudes quotidiennes.
Voici des petits gestes qui ont beaucoup d’importance pour réduire votre risque de cancer et vous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Mangez davantage de fruits et de légumes de couleurs variées pour obtenir différents nutriments.
Un poids corporel sain peut réduire le risque de divers types de cancer, dont le cancer du sein, de la prostate, des poumons, du côlon et des reins. Mangez des repas légers et moins gras en limitant les aliments très caloriques, en particulier ceux qui contiennent des sucres raffinés et du gras animal.
L’activité physique joue un rôle important dans la prévention du cancer.
En plus de faire travailler votre cœur, de diminuer votre stress et de renforcer vos muscles, ces activités modérées peuvent réduire votre risque de cancer.
Le cancer de la peau est l’un des cancers les plus courants et les plus faciles à prévenir. La meilleure façon de vous protéger est de réduire votre exposition au soleil et à d’autres sources de rayons UV :
Les experts en santé recommandent fortement de ne pas fumer et de boire avec modération afin de prévenir le cancer. La cigarette a été liée à différents types de cancer, notamment le cancer du poumon, de la bouche, de la gorge, du larynx, du pancréas, de la vessie, du col de l’utérus et du rein, alors que le tabac à mâcher a été mis en cause dans le cancer de la cavité buccale et du pancréas.
Même si vous ne consommez pas de tabac, l’exposition à la fumée secondaire peut augmenter votre risque de cancer du poumon. Adoptez un mode de vie sans tabac et limitez votre consommation d’alcool pour réduire votre risque de cancer.
La détection précoce du cancer améliore les chances de guérison. Vous pouvez prendre votre santé en main en connaissant les signes et les symptômes des cancers à surveiller et en sachant quand vous faire dépister pour certains cancers afin d’opter pour les choix qui vous conviennent le mieux :
Ces conseils ne garantissent pas que vous n’aurez pas le cancer ou que vous ne le vaincrez pas. Cependant, mieux vous serez informé, mieux vous vous porterez. Si vous connaissez les signes de cancer et savez quand passer un test de dépistage, vous pouvez freiner le cancer dans son élan.
Apprenez-en plus sur la prévention et la détection du cancer par l’entremise de la Société canadienne du cancer et de la Journée mondiale contre le cancer, qui ont lancé le 4 février dernier une campagne de trois ans sur le thème « Pour des soins plus justes ». Cette campagne vise à provoquer le changement en misant sur l’union des forces et les gestes de mobilisation.
Sources : Société canadienne du cancer, Journée mondiale contre le cancer, Clinique Mayo