Conseils futés pour une bonne santé visuelle
Publié par Croix Bleue Medavie le 6 février 2024
Publié par Croix Bleue Medavie le 6 février 2024
Publié par Croix Bleue Medavie le 6 février 2024
Que ce soit pour le travail ou pour les loisirs, nous passons beaucoup de temps devant les écrans chaque jour. En 2022, les Canadiens et Canadiennes passaient en moyenne, chaque jour, deux heures sur les médias sociaux, plus de six heures sur Internet et plus de trois heures devant la télévision1.
Toutes ces longues heures à l’écran exercent une forte pression sur les yeux et peuvent causer une fatigue oculaire. En fait, des recherches montrent que les optométristes du Canada ont constaté un accroissement des problèmes de vision correspondant à l’augmentation du temps passé devant un écran, surtout depuis la pandémie.
Cet excès de temps passé devant un écran porte même un nom : la fatigue oculaire numérique. Les symptômes les plus souvent associés à ce trouble sont les maux de tête, la fatigue oculaire, la vision floue, l’irritation des yeux, la vision double, le larmoiement excessif ou la sécheresse oculaire, la douleur oculaire ou le clignement excessif des paupières. Même les personnes dont la vision est parfaite peuvent ressentir ces symptômes lorsqu’elles utilisent l’ordinateur trop longtemps en raison de la pression que les écrans exercent sur nos yeux.
Vous pouvez protéger votre vision en suivant ces étapes simples et rapides chaque jour.
Un petit 20
Vous ressentez de la fatigue oculaire? Prenez une pause de 20 secondes de votre écran toutes les 20 minutes et fixez votre regard sur un objet situé à au moins 20 pieds (6 mètres) de distance. Vous accordez ainsi à vos yeux un repos bien mérité.
Clignez deux fois
Vous l’ignorez peut-être, mais en moyenne, on cligne des yeux 12 fois par minute. Par contre, devant un ordinateur, on ne cligne que cinq fois par minute. Cela peut entraîner une sécheresse oculaire qui, si elle n’est pas traitée, peut conduire à une inflammation de l’œil, voire à une perte de vision. Utilisez des gouttes pour les yeux, buvez beaucoup d’eau et n’oubliez pas de cligner des yeux pour éviter un assèchement.
Mesurez la distance
Vous visionnez en rafale vos émissions de télévision et films favoris? Installez-vous à une distance correspondant à au moins cinq fois la largeur de votre écran de télévision. Une règle similaire s’applique à votre écran d’ordinateur. Placez votre écran au bout de votre bras et ajustez la luminosité en fonction de votre environnement, en éliminant toute lumière trop forte à proximité de votre espace de travail.
Mangez vos légumes
Combien de fois votre mère vous a-t-elle répété « mange tes légumes, c’est bon pour toi »? Eh bien, elle avait raison. Les aliments qui contiennent de la vitamine C (papayes, poivrons rouges, kiwis, fraises et oranges) ou des antioxydants, en particulier les légumes à feuilles vert foncé, comme les épinards et le chou frisé, sont bénéfiques pour la santé des yeux. Il en va de même pour les poissons riches en acides gras oméga-3, comme le saumon, le thon et le flétan.
Faites-vous tester!
La meilleure façon de protéger votre vision est de passer un examen de la vue, car de nombreuses maladies oculaires sont asymptomatiques et ne sont pas détectées. L’Association canadienne des optométristes recommande, pour les enfants, un premier examen de la vue entre neuf mois et six ans, et ensuite tous les ans. Les adultes devraient subir un examen tous les deux ans.
Portez vos verres fumés
Assurez-vous de porter des lunettes de protection adéquates lorsque vous pratiquez un sport ou travaillez autour de la maison, et portez toujours des lunettes de soleil à l’extérieur, même lorsque le soleil ne brille pas. Les rayons ultraviolets (UV) du soleil sont nocifs pour vos yeux, quelle que soit la saison. Achetez des lunettes de soleil qui bloquent 99 à 100 % des rayons UVA et UVB.
Demandez de l’aide professionnelle
Ne présumez pas qu’un problème tel qu’une irritation oculaire attribuable aux allergies, à une inflammation, à une infection ou à une blessure disparaîtra de lui-même. Des symptômes visuels inhabituels peuvent nécessiter un traitement ou, dans certains cas, être le signe d’un problème plus grave. En cas d’urgence oculaire, adressez-vous d’abord à votre optométriste pour voir s’il est possible de prendre un rendez-vous plutôt que de vous rendre aux urgences.
Connaissez vos antécédents familiaux
De nombreux problèmes oculaires, qu’il s’agisse de simples troubles de la vue ou de maladies plus graves telles que le glaucome, sont héréditaires. Informez-vous sur vos antécédents familiaux afin de détecter et de traiter une maladie oculaire avant qu’elle ne devienne trop grave.
Prenez rendez-vous
Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance d’un(e) médecin pour prendre rendez-vous avec un(e) optométriste et la plupart des régimes d’assurance remboursent une partie des frais. Trouvez un spécialiste près de chez vous pour faire examiner vos yeux dès aujourd’hui. Un examen de la vue est parfois le seul moyen de détecter des maladies oculaires courantes, comme le glaucome, les maladies de l’œil diabétique et la dégénérescence maculaire liée à l’âge, dès les premiers stades de leur développement.
L’Association canadienne des optométristes dispose d’une vaste bibliothèque sur la santé oculovisuelle pour aider les Canadiens et Canadiennes à maintenir une bonne santé oculaire et à obtenir des soins de la vue optimaux. Consultez-la.
Familiarisez-vous également avec la couverture offerte par votre régime d’assurance pour garder vos yeux en bonne santé et éviter une perte de vision.
1 Statistique Canada