Passer au contenu principal

Conseils pour des yeux sains

Protégez votre santé visuelle en adoptant de saines habitudes au quotidien


Conseils pour des yeux sains

Protégez votre santé visuelle en adoptant de saines habitudes au quotidien


Vous arrive-t-il de ressentir une sensation de brûlure, de sécheresse ou de fatigue oculaire après une longue journée passée devant l’écran? Vous souffrez de maux de tête ou avez la vision embrouillée, voire double? Si c’est le cas, il pourrait s’agir de la fatigue oculaire numérique, un problème courant causé par une exposition excessive aux écrans.

Lorsque nous regardons des appareils numériques, nous clignons moins des yeux, ce qui entraîne une sécheresse oculaire. La lumière vive de l’écran, l’éblouissement et les changements constants de focalisation peuvent également contribuer à la fatigue et à l’inconfort oculaires.

Les symptômes de la fatigue oculaire numérique comprennent notamment :

  • la fatigue oculaire;
  • la vision floue ou double;
  • les maux de tête;
  • les yeux secs ou irrités;
  • le larmoiement;
  • le clignement excessif des yeux ou la difficulté à focaliser le regard.

Perte de la vision

Plus préoccupant encore, le problème de perte de la vision touche plus de 1,2 million de Canadiens et Canadiennes. Sans compter que plus de 8 millions de personnes au pays vivent avec l’une des quatre maladies oculaires les plus courantes :

  • La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
  • Les cataractes
  • La rétinopathie diabétique
  • Le glaucome

La bonne nouvelle? Quelque 75 % des cas de perte de la vision peuvent être prévenus ou traités grâce à une détection et une intervention précoces, ainsi qu’à des soins oculaires de qualité. Des examens de la vue réguliers et l’adoption d’habitudes saines peuvent contribuer grandement à votre santé oculaire.


Votre guide pratique pour réduire la fatigue visuelle et protéger votre vision


1. Suivez la règle du 20-20-20

Donnez une pause à vos yeux! Toutes les 20 minutes, regardez quelque chose qui se trouve à 6 mètres (20 pieds) de vous pendant 20 secondes.

Cette pause numérique aide à réduire la fatigue visuelle et à rafraîchir votre vision.

2. N’oubliez pas de cligner des yeux

Nous clignons des yeux en moyenne 12 fois par minute, mais lorsque nous utilisons un ordinateur, ce nombre passe à seulement 5 fois par minute, ce qui peut entraîner une sécheresse oculaire et l’irritation des yeux. Clignez des yeux plus souvent, hydratez-vous et utilisez des gouttes oculaires lubrifiantes pour éviter d’avoir les yeux secs et de ressentir un inconfort.

3. Gardez vos distances

Vous aimez visionner des séries en rafale? Assurez-vous de vous asseoir à une distance correspondant à au moins cinq fois la largeur de votre écran de télévision. Si vous utilisez votre ordinateur, placez l’écran à un bras de distance et ajustez-en la luminosité en fonction de l’éclairage autour de vous.

4. Mangez des aliments bons pour les yeux

Votre mère avait raison : vous devez manger vos légumes! Les aliments riches en vitamine C, en antioxydants et en acides gras oméga‑3 peuvent contribuer à la santé de vos yeux. Voici quelques bons choix d’aliments :

Fruits et légumes riches en vitamine C : papayes, poivrons rouges, kiwis, fraises, oranges et bleuets
Légumes à feuilles vert foncé : épinards, chou frisé
Poissons riches en oméga-3 : saumon, thon, flétan

5. Prévoyez des examens de la vue réguliers

La meilleure façon de protéger votre vision est de faire examiner vos yeux régulièrement. De nombreuses maladies oculaires se développent sans provoquer de symptômes apparents.

Enfants : Premier examen entre l’âge de 9 mois et de 6 ans, puis une fois par année.
Adultes : Tous les deux ans.

6. Portez des lunettes de soleil toute l’année

Les rayons UV ne prennent pas de pause, donc armez-vous de vos lunettes de soleil! Optez pour des lunettes qui bloquent 99 à 100 % des rayons UVA et UVB pour protéger vos yeux des dommages causés par le soleil, quelle que soit la saison.

7. Demandez de l’aide professionnelle pour vos problèmes oculaires

Si vous souffrez d’inflammation ou d’une infection ou ressentez de l’irritation ou des symptômes visuels inhabituels, n’attendez pas que ça se règle tout seul. Certains symptômes peuvent être le signe de problèmes plus graves qui nécessitent une attention immédiate. En cas d’urgence oculaire, consultez un ou une optométriste avant de vous rendre à l’urgence.

8. Informez-vous sur vos antécédents familiaux

De nombreuses affections oculaires sont héréditaires, y compris le glaucome et la myopie. En vous renseignant sur vos antécédents familiaux, vous et votre médecin serez davantage en mesure de déceler rapidement les problèmes potentiels.

8. Informez-vous sur vos antécédents familiaux

De nombreuses affections oculaires sont héréditaires, y compris le glaucome et la myopie. En vous renseignant sur vos antécédents familiaux, vous et votre médecin serez davantage en mesure de déceler rapidement les problèmes potentiels.

9. Prenez rendez-vous pour un examen de la vue dès aujourd’hui

Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance d’un médecin pour prendre rendez-vous avec un ou une optométriste et la plupart des régimes d’assurance remboursent une partie des frais. Une détection précoce est essentielle pour prévenir et prendre en charge les maladies oculaires courantes comme le glaucome, les maladies de l’œil liées au diabète et la DMLA.

Vérifiez votre couverture d’assurance

Renseignez-vous sur la couverture des soins de la vue offerte dans le cadre de votre régime d’assurance. Les adhérents et adhérentes admissibles de Croix Bleue Medavie bénéficient d’une couverture améliorée en matière d’examens de la vue, d’imagerie spécialisée, de lunettes, de verres de contact et de thérapie visuelle.

De plus, les adhérents peuvent se procurer des lunettes à prix réduit auprès de KITS, un fournisseur canadien de produits pour la vue, dans le cadre de la gamme de services de santé et de mieux-être Connexion santé de Croix Bleue Medavie.

Publié par Croix Bleue Medavie le 16 avril 2025

Partager cette publication