Passer au contenu principal

Avoir à cœur sa santé cardiaque

Publié par Croix Bleue Medavie le 19 novembre 2024

Avoir à cœur sa santé cardiaque

Publié par Croix Bleue Medavie le 19 novembre 2024

Les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) comptent parmi les principales causes de décès au sein de la population canadienne, faisant une victime toutes les sept minutes. La situation doit changer, d’autant plus que ces deux troubles de santé sont faciles à prévenir. En effet, 8 cas sur 10 de maladies cardiovasculaires et d’AVC prématurés peuvent être évités grâce à de saines habitudes de vie.

En février, le Canada célèbre le Mois du cœur, une occasion de sensibiliser la population à prendre davantage soin de sa santé cardiaque. Puisqu’il est possible d’agir sur de nombreux facteurs de risque, nous nous devons, pour nous-mêmes et nos proches, d’adopter un mode de vie sain pour notre cœur.

Signes d’une crise cardiaque

Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque sont les suivants :

  • Douleur ou inconfort thoracique
  • Sueurs
  • Nausée
  • Essoufflement
  • Étourdissements
  • Inconfort à d’autres régions du haut du corps

Bien que la plupart des symptômes de la crise cardiaque sont les mêmes chez les hommes et chez les femmes, ces dernières sont plus susceptibles de ressentir un certain inconfort dans la poitrine qu’une douleur aiguë ou une sensation de serrement. Les symptômes plus légers chez la femme ne signifient toutefois pas que l’infarctus est moins grave que celui d’un homme. Tous les symptômes doivent être pris au sérieux.

Si vous ressentez l’un ou l’autre de ces symptômes, appelez immédiatement le 911 ou le numéro d’urgence de votre municipalité.

Les femmes sont plus à risque

Remarque : Les symptômes peuvent varier et être différents chez les hommes et chez les femmes. En fait, près de 80 % des femmes ne perçoivent pas les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque ou d’un AVC. Les femmes ont d’ailleurs fait l’objet de peu d’études et de recherches dans ce domaine, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux maladies cardiovasculaires.

La saviez-vous?

  • Toutes les 17 minutes, une femme décède d’une maladie cardiovasculaire au Canada.
  • Les principales causes de décès prématuré chez les femmes au Canada sont les maladies cardiovasculaires et les AVC.
  • Les symptômes de la crise cardiaque passent inaperçus chez 53 % des femmes qui en sont victimes.
  • Le 2/3 des recherches cliniques sur les maladies cardiovasculaires et les AVC sont menées sur des hommes.

Choix d’un mode de vie sain

Neuf Canadiens sur dix présentent au moins un facteur de risque de maladie cardiovasculaire et d’accident vasculaire cérébral. La prévention est la clé pour faire diminuer cette statistique. Vous pouvez réduire considérablement vos risques en faisant des choix de vie simples et sains :

  • Manger des aliments bons pour le cœur : fruits et légumes, noix et aliments riches en oméga-3 — le saumon et le thon sont de bons choix. (Remarque : Les besoins alimentaires des femmes évoluent au fil des étapes de la vie; elles peuvent consulter leur médecin pour en savoir plus.)
  • Faire de l’exercice : ajoutez de l’exercice à votre routine quotidienne, même s’il s’agit que de 15 minutes d’étirements légers; visez des marches rapides trois fois par semaine.
  • Maintenir un poids sain : 60 % de la population canadienne est en surpoids et présente un risque de maladie cardiovasculaire et d’accident vasculaire cérébral.
  • Maîtriser votre cholestérol et votre tension artérielle.
  • Prendre vos médicaments comme prescrit.
  • Faire un bilan de santé annuel avec votre médecin.
  • Gérer votre stress.
  • Cesser de fumer.

Consultez les conseils en matière d’alimentation, d’exercice, de gestion du stress et bien d’autres sujets sur la santé cardiovasculaire sur le site de la Fondation des maladies du cœur. Sur ce site, vous pouvez procéder à une évaluation pour savoir si vous êtes exposé à des risques de maladie cardiovasculaire ou d’accident vasculaire cérébral et prendre des mesures pour réduire ces risques. Vous pouvez également apprendre les signes d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral.

Soutien en matière de santé cardiovasculaire

Si vous adhérez à un régime d’assurance de Croix Bleue Medavie, vous bénéficiez de la couverture de l’éducation continue et de services de soutien en matière de santé cardiovasculaire. Notre Conseils santé et gestion des maladies chroniques vous rembourse les services d’encadrement individuel et de formation fournis par des conseillers et conseillères en santé afin de vous aider à réduire votre taux de cholestérol et à maîtriser votre tension artérielle. Cette garantie comprend également notre programme 360 Soin Total, qui vous donne accès à des services de télémédecine et d’accompagnement virtuel pour vous aider à surmonter les défis liés au diabète, à l’hypertension et à la gestion du poids.

De plus, votre régime vous donne accès à l’application Croix Bleue Mobile, qui vous aide à gérer vos médicaments sur ordonnance, et à Mon réseau santé,, un portail de mieux-être en ligne qui propose une variété d’outils et de ressources pour un mode de vie sain, y compris un outil d’évaluation des risques pour la santé.

Soulignez le Mois du cœur en entamant votre parcours vers une vie plus saine, pour vous et pour les personnes qui vous tiennent à cœur.

Partager cette publication