Régimes publics d’assurance maladie
Au Canada, nous sommes choyés d’avoir accès à des soins de santé financés et administrés par les gouvernements provinciaux. Il s’agit des régimes publics d’assurance maladie.
Voici donc les régimes provinciaux d’assurance maladie au Canada atlantique : la Medical Services Insurance (MSI) en Nouvelle-Écosse, l’Assurance-maladie au Nouveau-Brunswick, Santé Î.-P.-É. à l’Île-du-Prince-Édouard et le Medical Care Plan à Terre-Neuve-et-Labrador.
La plupart des régimes provinciaux remboursent les visites nécessaires sur le plan médical à l’hôpital et en clinique, les services d’analyse en laboratoire et de diagnostic, les interventions chirurgicales à l’hôpital, ainsi que certains services de soins dentaires et de soins de la vue, comme les examens de la vue pour les enfants et les personnes âgées, mais aussi les examens dentaires de routine pour les enfants de moins de 14 ans.
L’assurance soins de santé privée comble les lacunes de l’assurance maladie publique : elle rembourse des frais qui sont généralement qualifiés de soins préventifs.