Passer au contenu principal

Entre en vigueur le 22 septembre 2022


Politique de protection des renseignements personnels de l’application mobile de Croix Bleue

Énoncé sur la protection des renseignements personnels de Medavie Inc.

Medavie inc. et ses filiales sont déterminées à fournir des solutions novatrices et fiables qui amélioreront le bien‑être de la population canadienne. Notre rôle à titre de partenaire de solutions de santé de confiance inclut notamment de protéger la confidentialité des renseignements personnels qui nous sont confiés.

Cet énoncé sur la protection des renseignements personnels explique comment Medavie inc. et ses filiales (désignées collectivement par les termes « Medavie » ou « nous ») recueillent, utilisent, communiquent et conservent vos renseignements personnels. Nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels sont assujetties aux lois connexes applicables là où nous exerçons nos activités. Veuillez noter que nous produisons des énoncés sur la protection des renseignements personnels différents ou additionnels en lien avec certaines activités, ou certains programmes et services, qui visent à compléter ou à préciser nos pratiques à cet égard et à vous offrir d’autres options en ce qui concerne la protection de vos renseignements personnels.

Il a toujours été fondamental pour nous de veiller à la confidentialité des renseignements sur nos clients. Notre personnel prend très au sérieux les politiques sur la protection des renseignements personnels, ainsi que les procédures mises en place pour en assurer la confidentialité. Lorsque nous traitons des renseignements personnels, nous observons les pratiques d’entreprise suivantes en matière de protection :


Les renseignements personnels que nous recueillons auprès de vous

  • Nous recueillons vos renseignements personnels lorsque vous présentez une demande pour utiliser nos produits et services, pour traiter vos demandes de règlement et lors de nos interactions avec vous. Nous ne recueillons que les renseignements personnels requis ou liés à la prestation de nos produits et services qui nous aideront à déterminer la meilleure façon de vous venir en aide.
  • Les renseignements personnels que nous recueillons dépendront de votre lien avec nous et pourraient inclure certaines données telles que votre nom et adresse de courriel, des renseignements de nature démographique, comme votre date de naissance, des données médicales et sur votre état de santé, des renseignements financiers et d’autres qui pourraient permettre de vous identifier.
  • Si vous vous rendez sur notre site Web ou sur notre application mobile, nous pourrions également recueillir des renseignements sur vos activités de navigation et vos préférences. Cette information nous permet d’effectuer un suivi de l’utilisation de nos services en ligne et ainsi d’améliorer l’expérience des visiteurs. Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter notre Énoncé sur la protection des renseignements personnels en ligne.


Ce que nous faisons avec vos renseignements personnels

  • Medavie s’engage à protéger vos renseignements personnels. Nous n’utilisons et ne communiquons vos renseignements personnels que pour les motifs pour lesquels ils ont été recueillis ou pour des motifs connexes. Pour utiliser ou communiquer vos renseignements personnels à d’autres fins, nous devons obtenir votre consentement ou y être obligé ou autorisé par la loi. Selon la nature de votre lien avec Medavie, nous pourrions communiquer vos renseignements personnels avec nos fournisseurs de services.
  • Vos renseignements personnels peuvent être transmis à des employés de Medavie ou à des fournisseurs de services dans une province autre que celle où ces données ont été recueillies. Si vous êtes un résident du Québec, vos renseignements personnels pourraient être transférés ou divulgués à des employés de Medavie ou à des fournisseurs de services hors Québec.
  • Nous pourrions utiliser vos renseignements personnels pour mieux comprendre vos besoins et pour vous recommander des produits et services adaptés à votre situation et qui pourraient vous intéresser. Vos renseignements personnels ne seront jamais communiqués à des personnes ou organisations dans le but de vous vendre des produits ou services sans obtenir votre consentement au préalable.
  • Vos renseignements personnels seront conservés pendant la période requise pour l’usage auquel ils sont destinés, ou pendant la période autrement exigée par la loi. Les renseignements qui ne sont plus nécessaires seront détruits ou dépersonnalisés de façon sécuritaire.
  • Medavie veut s’assurer que vos renseignements personnels sont tenus à jour et exacts afin qu’ils soient réellement utiles pour les usages auxquels ils sont destinés.


Notre engagement

  • Medavie se conforme à toutes lois applicables en matière de protection des renseignements personnels et observe les pratiques exemplaires de l’industrie pour protéger tous les renseignements recueillis, utilisés et communiqués. Une équipe interne est responsable de la protection des renseignements personnels, sous la supervision de l’agent(e) de protection de la vie privée de Medavie.
  • À quelques exceptions près, nous devons obtenir votre consentement pour recueillir, utiliser et communiquer vos renseignements personnels. Vous pouvez retirer votre consentement à la collecte et à l’usage de vos renseignements personnels, dans la mesure où aucune exigence légale ou contractuelle ne l’interdit. Cependant, le retrait de votre consentement peut avoir une incidence sur la capacité de Medavie de vous fournir certains produits ou services utiles, pour vous ou vos personnes à charge.
  • En présentant une demande par écrit, Medavie vous accordera un accès raisonnable à vos renseignements personnels, tel qu’exigé ou autorisé par la loi. Vous pouvez également vérifier l’exactitude et l’exhaustivité de vos renseignements, et demander qu’ils soient modifiés ou supprimés, si cela est approprié ou autorisé par la loi. Pour plus d’information sur vos droits d’accès et de modification, veuillez consulter les énoncés sur la protection des renseignements personnels détaillés de nos filiales en suivant les liens ci‑dessous.


Des questions ou des préoccupations?

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les politiques ou pratiques de protection des renseignements personnels de Medavie, ou une plainte à formuler en lien avec la protection de vos renseignements personnels, veuillez écrire à :

Agent de protection de la vie privée
Croix Bleue Medavie
644, rue Main
Case postale 220
Moncton (Nouveau‑Brunswick) E1C 8L3

OU

Courriel : [email protected]