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L’IA a le pouvoir de transformer les secteurs des soins de santé et des régimes d’assurance

Publié par Croix Bleue Medavie le 12 juillet 2024

L’IA a le pouvoir de transformer les secteurs des soins de santé et des régimes d’assurance

Publié par Croix Bleue Medavie le 12 juillet 2024

« La disponibilité croissante des données de soins de santé et la progression rapide des techniques analytiques – qu’il s’agisse de l’apprentissage automatique, de l’analyse logique ou des statistiques – les outils d’intelligence artificielle (IA) pourraient transformer le secteur de la santé. » - Organisation mondiale de la Santé

L’intelligence artificielle, communément appelée IA, est sans doute le sujet de discussion le plus chaud du moment en raison de l’avancée de technologies comme ChatGPT. Les leaders de l’industrie sont ravis du pouvoir transformateur des outils d’IA, en particulier dans le secteur des soins de santé, et de leur potentiel d’améliorer l’expérience des patients et patientes et du personnel de la santé, d’optimiser la santé de la population, de réduire les coûts liés aux soins et de faire progresser l’équité en matière de santé.

« L’IA change complètement la donne. Elle offre n’innombrables solutions à des problèmes courants, à condition que nous y recourions de façon réfléchie tout en demeurant conscients et conscientes des risques qu’elle comporte. » Dr Kwadwo Kyeremanteng, chef du service des soins intensifs de l’Hôpital d’Ottawa

Dʳ Kyeremanteng faisait partie d’un panel d’experts formé par Croix Bleue Medavie dans le cadre de notre Conférence collective annuelle qui avait lieu ce printemps à Halifax, à Toronto et à Montréal. Les panélistes ont discuté de la façon dont les avancées en matière de technologie, de données et d’IA entraîneront des changements au sein de l’industrie. Ces avancées donneront lieu à de nouveaux écosystèmes qui permettront l’adoption d’une approche plus globale de la santé des patients, sans compter les considérations relatives à la sécurité et à la protection de la vie privée, qui seront au cœur des préoccupations des parties prenantes en 2024 et pour les années à avenir.

Le volume du marché de l’IA dans le contexte des soins de santé devrait passer de 14,6 milliards de dollars à 102,7 milliards de dollars d’ici 2028. Forum économique mondial
Les panélistes ont aussi discuté de la façon dont les nouvelles technologies améliorent les diagnostics et les traitements, la navigation dans le système de santé, l’accès aux soins ainsi que l’expérience des adhérents et adhérentes, des patients et des patientes. Ils ont également souligné l’importance de créer un modèle de gouvernance visant à gérer l’utilisation de l’IA, afin de déterminer les priorités, d’orienter les investissements et de définir les risques.
« À Croix Bleue Medavie, nous concentrons notre exploration sur la façon d’utiliser ces technologies pour améliorer l’expérience de nos utilisateurs et utilisatrices (client[e]s et employé[e]s) et pour réaliser des gains en efficacité au niveau de nos processus secondaires, libérant ainsi plus de temps pour les interactions humaines à valeur ajoutée. » – Tammy Conistis, vice-présidente, Centre de la transformation numérique et Accès numérique direct au consommateur, Medavie
Le volume du marché de l’IA dans le contexte des soins de santé devrait passer de 14,6 milliards de dollars à 102,7 milliards de dollars d’ici 2028. Forum économique mondial
Les panélistes ont aussi discuté de la façon dont les nouvelles technologies améliorent les diagnostics et les traitements, la navigation dans le système de santé, l’accès aux soins ainsi que l’expérience des adhérents et adhérentes, des patients et des patientes. Ils ont également souligné l’importance de créer un modèle de gouvernance visant à gérer l’utilisation de l’IA, afin de déterminer les priorités, d’orienter les investissements et de définir les risques.
« À Croix Bleue Medavie, nous concentrons notre exploration sur la façon d’utiliser ces technologies pour améliorer l’expérience de nos utilisateurs et utilisatrices (client[e]s et employé[e]s) et pour réaliser des gains en efficacité au niveau de nos processus secondaires, libérant ainsi plus de temps pour les interactions humaines à valeur ajoutée. » – Tammy Conistis, vice-présidente, Centre de la transformation numérique et Accès numérique direct au consommateur, Medavie

Solutions alimentées par l’IA

sanoMidVie

Les applications de l’IA à Croix Bleue Medavie comprennent la première solution d’assurance au Canada à soutenir les femmes qui traversent la ménopause. sanoMidVie donne accès à une évaluation complète de la santé, à un assistant virtuel fondé sur l’IA de même qu’à un programme d’accompagnement en santé et de soutien de la part d’un clinicien ou d’une clinicienne conçu pour permettre aux femmes de s’épanouir pendant cette période de leur vie en les amenant à comprendre les symptômes de la ménopause et en les informant des solutions qui s’offrent à elles.

Croix Bleue Medavie s’est associée avec sanoVie pour fournir cette solution unique en son genre exclusivement aux adhérentes de nos régimes.

« Malheureusement, la ménopause et son incidence sur la productivité des femmes au travail sont des sujets encore méconnus. sanoVie propose des solutions continues et personnalisées visant à aider les femmes à gérer leurs symptômes, ce qui en fait un choix en matière de soins économique et judicieux pour les employeurs. » - Angela Johnson, cofondatrice et directrice générale de sanoVie

L’évaluation sano, l’assistant virtuel Sano, le matériel d’information et les groupes de soutien entre pairs sont offerts gratuitement à toutes les adhérentes de Croix Bleue Medavie. Le programme sanoMidVie (accompagnement continu en santé et soutien de la part d’un clinicien) est un service payant admissible à un remboursement par l’entremise de notre garantie Conseils santé et gestion des maladies chroniques ou du compte Gestion-santé.

360 Soin Total

Nous offrons également la solution 360 Soin Total, un programme de soins personnalisés qui tire parti de technologies d’IA et d’encadrement individuel en santé pour aider les adhérents à surmonter les défis liés au diabète, à l’hypertension et à la gestion du poids. Notre plateforme exclusive a été développée par notre partenaire, Ellerca Health. L’application 360 Soin Total combine une technologie de collecte de données et des analyses renforcées par l’IA à un accès en ligne à des conseillers et conseillères en soins cliniques. Le programme offre aux adhérents de l’accompagnement en santé comportementale, des ressources sur demande, une surveillance à distance, des outils de santé numériques et un accès par l’application mobile.

Dans le cadre d’une étude pilote, les patients atteints de diabète ayant utilisé la plateforme alimentée par l’IA ont constaté une réduction moyenne de leur taux d’HbA1c de 1,5 point après six mois, comparativement à 0,5 point chez les patients faisant partie du groupe témoin. Et surtout, les médecins des patients de l’étude pilote ont déclaré avoir consacré 30 % moins de temps au suivi de routine, ce qui les libère et leur permet de fournir des soins de plus grande valeur.

« Ellerca Health repose sur notre plateforme alimentée par l’IA, que nous appelons “Intelligence conversationnelle pour la prestation de soins”. Cette technologie nous permet de comprendre l’ensemble du parcours médical de chaque personne et de fournir un soutien personnalisé et précis à chaque étape. Au-delà de la confidentialité des données, nous accordons une grande importance à garantir l’équité et le caractère non discriminatoire de nos modèles d’IA de façon à éviter tout préjugé personnel ou humain. » – Patrick Gauthier, diététicien agréé, éducateur certifié en diabète, Ellerca Health

Pour l’avenir, les panélistes s’entendent sur le fait que l’IA continuera à révolutionner les soins de santé et les régimes d’assurance à mesure que de nouvelles technologies émergeront, ce qui fera place à des soins plus personnalisés, plus efficaces et fondés sur des données probantes. Pour tirer parti de ces technologies efficacement et de manière sécurisée, nous continuerons de faire preuve de vigilance en ce qui a trait à la protection de nos données, en investissant dans les talents afin d’améliorer notre expertise, en développant des stratégies pour garder une longueur d’avance sur le changement, en établissant des partenariats visant à élargir notre offre en matière de santé numérique et en créant une culture axée sur le numérique.

Pour en savoir plus sur nos solutions fondées sur l’IA, communiquez avec votre représentant ou représentante de Croix Bleue Medavie.

Pour l’avenir, les panélistes s’entendent sur le fait que l’IA continuera à révolutionner les soins de santé et les régimes d’assurance à mesure que de nouvelles technologies émergeront, ce qui fera place à des soins plus personnalisés, plus efficaces et fondés sur des données probantes. Pour tirer parti de ces technologies efficacement et de manière sécurisée, nous continuerons de faire preuve de vigilance en ce qui a trait à la protection de nos données, en investissant dans les talents afin d’améliorer notre expertise, en développant des stratégies pour garder une longueur d’avance sur le changement, en établissant des partenariats visant à élargir notre offre en matière de santé numérique et en créant une culture axée sur le numérique.

Pour en savoir plus sur nos solutions fondées sur l’IA, communiquez avec votre représentant ou représentante de Croix Bleue Medavie.

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