Une cyberattaque se produit lorsqu’un cybercriminel, une cybercriminelle ou un pirate tente d’accéder à un réseau ou système informatique. Son objectif est généralement de voler, de modifier ou d’exposer des renseignements en vue d’obtenir de l’argent. Les menaces les plus courantes sont l’hameçonnage, les rançongiciels, les attaques de la chaîne d’approvisionnement, les menaces internes, l’abus des vulnérabilités du nuage et les logiciels malveillants.
Le secteur des soins de santé est prisé par les cybercriminels
Les organisations de soins de santé comme les assureurs, les cliniques et les pharmacies courent un grand risque d’être victimes de cybercriminalité en raison du type de renseignements qu’elles détiennent. En fait, le secteur des soins de santé est la cible de 20 % de toutes les cyberattaques, précédé seulement par les institutions financières.
La valeur moyenne d’un dossier médical personnel est 10 fois supérieure à celle des autres types de dossiers sur le marché. Les fraudeurs et fraudeuses, les pirates et les extorqueurs et extorqueuses utilisent les renseignements de ce type de dossier pour accéder à des comptes bancaires et à des cartes de crédit.
Webinaire Carrefour sur la cybersécurité
Récemment, André Pelletier, analyste principal de la sécurité des TI et Philippe Séguin, chef de service, Ventes d’assurance collective courtage, Québec ont eu une discussion intéressante au sujet de la cybersécurité.
Notre spécialiste a insisté sur le fait que la cybersécurité va au-delà des pare-feu, des systèmes antivirus et des mots de passe et est assurée par l’implantation d’une culture d’entreprise dans laquelle chaque personne est au courant des risques. Il a également abordé les mesures de sécurité rigoureuses que met en place Croix Bleue Medavie, en faisant appel à ses capacités de pointe et à son expertise interne, pour protéger les régimes d’assurance contre le cybercrime. Croix Bleue Medavie est également l’un des rares assureurs au Canada à détenir une cote de sécurité « Protégé B » en raison du niveau élevé de protection requis dans le cadre des services qu’il fournit au gouvernement fédéral.