Medavie dévoile les résultats du sondage sur la DEI lors de la Conférence collective :
Employeurs et employés accordent une grande importance aux avantages sociaux inclusifs
Publié par Croix Bleue Medavie le 31 mai 2023
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Employeurs et employés accordent une grande importance aux avantages sociaux inclusifs
Publié par Croix Bleue Medavie le 31 mai 2023
Employeurs et employés accordent une grande importance aux avantages sociaux inclusifs
Publié par Croix Bleue Medavie le 31 mai 2023
La main-d’œuvre canadienne priorise la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) au travail, particulièrement chez les jeunes de moins de 40 ans qui s’identifient comme LGBTQ2S+ ou font partie des minorités visibles. La plupart des personnes qui ont répondu (80 %) indiquent que des avantages sociaux inclusifs cimentent sa loyauté envers leur employeur actuel. La majorité (57 %) envisageraient de quitter leur emploi pour un autre qui offrirait un régime d’assurance plus inclusif.
Voilà les constats principaux du sondage commandé par Croix Bleue Medavie au sujet de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) au travail. Ceux-ci ont été dévoilés lors de la série Conférence collective à Halifax, à Toronto et à Montréal, durant la table ronde réunissant des employeurs.
La table ronde s’intitulait « Favoriser l’inclusion au travail » et rassemblait des gestionnaires qui sont des vecteurs de changement dans ce domaine.
« La stratégie DEI se veut être une lunette à travers laquelle on voit les actions de l’UdeM. Cela envoie un message important à toute notre communauté : tout le monde a un rôle à jouer, dans les discussions, les actions identifiées, et les contributions dans la communauté (employés, étudiants, gestionnaires, parties prenantes à l’externe de l’organisation) » Dimitri Girier, conseiller principal, Équité, diversité et inclusion, Université de Montréal
En préparation de l’événement, nous avons sondé les employé(e)s et les employeurs pour mieux comprendre leurs stratégies de DEI et savoir comment les régimes d’assurance peuvent contribuer à répondre aux besoins variés de la main-d’œuvre d’aujourd’hui*.
« La DEI, c’est une question d’intention. L’idée est de permettre à la culture de l’entreprise d’évoluer au fil du temps. Notre mandat commence par la sensibilisation, pour ensuite progresser vers l’intégration de la DEI à notre vie, à notre travail et à nos façons de penser. » Steven Brown, vice-président, Diversité, équité et inclusion (DEI), Molson Coors entreprise de boissons
Nous avons découvert un grand écart entre le nombre d’employeurs ayant une stratégie de DEI (75 %) – dont 97 % trouvent que leur vision est efficace – et le nombre d’employé(e)s (36 %) qui savent que leur employeur a une telle stratégie. Ce constat révèle bien l’importance de la mobilisation du personnel pour que les milieux de travail soient réellement inclusifs.
« En affaires, il existe tellement de systèmes et de langages qui pèsent dans la balance de l’expérience du personnel. Si vous communiquez les avancées à chacune des étapes du cheminement vers la DEI de votre entreprise, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que vos équipes vous suivent. » Kate Beckett, vice-présidente, Rémunération globale et technologies RH, Indigo Books & Music, Toronto
Quand nous avons demandé aux employeurs leur vision pour la stratégie de leur entreprise, les trois réponses les plus fréquentes étaient les suivantes :
« La langue est fluide et évolue. C’est important de se tenir au courant des nouvelles pratiques en matière de communication inclusive pour que tout le monde se reconnaisse dans notre message. » Sophie Valade, directrice, Développement organisationnel à Medavie, Montréal
La vaste majorité des employeurs (95 %) reconnaissent l’importance de l’inclusivité du régime d’assurance de soins de santé et de mieux-être. Bon nombre d’entre eux (59 %) ont ajouté des garanties inclusives à leur régime d’assurance collective dans le cadre de leur stratégie de DEI et d’affaires. Un pourcentage aussi élevé d’employeurs (90 %) croit que sa vision de la DEI influe sur son recrutement et sa rétention de personnel.
« Adopter une approche axée sur la diversité et l’inclusion pour les régimes d’assurance favorise la collaboration et l’innovation, ce qui permet de créer des produits qui répondent mieux aux besoins diversifiés d’un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes. » Tara Anstey, directrice, Développement des affaires – Valeur offerte au client à Croix Bleue Medavie et animatrice de la table ronde des employeurs de la Conférence collective à Halifax et à Toronto
Lorsqu’on a demandé aux employé(e)s de nommer les garanties de soins de santé et de mieux-être que leur employeur pourrait leur offrir pour répondre à leurs besoins, 55 % d’entre eux ont cité les services de santé mentale (notamment la gestion du deuil et du stress) parmi les trois garanties les plus importantes à leurs yeux.
« Les gens nous sont tellement reconnaissants de réduire les obstacles grâce à ces garanties. » Victoria MacLeod, directrice des Ressources humaines, Phoenix Youth Programs, Halifax, au sujet de l’élargissement du soutien à la santé mentale au sein de son organisme
La deuxième réponse la plus fréquente concernait les comptes gestion-santé et gestion mieux-être, qui permettent aux employeurs de répondre aux besoins diversifiés d’un plus grand nombre d’employé(e)s en leur offrant flexibilité et choix, sans coût supplémentaire.
« J’en parle (le compte Gestion mieux-être) comme d’une façon d’apporter de la joie aux soins préventifs. » Charlotte Donaldson-Allan, gestionnaire de la gouvernance des services aux ressources humaines, Admiral Canada, Halifax
Parmi les garanties importantes également nommées par les employé(e)s, citons la prévention et le mieux-être, le soutien à la forme physique et à un mode de vie actif, le soutien au sommeil, l’accès aux soins, la gestion des maladies chroniques et le soutien pour fonder une famille.
« Vous devez faire preuve d’ouverture et vous adapter à l’époque, vous devez penser à la génération suivante et connaître votre base d’employé(e)s pour mieux répondre à leurs besoins variés. Analysez votre offre et étudiez en quoi elle peut améliorer la santé mentale. Engagez-vous à utiliser la communication inclusive dans votre entreprise. Et, surtout, engagez-vous à évoluer et à améliorer tous les aspects de vos processus. » Jennifer Taylor, directrice, DEI, Medavie
Découvrez d’autres facettes de notre conférence dans cet article de Talent Canada (en anglais seulement). Pour en savoir plus sur notre stratégie de DEI, visitez le site Web de Medavie.