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Faits saillants du Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2024

Publié par Croix Bleue Medavie le 4 novembre 2024

Faits saillants du Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2024

Publié par Croix Bleue Medavie le 4 novembre 2024

Les promoteurs de régime ont la mission difficile de trouver un juste équilibre entre la viabilité de leur régime d’assurance et l’apport d’un soutien adéquat à leurs adhérents et adhérentes. Qui plus est, dans le contexte actuel, les adhérents attendent encore plus de leur régime en réaction aux conséquences de la pression croissante exercée sur le système de santé public.

Ces observations font partie des principales conclusions du Sondage Benefits Canada sur les soins de santé de cette année, mené auprès des promoteurs de régime et de leurs adhérents. Cette analyse commanditée par des assureurs collectifs, comme Croix Bleue Medavie par l’intermédiaire de l’Association canadienne des Croix Bleue, fournit de précieux renseignements sur l’industrie.

Voici les conclusions du sondage qui révèlent les enjeux les plus urgents touchant les promoteurs de régime et les adhérents.

Accédez à toutes les informations exclusives du Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2024

Découvrez les tendances, défis et solutions de l’heure en matière d’assurance soins de santé.

Santé mentale

  • Parmi les adhérents interrogés, 22 % ont déclaré avoir un trouble de santé mentale diagnostiqué.
  • Les adhérents qui vivent avec un trouble de santé mentale sont beaucoup plus susceptibles d’utiliser l’assurance médicaments (44 %) de façon importante que la couverture des services de consultation en santé mentale (14 %).
  • Quelque 44 % des promoteurs de régime ont l’intention d’investir dans des programmes de santé émotionnelle ou mentale.

Maladies chroniques

  • Plus de la moitié (58 %) des adhérents souffrent d’au moins un trouble de santé chronique.
  • Les approches axées sur l’amélioration du mode de vie sont de plus en plus prisées par les adhérents atteints d’une maladie chronique.

Bien-être financier

  • Les finances personnelles sont la source de stress la plus importante pour les adhérents et préoccupent maintenant 43 % d’entre eux comparativement à 35 % en 2022.
  • Toutefois, seulement 24 % des promoteurs de régime consacrent des fonds ou des ressources à la santé financière.

Services de santé virtuels

  • À l’heure actuelle, 39 % des promoteurs ont ajouté des services de santé virtuels à leur régime d’assurance.
  • Depuis la pandémie, l’utilisation des soins de santé virtuels par les adhérents est en diminution constante; après le sommet de 43 % en 2021 et de 41 % en 2022, elle est passée à 34 % l’an dernier et à 30 % en 2024.

Services de santé virtuels

  • À l’heure actuelle, 39 % des promoteurs ont ajouté des services de santé virtuels à leur régime d’assurance.
  • Depuis la pandémie, l’utilisation des soins de santé virtuels par les adhérents est en diminution constante; après le sommet de 43 % en 2021 et de 41 % en 2022, elle est passée à 34 % l’an dernier et à 30 % en 2024.

Comptes Gestion-santé (CGS) et Gestion mieux-être (CGM)

  • Ce sont 40 % des promoteurs de régime qui offrent un CGS et 29 % qui offrent un CGM.
  • L’utilisation de ces deux types de comptes est en augmentation constante.

Soutien à la navigation dans le système de soins de santé

  • En tout, 56 % des promoteurs de régime offrent des services de soutien à la navigation – 39 % à tous les adhérents du régime et 17 % aux adhérents en congé d’invalidité seulement.
  • Parmi les promoteurs de régime qui n’offrent pas encore de service de navigation, 14 % comptent en ajouter un dans l’avenir.

Couverture bonifiée

  • Presque tous les adhérents (93 %) veulent apporter au moins un changement à leur mode de vie pour améliorer leur état de santé général. Les objectifs les plus cités sont l’augmentation de l’exercice et de l’activité physique (49 %), l’amélioration du sommeil (41 %), la perte de poids (37 %), l’adoption d’une alimentation saine (36 %) et une meilleure gestion du stress (32 %).
  • Les adhérents ont manifesté le souhait d’obtenir une couverture accrue des soins dentaires majeurs (22 %), des soins de la vue (22 %) et des services de professionnels de la santé (18 %).
  • En ce qui concerne les couvertures que les promoteurs de régime prévoient d’ajouter, les plus populaires sont les soins de santé mentale, les services des professionnels de la santé et les soins dentaires.

Couverture bonifiée

  • Presque tous les adhérents (93 %) veulent apporter au moins un changement à leur mode de vie pour améliorer leur état de santé général. Les objectifs les plus cités sont l’augmentation de l’exercice et de l’activité physique (49 %), l’amélioration du sommeil (41 %), la perte de poids (37 %), l’adoption d’une alimentation saine (36 %) et une meilleure gestion du stress (32 %).
  • Les adhérents ont manifesté le souhait d’obtenir une couverture accrue des soins dentaires majeurs (22 %), des soins de la vue (22 %) et des services de professionnels de la santé (18 %).
  • En ce qui concerne les couvertures que les promoteurs de régime prévoient d’ajouter, les plus populaires sont les soins de santé mentale, les services des professionnels de la santé et les soins dentaires.

Sensibilisation et communication

  • Seulement 47 % des adhérents estiment qu’ils comprennent très bien leur régime d’assurance, comparativement à 51 % l’année dernière.
  • Cette année, 58 % des promoteurs de régime sont d’avis que leurs communications au sujet de la couverture de leur régime sont efficaces, comparativement à 63 % en 2018.
  • Après le salaire, le régime d’assurance collective est le deuxième facteur auquel les employés et employées attachent le plus d’importance au moment de décider de demeurer avec leur employeur actuel.
  • Les canaux de communication préférés des adhérents pour recevoir des informations sur leur régime d’assurance sont le courriel (55 %), le site Web de l’assureur (24 %) et l’application mobile (19 %).

Sensibilisation et communication

  • Seulement 47 % des adhérents estiment qu’ils comprennent très bien leur régime d’assurance, comparativement à 51 % l’année dernière.
  • Cette année, 58 % des promoteurs de régime sont d’avis que leurs communications au sujet de la couverture de leur régime sont efficaces, comparativement à 63 % en 2018.
  • Après le salaire, le régime d’assurance collective est le deuxième facteur auquel les employés et employées attachent le plus d’importance au moment de décider de demeurer avec leur employeur actuel.
  • Les canaux de communication préférés des adhérents pour recevoir des informations sur leur régime d’assurance sont le courriel (55 %), le site Web de l’assureur (24 %) et l’application mobile (19 %).

Analyse et rapport des données

  • Les promoteurs de régime ont besoin de soutien pour interpréter les données d’utilisation et comprendre la couverture de leur régime d’assurance.

Viabilité du régime

  • Chez les employeurs pour lesquels il est très difficile d’offrir un régime d’assurance, les principales préoccupations sont la gestion globale des coûts (51 %), les coûts du régime d’assurance médicaments (32 %), l’inflation (31 %), l’utilisation accrue (30 %) et les attentes croissantes des adhérents (28 %).
  • Selon 86 % des promoteurs de régime, il est tout aussi ou même plus ardu d’offrir un régime d’assurance maintenant qu’avant la pandémie.

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Découvrez comment nous tirons parti des tendances de l’industrie pour concevoir des solutions pratiques qui répondent à vos besoins en matière d’assurance.

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