Publié par Croix Bleue Medavie le 09 novembre 2021
Le sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2021 fournit des données révélatrices sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les régimes d’assurance, le soutien en matière de mieux-être et le milieu de travail.
Le sondage révèle notamment que la santé des adhérents a été mise à rude épreuve. Près de 1 adhérent sur 8 (13 %) déclare que sa santé a été mauvaise dans la dernière année. C’est une hausse par rapport aux 8 % de l’année dernière qui marque la plus importante augmentation depuis la première fois où la question a été posée en 2018.
De plus, ce sondage, anciennement connu comme le Sondage Sanofi Canada sur les soins de santé, révèle des changements négatifs sur le plan des comportements qui pourraient mener à des problèmes de santé graves et permanents. Parmi ces comportements néfastes, nous notons une négligence importante des habitudes saines, 1 adhérent sur 3 ayant déclaré une dégradation de sa forme physique (34 %) ou de ses bonnes habitudes alimentaires (31 %) dans la dernière année. Par conséquent, les adhérents s’exposent à de nombreux risques qui pourraient mener à des problèmes physiques ou mentaux ou encore aggraver des troubles de santé existants. Par exemple, 41 % des adhérents ont pris du poids et 29 % éprouvent davantage de troubles du sommeil.
Parmi les sources de stress citées dans le sondage, les finances personnelles sont au premier rang (36 %) suivies de près par la charge de travail (34 %), une donnée qui demeure inchangée par rapport au sondage de l’année dernière. Toutefois, certains facteurs de stress importants ont changé et reflètent la nouvelle réalité vécue à la maison avec le télétravail : 31 % des répondants mentionnent les relations personnelles comme facteur de stress, 31 % les préoccupations en matière de santé, notamment celles liées au coronavirus et 30 % l’équilibre entre le travail et la vie personnelle.
Le sondage a également confirmé les répercussions importantes de la pandémie sur la santé mentale des adhérents. En effet, 36 % des participants ont déclaré avoir éprouvé un sentiment accru d’anxiété, de tristesse ou de dépression au cours de la dernière année, un pourcentage qui grimpe à 45 % chez les femmes et à 41 % chez les 18 à 34 ans. Les problèmes de santé mentale sont maintenant la principale maladie chronique en milieu de travail, 21 % des adhérents ayant reçu un diagnostic lié à la santé mentale.
Heureusement, les promoteurs de régime réagissent en bonifiant les ressources de soutien aux employés, et les employés en font bon usage.
Par exemple, parmi les 62 % des employeurs qui offrent un programme d’assistance aux employés (PAE), 40 % ont observé une augmentation de l’utilisation de ce service au cours de la dernière année. Une augmentation de l’utilisation des services de santé mentale (31 %), des médicaments d’ordonnance (31 %) et des comptes de dépenses personnelles ou pour le mieux-être (26 %) a également été observée.
Quoique 41 % des promoteurs de régime offrent des services de soins de santé numériques par l’entremise de leur régime d’assurance, ce taux reste insuffisant compte tenu du fait que 68 % des adhérents sont disposés à recevoir des services de soins de santé virtuels après la pandémie.
Il ne faut toutefois pas négliger l’excellent travail accompli par les promoteurs de régime pour soutenir les adhérents. En effet, 67 % des participants au sondage s’entendent pour dire que leur opinion à l’égard de leur employeur s’est améliorée en raison des mesures prises pendant la pandémie. Environ le même nombre d’adhérents (68 %) qualifient le régime de soins de santé offert d’excellent ou de bon.
Selon le sondage, pour près de la moitié (47 %) des promoteurs de régime les coûts du régime ont été moins élevés que prévu dans la dernière année en raison des répercussions de la pandémie, alors que 13 % d’entre eux ont connu une augmentation des coûts.
Parmi les employeurs ayant connu des coûts inférieurs aux prévisions, 47 % ont profité de leurs économies pour investir dans d’autres garanties de soins de santé, comme un programme de soins virtuels (19 %), un PAE (14 %) ou d’autres services (25 %).
La grande majorité des promoteurs de régime (71 %) se dit préoccupée par les répercussions à long terme de la pandémie sur le coût de son régime, alors que 23 % des promoteurs se disent très préoccupés.
Dans cette population, les répondants sont d’avis que ce sont les demandes de règlement pour des troubles de santé mentale parmi les employés, en excluant ceux qui ont contracté le coronavirus (64 %) qui ont la plus grande incidence. Viennent ensuite les troubles de santé mentale chez les personnes à charge des employés (47 %) et les demandes de règlement pour des maladies graves et des maladies chroniques qui se sont aggravées en raison de traitement ou de diagnostic tardif (43 %). Selon un quart des répondants (25 %), ce sont les demandes de règlement présentées par les personnes ayant contracté la COVID-19 qui auraient la plus grande incidence.
Principal assureur à but non lucratif au pays, Croix Bleue est fière de s’associer à cette étude importante, qui procure des informations essentielles pour mieux répondre aux besoins des adhérents. Accédez au sondage sur les soins de santé 2021 de @BenCanMag ci-dessous.