5 raisons d’ajouter les soins virtuels aux régimes d’assurance
Utiliser la technologie pour aider vos employés à s’épanouir
Publié par Croix Bleue Medavie le 25 avril 2024
Utiliser la technologie pour aider vos employés à s’épanouir
Publié par Croix Bleue Medavie le 25 avril 2024
Utiliser la technologie pour aider vos employés à s’épanouir
Publié par Croix Bleue Medavie le 25 avril 2024
Les membres de votre personnel sont votre atout le plus précieux. Mais comment les aider à être au mieux de leur forme? La réponse pourrait bien se trouver à portée de main. Les technologies de santé mobile comme les applications, les moniteurs d’activité physique, les montres intelligentes et les autres appareils portables ne sont que quelques-uns des outils numériques à la disposition de vos employés et employées pour les aider à prendre en charge leur bien-être, à leur façon.
Grâce à ces appareils numériques, ainsi qu’aux portails mieux-être et aux autres services de santé en ligne, les employés peuvent compter les calories qu’ils consomment, évaluer leur sommeil et compiler leurs pas, tout en calmant leur esprit et en acquérant de saines habitudes de vie.
Plus que jamais, la population canadienne active reconnaît les bienfaits des soins virtuels et souhaite que ces services fassent partie de son régime d’assurance collective. C’est ce que révèlent des rapports comme La santé et le bien-être en milieu de travail au Canada en 2024, qui démontre que la grande majorité des répondants et répondantes (82 %) considère que les employeurs devraient fournir des options de soins de santé et de mieux-être numériques à leur personnel. Les employés et les professionnels et professionnelles des ressources humaines mentionnent d’ailleurs les résultats positifs suivants en matière de santé et d’incidence sur le milieu de travail :
Le rapport conclut que l’ajout de solutions de soins de santé numériques aux régimes d’assurance occupe une place de plus en plus importante dans la création d’un milieu de travail prospère qui attire et retient les plus grands talents.
Nous sommes totalement d’accord avec cette conclusion, et voici pourquoi :
Services pertinents et adaptés à la réalité d’aujourd’hui
Il ne fait aucun doute que les soins virtuels ont connu un essor fulgurant durant la pandémie, mais ce n’est qu’un des éléments qui expliquent leur popularité croissante. Les avancées technologiques et la maturation du consumérisme ont créé des attentes chez les patients et patientes, qui veulent maintenant avoir accès sur demande et en tout temps à un guichet unique de soins de santé virtuels, à l’image de leur expérience de magasinage et de services bancaires en ligne. Un régime d’assurance moderne, comprenant des solutions axées sur la technologie, aide à répondre aux besoins de la main-d’œuvre adepte de numérique d’aujourd’hui et, par extension, favorise l’attraction et la rétention du personnel.
Rétablissement et retour au travail plus rapides
Ce n’est pas un secret, l’accès rapide à un traitement peut changer la donne dans le rétablissement et le retour au travail d’un employé. Le sondage annuel de l’Institut Fraser auprès de médecins (article en anglais) révèle toutefois que les patients et patientes au Canada sont maintenant confrontés aux délais d’attente les plus longs jamais enregistrés, le délai d’attente médian entre l’orientation vers un spécialiste par le médecin de famille et l’obtention d’un traitement étant désormais de 27,7 semaines. Cela dit, en tirant parti de la technologie, nous pouvons offrir aux patients un accès rapide à un traitement qui évite que leurs ennuis de santé mineurs ne se transforment en problèmes majeurs, et ainsi réduire le nombre de demandes de prestations d’invalidité de même que la durée des invalidités.
Services pertinents et adaptés à la réalité d’aujourd’hui
Il ne fait aucun doute que les soins virtuels ont connu un essor fulgurant durant la pandémie, mais ce n’est qu’un des éléments qui expliquent leur popularité croissante. Les avancées technologiques et la maturation du consumérisme ont créé des attentes chez les patients et patientes, qui veulent maintenant avoir accès sur demande et en tout temps à un guichet unique de soins de santé virtuels, à l’image de leur expérience de magasinage et de services bancaires en ligne. Un régime d’assurance moderne, comprenant des solutions axées sur la technologie, aide à répondre aux besoins de la main-d’œuvre adepte de numérique d’aujourd’hui et, par extension, favorise l’attraction et la rétention du personnel.
Rétablissement et retour au travail plus rapides
Ce n’est pas un secret, l’accès rapide à un traitement peut changer la donne dans le rétablissement et le retour au travail d’un employé. Le sondage annuel de l’Institut Fraser auprès de médecins (article en anglais) révèle toutefois que les patients et patientes au Canada sont maintenant confrontés aux délais d’attente les plus longs jamais enregistrés, le délai d’attente médian entre l’orientation vers un spécialiste par le médecin de famille et l’obtention d’un traitement étant désormais de 27,7 semaines. Cela dit, en tirant parti de la technologie, nous pouvons offrir aux patients un accès rapide à un traitement qui évite que leurs ennuis de santé mineurs ne se transforment en problèmes majeurs, et ainsi réduire le nombre de demandes de prestations d’invalidité de même que la durée des invalidités.
Personnel engagé et outillé
En plaçant les soins de santé à portée de main des employés, les employeurs leur offrent les outils dont ils ont besoin pour jouer un rôle direct et actif dans leur propre santé. Les soins virtuels peuvent aussi aider à composer avec deux des principaux enjeux les plus coûteux en matière de soins de santé : la santé mentale et les maladies chroniques. Les adhérents et adhérentes aux prises avec des problèmes de santé mentale peuvent communiquer avec un professionnel ou une professionnelle de la santé mentale pour obtenir une consultation individuelle, tandis que les personnes souffrant d’une maladie chronique peuvent accéder à des services d’encadrement axés sur la technologie ainsi qu’au soutien d’un accompagnateur ou une accompagnatrice santé.
Plus grande flexibilité
Les régimes d’assurance traditionnels sont peu à peu remplacés par des formules qui offrent des garanties flexibles et personnalisables convenant à tous les budgets et faciles à utiliser et à administrer. Les modèles libre-service, les solutions d’autogestion des soins et les options de couverture personnalisées peuvent tous être mis en œuvre au moyen de l’intelligence artificielle, des technologies numériques et des nouveaux canaux de distribution, ce qui procure un excellent choix aux employés ainsi qu’un meilleur contrôle sur la façon dont ils utilisent les fonds de leur régime d’assurance.
Productivité accrue
Les soins virtuels permettent aux adhérents d’éviter les listes d’attente et de communiquer avec un professionnel de la santé en quelques minutes, partout et en tout temps. Ces investissements de la part des employeurs et des employés entraînent une amélioration des connaissances sur la santé, une plus grande capacité à prendre soin de soi et une adhésion plus rigoureuse aux traitements recommandés. Ultimement, cela favorise une productivité accrue et une diminution de l’absentéisme, ce qui a une incidence positive sur la santé et les résultats de l’entreprise.
Notre vitrine numérique, Connexion santé, s’appuie sur les dernières technologies et innovations pour offrir aux adhérents un accès privilégié aux meilleurs soins, le plus rapidement possible et à un prix préférentiel. La plateforme propose divers services de soins de santé, dont :
L’application Croix Bleue Mobile est l’une des mieux notées du secteur de l’assurance. Elle comporte des fonctionnalités uniques qui aident les adhérents à mieux gérer leurs garanties et leur santé de n’importe où, tout en leur permettant de soumettre des demandes de règlement, de gérer leurs médicaments sur ordonnance et d’entrer en contact avec des professionnels de la santé de leur région.
Centre de l’adhérent : notre Centre de l’adhérent en ligne aide également les adhérents à gérer leurs garanties et leur santé, partout et en tout temps. Une fois leur session ouverte sur le portail, ils peuvent utiliser leur tableau de bord personnel ou télécharger une version PDF de la brochure de leur régime afin de mieux comprendre leurs garanties et d’en faire la meilleure utilisation possible.
Visitez le Centre de l’adhérent de Croix Bleue Medavie
Conseils santé et gestion des maladies chroniques : offre un accompagnement spécialisé pour favoriser l’autogestion de l’asthme, de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), du diabète, de l’hypertension, des symptômes de la ménopause, ainsi que l’abandon du tabac. Cette couverture permet aux adhérents d’entrer en contact avec des professionnels de la santé agréés afin d’obtenir des services d’accompagnement et de sensibilisation individuels de qualité.
Apprenez-en plus sur notre garantie Conseils santé et gestion des maladies chroniques
Orientation dans le système de santé : donne à certains adhérents en congé d’invalidité la possibilité d’accéder à MedExcellence, un service personnalisé d’orientation dans le système de soins de santé qui réduit le temps d’attente pour voir un ou une spécialiste.
Mes médicaments à la maison : permet aux adhérents de faire exécuter régulièrement leurs ordonnances grâce à nos services de livraison à domicile offerts gratuitement à tous les adhérents et à leur famille.
Apprenez-en plus sur le service Mes médicaments à la maison
Mon réseau santé : une plateforme qui donne aux adhérents un aperçu de leur état de santé, qui analyse leurs facteurs de risque et qui leur fournit l’âge relatif de leur corps en fonction de l’évaluation de leur état de santé.
Apprenez-en plus sur Mon réseau santé
Garanties facultatives : une solution clé en main complète à valeur ajoutée qui offre aux adhérents un processus de souscription simple. Les adhérents n’ont qu’à explorer les options (assurance maladies graves, vie et DMA) et à calculer leurs taux pour souscrire une couverture en quelques minutes entièrement en ligne, et sans entraîner de frais ni de travail supplémentaires pour l’employeur.
Commencer à utiliser les services de soins virtuels
Pour en savoir plus sur nos services et solutions de soins virtuels, communiquez avec votre représentant ou représentante de Croix Bleue Medavie ou visitez notre site Web.