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Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2022 :

Les régimes de soins de santé plus importants que jamais pour le recrutement de talents et le bien-être au travail

Publié par Croix Bleue Medavie le 27 septembre 2022

Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2022 :

Les régimes de soins de santé plus importants que jamais pour le recrutement de talents et le bien-être au travail

Publié par Croix Bleue Medavie le 27 septembre 2022

Qu’ils cherchent à améliorer leur bien-être ou à trouver un nouvel emploi, les membres de la population active canadienne attachent maintenant une plus grande importance à leur régime de soins de santé et aux mesures de soutien du mieux-être au travail. De leur côté, les employeurs bonifient leur régime d’assurance collective pour attirer et retenir les personnes de talent.

C’est là deux des principales conclusions du Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2022, dont les résultats ont été publiés récemment. En voici un résumé, pour offrir aux promoteurs de régime et aux conseillers des pistes d’action concrètes leur permettant de s’adapter aux tendances en matière de régimes d’assurance collective.

Régimes d’assurance collective

  • Quelque 77 % des adhérents ont décrit la qualité de leur régime de soins de santé comme étant excellente ou bonne, un pourcentage plus élevé que l’an dernier. Le taux d’approbation a bondi à 92 % chez les adhérents ayant accès à des soins de santé virtuels dans le cadre de leur régime.
  • Seuls 5 % des répondants ont qualifié leur régime de mauvais, par rapport à 10 % en 2021.
  • Pour leur part, 30 % des promoteurs de régime ont ajouté des garanties ou amélioré les niveaux de couverture, un pourcentage qui a presque triplé en un an.
  • L’attraction et la rétention des employés sont maintenant les principales raisons qui poussent les employeurs à offrir un régime de soins de santé (21 %).

Options de régime

  • Les comptes Gestion-santé (CGS) et Gestion mieux-être (CGM) gagnent en popularité : les adhérents et les promoteurs de régimes sont d’accord dans une proportion de 9 sur 10 pour affirmer que ces types de comptes sont importants.
  • Près de la moitié (48 %) des promoteurs de régime offrent un CGS à leurs employés, alors que 42 % d’entre eux proposent un programme d’aide aux employés et 30 %, un CGM.
  • Un service de soins de santé virtuels est inclus dans 29 % des régimes, et 88 % des promoteurs de régime sont satisfaits de leur offre.
  • Parmi les garanties moins connues, le dépistage des risques pour la santé, la vaccination contre les maladies infectieuses et les tests génétiques pour déterminer les risques de certaines maladies sont celles qui ont suscité le plus d’intérêt chez les adhérents.

Pandémie

  • Pour la deuxième année consécutive, la moitié des adhérents ont tardé à se faire soigner en raison de la pandémie, proportion qui grimpe à presque deux adhérents sur trois en présence de problèmes de santé mentale.
  • 78 % des promoteurs de régime se disent préoccupés par les répercussions à long terme de la pandémie sur le coût de leur régime d’assurance collective.

Santé physique et mentale

  • Près de la moitié (47 %) des adhérents ont indiqué que leur état de santé avait été excellent ou très bon de façon générale au cours de la dernière année, comparativement à 43 % en 2021.
  • Toutefois, un adhérent sur cinq dit ne pas être en bonne santé mentale.
  • Les promoteurs de régime réagissent à cette situation. Près de 6 sur 10 d’entre eux ont maintenant des programmes de formation en santé mentale pour les gestionnaires ou le personnel, comparativement à environ un tiers d’entre eux il y a cinq ans.
  • La moitié des promoteurs ont augmenté ou prévoient augmenter leur couverture maximale pour les services de consultation en santé mentale au cours de la prochaine année.

Maladies chroniques

  • Environ trois adhérents sur cinq (58 %) affirment avoir reçu au moins un diagnostic de maladie chronique, ce qui est comparable à la proportion observée l’an dernier (60 %) et les années précédentes.
  • Les maladies chroniques le plus souvent diagnostiquées depuis 2019 sont des problèmes de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété (22 % en 2022). Parmi les autres problèmes de santé fréquents, notons l’hypertension (12 %), l’hypercholestérolémie (12 %) et l’arthrite (11 %).

Télétravail

  • 7 employés sur 10 peuvent travailler de la maison et très peu (moins d’un employé sur 10) souhaitent retourner au bureau.
  • 72 % des adhérents sont extrêmement ou très satisfaits de travailler à domicile.
  • 75 % des promoteurs décrivent l’environnement de travail hybride ou virtuel comme un développement positif pour leur organisation.
  • 68 % des promoteurs craignent que le fait d’obliger les employés à retourner sur les lieux de travail ne nuise au recrutement et au maintien en poste.

Benefits Canada a sondé 1 000 adhérents et 550 promoteurs de régime en avril 2022. En plus d’explorer l’incidence continue de la pandémie, l’enquête s’appuie sur 24 années de données historiques. Les commanditaires du sondage comprennent l’Association canadienne des Croix Bleue, dont Croix Bleue Medavie fait partie.

Lisez le rapport du Sondage Benefits Canada sur les soins de santé.

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