Grève des postes : Inscrivez-vous au dépôt direct afin d’éviter toute interruption de la réception de vos remboursements.
Dépôt direct pour nos adhérents. Dépôt direct pour les professionnels de la santé.
Publié par Croix Bleue Medavie le 14 septembre 2021
Marc Avaria établit un lien clair entre la conception des régimes d’assurance pour la main-d’œuvre moderne et le soutien de la santé mentale de la population active canadienne.
Dans une récente entrevue accordée à Talent Canada (anglais seulement), le vice-président, Gestion des produits et de l’invalidité, Croix Bleue Medavie, affirme que les employeurs peuvent jouer un rôle essentiel pour promouvoir l’ouverture, la compréhension et le soutien en matière de santé mentale. Il y souligne l’importance de concevoir de régimes flexibles et personnalisables répondant aux attentes et aux besoins de la main-d’œuvre intergénérationnelle d’aujourd’hui.
Ce constat se reflète dans nos données sur les demandes de règlement qui révèlent que les baby-boomers sont les plus grands consommateurs de médicaments (48 %) parmi les cinq générations présentes dans le milieu du travail, contre 27 % pour la génération X, alors que les membres de la génération Y sont les plus grands consommateurs d’antidépresseurs.
Chaque génération a également des préférences différentes quant à la manière dont elle accède aux soins de santé. Les jeunes générations veulent principalement gérer leurs soins à leur façon et recherchent davantage de flexibilité, d’options, de facilité d’accès et de nouvelles technologies pour se connecter aux professionnels de la santé afin d’obtenir un diagnostic et un traitement.
C’est pourquoi les employeurs pourraient considérer offrir à leurs employés l’accès à des services de soins virtuels pour traiter les problèmes de santé mentale, tels que la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet et les tests pharmacogénétiques, qui sont disponibles sur notre plateforme Connexion santé.
La création d’un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique est plus importante que jamais, alors que les études médicales révèlent une détérioration constante de la santé mentale des employés depuis la pandémie. Selon le Rapport de l’Indice de santé mentale d’avril 2021 de LifeWorks, près de la moitié de la population canadienne (45 %) a ressenti le besoin d’obtenir du soutien en santé mentale pour faire face aux défis découlant de la distanciation sociale et de l’isolement liés à la COVID-19.
Pendant ce temps, les coûts associés à la maladie mentale continuent d’augmenter. Avant la pandémie, les données du Groupe de santé Medaca montraient que la maladie mentale absorbait jusqu’à 14 % des bénéfices nets d’une entreprise, alors que l’absentéisme et le présentéisme qui en résultaient coûtaient 20 milliards de dollars par an à l’économie canadienne.
Se projetant dans un avenir post-pandémique, Marc décrit les régimes d’assurance flexibles comme étant fondamentalement importants pour repenser la santé mentale comme un moteur de changement positif plutôt qu’un problème qui doit être réglé.
Explorez les services et le soutien en santé mentale que nous offrons aux membres de la population canadienne pour les aider à affronter la pandémie et les années qui suivront; tous ces services sont accessibles depuis la sécurité, l’intimité et le confort de leur domicile. Votre représentant de Croix Bleue Medavie sera heureux de discuter de la façon dont les promoteurs de régime et les adhérents peuvent en bénéficier.