Publié par Croix Bleue Medavie le 22 mars 2021
Il y a un peu plus d’un an, nous avons présenté avec confiance nos prévisions concernant les tendances des régimes de soins de santé pour 2020, peu avant le début de la crise économique et sanitaire mondiale.
Nous avons prédit que la transformation numérique et la maturation du consumérisme allaient s’accélérer et interagir avec d’autres tendances comme l’augmentation de l’incidence des maladies chroniques et la prévalence des problèmes de santé mentale sur le lieu de travail.
Nous avons invité les conseillers et les promoteurs de régimes à utiliser les prévisions comme guide de planification pour l’année à venir, afin d’aider les clients à s’orienter dans le « paysage actuel, très complexe et en évolution rapide ».
Il peut sembler facile de dire après coup que nous avions vu juste, mais considérant les changements et l’incertitude auxquels nous avons été confrontés, nos prévisions se sont largement vérifiées, à une exception près. La transformation numérique s’est rapidement accélérée lorsque la pandémie a frappé.
Nul besoin d’une boule de cristal. En tant qu’assureur tout-en-un, nous avons le rôle et la responsabilité de suivre les dernières tendances de notre secteur. Nous pouvons ainsi créer des solutions pertinentes et adaptées à nos clients, qui suivent et même devancent les tendances.
Bien avant la COVID-19, nous avions constaté le vent de changement qui soufflait sur notre secteur. Nous avons accéléré le développement de solutions de santé technologiques et de processus conviviaux, et les avons intégrés dans nos planifications de produits et nos modèles de services. Le résultat est une offre étendue et moderne, avec des options allant de notre vitrine numérique Connexion santé à notre plateforme d’achat de garanties facultatives.
Un an plus tard, nous avons réexaminé les tendances et nous nous sommes penchés sur nos propres données pour produire ces prévisions pour 2021, même si de nombreux éléments restent inconnus. Nous espérons que vous les utiliserez comme guide pour vous aider, vous et vos clients, à surmonter les effets de la pandémie et à planifier la suite.
Avant la pandémie, le Canada était en retard sur le reste du monde en ce qui concerne l’adoption de nouvelles technologies pour accéder aux soins de santé et en recevoir. Cependant, nous avions constaté que les soins virtuels prenaient de l’ampleur et avions prédit qu’ils étaient « appelés à connaître une croissance importante, » dans nos prévisions pour 2020.
Puis la COVID-19 a frappé et, pendant le confinement, les Canadiens se sont tournés vers le Web pour se faire soigner, recevoir des conseils, faire remplir des ordonnances et même pour faire des traitements de physiothérapie (inclus dans la gamme de services virtuels que nous offrons sur la plateforme Connexion santé), le tout dans la sécurité et le confort de leur foyer.
Des études montrent que les soins virtuels sont là pour de bon. Une autre étude récente du secteur a révélé que la majorité des Canadiens sont non seulement plus à l’aise pour se connecter à une plateforme numérique pour recevoir des soins, mais que 65 % d’entre eux sont plus susceptibles de choisir les soins virtuels que les visites en personne pour des conseils de santé ponctuels ou de routine. La grande majorité des patients (83 %) qui ont répondu à une étude indépendante sur les visites virtuelles pour des soins primaires en Ontario ont jugé les soins en ligne égaux ou supérieurs aux soins en personne.
La technologie fournit également aux soignants plus d’outils que jamais pour traiter leurs patients, leur permettant de poser des diagnostics précis et rapides, de fournir un traitement optimal et d’améliorer la continuité des soins, tout au long du processus, de la prévention à la réadaptation.
Il faut s’attendre à ce que la numérisation des soins de santé connaisse une croissance exponentielle au cours de l’année à venir, parallèlement à une prise de conscience croissante de toutes les parties prenantes de l’incidence mesurable des nouvelles technologies sur la santé, l’efficacité opérationnelle et les performances organisationnelles.
La pandémie a attiré l’attention du public sur la santé mentale, et a renforcé la nécessité d’accroître les services et le soutien aux employés souffrant de dépression, d’anxiété et de stress. Un rapport de Deloitte, publié en août dernier, estime que le Canada pourrait connaître une augmentation de 2,6 fois le nombre de visites chez les professionnels de la santé mentale et une augmentation allant jusqu’à 20 % des ordonnances d’antidépresseurs en raison des répercussions de la pandémie de coronavirus.
Un autre rapport de l’industrie, publié en février de cette année, indiquait que 56 % des femmes canadiennes éprouvaient une détresse liée à la COVID, tout comme 44 % des hommes. Sur une note positive, ce même rapport a révélé que plus des deux tiers (68 %) des travailleurs canadiens estiment que leur employeur a soutenu leur santé mentale pendant la pandémie.
Un pourcentage encore plus élevé de travailleurs (86 %) a fait état d’éléments tels que des rendez-vous virtuels pour discuter, des modalités de travail flexibles et l’accès à des ressources de santé mentale qui leur ont été plus utiles que le soutien financier pendant cette crise. Voilà des éléments que les employeurs pourraient vouloir garder à l’esprit en préparant les milieux de travail de demain.
Avant la pandémie, la flexibilité et la personnalisation étaient déjà devenues des enjeux majeurs dans la conception des régimes d’assurance, à mesure que les nouvelles générations de Canadiens soucieux de leur mieux-être et avisés sur le plan technologique entraient sur le marché du travail. Pour les employeurs, cela signifie qu’ils doivent accorder une grande attention aux options flexibles et personnalisables comme les comptes de gestion-santé, qui offrent aux employés un plus grand choix, et un meilleur contrôle, sur la façon dont ils contribuent à leur bien-être et dépensent les montants auxquels ils ont droit dans le cadre de leur régime d’assurance.
Les options de libre-service numériques, comme les portails de santé en ligne, la téléconsultation sur demande et les fonctions de gestion des médicaments sur les applications mobiles, aident également les employés à s’approprier davantage leurs soins de santé.
À ce propos, les employés cherchent de plus en plus à participer activement à la prise de décisions concernant leurs soins de santé, y compris la manière dont ces soins sont offerts et financés. Ils cherchent également à accéder à leurs renseignements sur la santé, à obtenir plus de soutien pour naviguer dans le système complexe des soins de santé et à accéder rapidement aux soins. Là encore, grâce aux nouvelles technologies, cela est rendu possible par l’utilisation de plateformes de santé et de modes de prestation numériques, ainsi que par l’intelligence artificielle.
Outre les solutions énumérées ci-dessus, les employeurs peuvent aider les employés à prendre en main leur santé en leur remboursant l’achat d’applications mobiles et d’appareils portatifs qui favorisent des habitudes saines et réduisent les comportements à risque pour les maladies. Une autre option consiste à couvrir les services de consultation et d’encadrement fournis par des spécialistes de la santé pour aider les employés à acquérir les connaissances et la confiance dont ils ont besoin pour prendre en charge un problème de santé chronique.
La pandémie a été un signal d’alarme sur la nécessité de se protéger contre les imprévus. Par conséquent, les garanties facultatives qui offrent une meilleure protection et une plus grande tranquillité d’esprit contre les répercussions financières d’une maladie, d’une blessure ou d’un décès soudain devraient continuer à être populaires en 2021.
C’est ce que confirme un sondage mandaté par Croix Bleue Medavie au début de 2021, qui a révélé que plus de 80 % des entreprises canadiennes offrent une certaine forme de garanties facultatives à leurs employés et que, parmi celles qui ne le font pas, 90 % sont disposées à les offrir dans un avenir rapproché.
En donnant aux employés la possibilité de compléter leur assurance maladies graves, DMA et vie, les employeurs les aident non seulement à protéger leurs finances, mais ils montrent aussi qu’ils se soucient de leur bien-être.
Les régimes d’assurance traditionnels continueront de céder la place à des formules plus solides qui reflètent non seulement notre monde de plus en plus axé sur le client et sur le numérique et notre économie de l’expérience, mais aussi notre lieu de travail multigénérationnel.
C’est là que des solutions comme les comptes de gestion-santé et de gestion-mieux-être entrent en jeu en couvrant un large éventail d’options, des soins aux personnes âgées à la garde d’enfants, pour les cinq générations qui travaillent désormais côte à côte. Dans l’environnement concurrentiel actuel, les régimes de soins de santé peuvent être un élément déterminant, ou dissuasif, lors de la négociation d’une offre d’emploi, ce qui rend un régime multigénérationnel complet encore plus essentiel.
La numérisation est en train de devenir un élément fondamental de l’expérience du client, offrant de nouvelles façons de s’engager, de faire des transactions et d’aborder les sources d’irritation. De nos jours, les promoteurs de régimes et les adhérents ont les mêmes attentes en ce qui concerne les expériences sur demande, accessibles tous les jours, 24 heures sur 24, qu’ils ont en tant que consommateurs.
Cela implique de développer des produits simplifiés et personnalisés et des processus aussi conviviaux que les achats en ligne. Notre processus de demande d’adhésion aux garanties facultatives a été conçu dans cet esprit et offre aux employés une expérience conviviale du début à la fin grâce à des achats effectués en ligne en quelques minutes.
Il a été dit que les employeurs d’aujourd’hui « gagnent par l’empathie », c’est-à-dire que ceux qui se soucient réellement du bien-être de leurs employés seront récompensés par des taux élevés de rétention et de recrutement. Compte tenu de la nature éphémère de la main-d’œuvre actuelle et de la concurrence féroce pour les nouvelles embauches, l’importance de cet aspect ne peut être sous-estimée.
En 2020, nous avons été encouragés de voir les employeurs mettre davantage l’accent sur la santé et le bien-être au travail, allant au-delà de leur offre de base pour s’assurer que les employés sont connectés, protégés et soutenus. Qu’il s’agisse de médecins en ligne ou de webinaires sur la santé mentale, toutes les mesures, grandes et petites, ont contribué à construire et à renforcer la résilience de leurs employés.
La pandémie a transformé les vents de changement en vents contraires, déplaçant et façonnant le paysage comme une grande tempête qui sculpte le rivage de l’océan, de façon soudaine, rapide et spectaculaire. Nous avons dû réagir rapidement, dans certains cas en quelques jours, voire en quelques heures, pour transférer nos employés vers des bureaux à domicile, les équiper avec les outils et les ressources nécessaires pour faire leur travail efficacement, tout en veillant à ce que leurs besoins en matière de santé physique et mentale soient pris en charge à distance.
Les employeurs ont été confrontés à la fois à des défis extraordinaires et à la possibilité de transformer ces bouleversements en changements positifs. L’histoire étant notre plus grand maître, nous pouvons appliquer les leçons que nous avons tirées de notre expérience en matière de pandémie pour en sortir plus forts et plus sains ensemble.
Vous souhaitez en connaître davantage sur les toutes dernières tendances du secteur de l’assurance et de la prestation des soins de santé? Jetez un coup d’œil à ce texte de Dave Adams dans le Globe & Mail sur la façon d’aider les employés à demeurer connectés, protégés et soutenus en 2021 (en anglais seulement).