Conserver les employés grâce aux régimes d’assurance
Publié par Croix Bleue Medavie le 18 août 2022
Publié par Croix Bleue Medavie le 18 août 2022
Publié par Croix Bleue Medavie le 18 août 2022
L’heure est à la transformation dans les milieux de travail avec l’adoption du modèle hybride et la concurrence accrue pour l’embauche de nouveaux employés; c’est le moment idéal pour les employeurs de repenser leur stratégie de recrutement et l’un de ses principaux aspects, la modernisation du régime d’assurance, afin de s’adapter à la réalité du milieu du travail actuel.
Les régimes d’assurance collective peuvent changer la donne lorsqu’il s’agit d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents, comme le confirme un récent sondage Ipsos qui révèle qu’au Canada, 73 % des personnes actives de 18 à 34 ans et 69 % des personnes actives de 35 à 44 ans sont beaucoup plus susceptibles que les membres des générations précédentes de changer d’employeur pour obtenir un meilleur régime.
Alors, qu’est-ce qui rend un régime d’assurance plus attirant qu’un autre? Pour les répondants au sondage, les aspects les plus intéressants d’un régime sont un meilleur soutien de la santé mentale (88 %), un compte gestion-santé (80 %) et des options de couverture supplémentaires (79 %) contribuant à l’atteinte des objectifs personnels ou financiers. Dans un contexte où 61 % des jeunes travailleurs rapportent une dégradation de leur bien-être général et où une proportion semblable (58 %) souffre d’une détérioration de sa santé mentale, les conclusions du sondage et celles d’études apparentées sont représentatives de l’état physique et mental des plus jeunes générations sur le marché du travail.
Les résultats révèlent également un changement d’attitude à l’égard des régimes d’assurance. De plus en plus, les employés veulent davantage d’options et un meilleur contrôle sur la façon dont ils utilisent les montants consacrés à leur santé et à leur mieux-être. Les régimes d’assurance traditionnels n’ont plus la cote auprès de la population active d’aujourd’hui, pour qui la flexibilité est un des aspects essentiels d’une couverture. Par conséquent, les employeurs font des pieds et des mains pour élargir leur offre de base en proposant des options personnalisables comme les comptes de mieux-être et les comptes gestion-santé.
Un changement important de la façon dont la population canadienne accède aux soins de santé et les reçoit s’est opéré en grande vitesse pendant la pandémie. Face à l’inaccessibilité des cliniques et des urgences, les patients se sont tournés vers les soins virtuels pour obtenir un diagnostic et un traitement et, selon toute vraisemblance, ils seront de plus en plus nombreux à le faire. Les employeurs peuvent tirer parti de cette tendance en ajoutant la couverture de services de santé numériques, notamment les services de santé mentale ou de gestion des maladies chroniques en ligne, à leur régime.
La promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) en milieu de travail est aussi devenue une priorité des employeurs. Une récente étude menée par Mercer conclut que 70 % des employeurs canadiens déploient des efforts pour rendre leur milieu de travail plus inclusif et que 30 % d’entre eux se sont dotés d’une stratégie pluriannuelle de DEI, dans le cadre de laquelle ils ajoutent des garanties inclusives à leur régime d’assurance pour soutenir leurs employés de tous les genres.
En tant qu’assureur de premier plan au Canada et responsable de la gestion des garanties de près d’une personne sur dix au pays, Croix Bleue Medavie adapte constamment son offre afin de répondre aux différents besoins et attentes des promoteurs de régime et de leurs adhérents.
Notre entreprise est récemment devenue le premier assureur de soins de santé au Canada à couvrir la Thérapie par message dans la gamme de ressources de mieux-être mental offertes sur notre plateforme numérique Connexion santé. Au cours des 12 derniers mois seulement, nous avons intégré la couverture des Tests pharmacogénétiques à notre offre, été les premiers à lancer un Programme de gestion du diabète numérique sur le marché et avons créé un service de navigation en soins de santé personnalisé qui réduit le temps d’attente des adhérents en congé d’invalidité pour voir un spécialiste. Enfin, nous avons lancé une couverture de l’affirmation du genre pour soutenir les adhérents pendant leur processus de transition.
Les régimes d’assurance peuvent représenter jusqu’au tiers de la rémunération globale offerte par une entreprise et peuvent jouer un rôle décisif lors de la négociation d’une offre d’emploi. Plus important encore, ils peuvent agir sur la santé et la productivité de la main d’œuvre et, ultimement, avoir un effet positif sur les résultats d’une entreprise. C’est pour ces raisons et bien d’autres que les employeurs devraient considérer l’amélioration de leur proposition de valeur avec des garanties actuelles et adaptées aux besoins de la main d’œuvre multigénérationnelle d’aujourd’hui pour se distinguer de leurs concurrents dans la chasse aux employés de talent.
Pour en savoir plus sur nos produits d’assurance collective et comment ils peuvent vous faire ressortir du lot dans la chasse aux talents, communiquez avec votre représentant ou représentante de Croix Bleue Medavie.
Note de la rédaction : Le présent texte est inspiré de deux articles sur les avantages des régimes d’assurance collectifs signés par notre collègue Alaina MacKenzie, vice-présidente régionale, Développement des affaires, Groupes majeurs, Ontario, récemment publiés dans le Toronto Sun et le Toronto Star (en anglais seulement).