La santé à portée de main pour les employés
Vous cherchez un moyen de soutenir vos employés? Pensez à la santé mobile!
Publié par Croix Bleue Medavie le 24 août 2022
Grève des postes : Inscrivez-vous au dépôt direct afin d’éviter toute interruption de la réception de vos remboursements.
Dépôt direct pour nos adhérents. Dépôt direct pour les professionnels de la santé.
Publié par Croix Bleue Medavie le 24 août 2022
Publié par Croix Bleue Medavie le 24 août 2022
Quel moyen pratique, avantageux et proactif avons-nous déjà en main pour améliorer notre bien-être?
Vous l’aurez deviné : nos appareils mobiles et portables.
Ces technologies de santé mobile rendent les solutions d’autogestion de la santé plus accessibles et abordables que jamais. Du total de calories que nous consommons au nombre de pas que nous faisons en une journée en passant par la durée de notre sommeil, pensez à toutes les informations que notre moniteur d’activité nous révèle!
En 2021, près de la moitié des plus de 350 000 applications de santé numérique proposées sur le marché (dont 90 000 ont été lancées la même année) étaient axées sur la gestion de troubles de santé particuliers, comme les maladies chroniques ou la santé mentale.
La création d’applications de santé et d’appareils portables est en plein essor et de plus en plus de preuves scientifiques démontrent que leur utilisation favorise l’adoption de comportements sains et une amélioration concrète de la santé. Les données à court et à long terme révèlent des effets positifs allant de la normalisation de la glycémie à la diminution du nombre de visites à l’hôpital.
Maintenant, imaginez comment les employeurs pourraient adopter les technologies de santé mobile afin d’outiller leurs employés pour faire des choix ayant un effet positif sur leur santé et celle de l’entreprise. Ce changement est déjà en train de s’opérer!
Croix Bleue Medavie a ajouté plusieurs outils technologiques dans la trousse d’outils de soins de santé offerte aux employés par l’entremise de leur régime d’assurance collective. Ces outils aident les adhérents à faire le suivi de leur état de santé, à respecter leur plan de traitement, à entrer en contact avec des thérapeutes et plus encore. Notre nouveau service Thérapie par message, le Programme de gestion du diabète et une application de pleine conscience ne sont que quelques exemples des options de mieux-être mental offertes sur notre plateforme numérique Connexion Santé.
Alors que la technologie évolue et que la population est de plus en plus préoccupée par sa santé, ces solutions numériques occupent une place grandissante dans l’univers des soins. Dans le cadre d’une récente étude menée auprès de Canadiens et Canadiennes sur le marché du travail, plus de la moitié des répondants (55 %) ont déclaré accorder une « grande ou très grande valeur » aux applications qui les aident à accéder à des soins de santé.
En plus d’entraîner des bienfaits physiques, la santé mobile réduit le recours aux soins traditionnels en personne, ce qui permet une économie de l’ordre de milliards de dollars chaque année en soins de santé. Selon les conclusions d’une étude menée par le IQVIA Institute for Human Data Science en 2015, si les applications de santé étaient utilisées dans le traitement de toutes les maladies confondues, le système de soins de santé des États-Unis pourrait à lui seul réaliser une économie de 46 milliards de dollars en frais annuels.
La santé mobile englobe les dispositifs informatiques mobiles, les technologies de communication et les capteurs médicaux utilisés pour recevoir certains services de soins de santé (p. ex., pour la gestion des maladies chroniques). Les applications de santé mobile fonctionnent sur les téléphones intelligents, les tablettes, les capteurs et les systèmes informatiques infonuagiques, des outils qui servent tous à recueillir des renseignements sur la santé visant à aiguiller les décisions en matière de santé.
La santé mobile est à l’origine d’un phénomène nommé la « quantification de soi », c’est à dire cette tendance grandissante qu’ont les consommateurs à utiliser les outils numériques pour faire le suivi de leurs mesures comportementales, physiologiques, biologiques, etc.
Les études le prouvent, les consommateurs qui adoptent les technologies de santé mobile sont plus engagés et constants quant à la réduction des comportements à risques et font quotidiennement des choix plus judicieux sur le plan de la santé, par exemple en faisant plus d’exercice, en mangeant des aliments plus sains ou en dormant plus longtemps.
Afin de favoriser l’adoption de ces outils, nous avons établi des partenariats avec les principaux experts du domaine pour ajouter une gamme complète d’applications de santé mobile à notre offre de régimes d’assurance collective.
Nos services comprennent notamment Médecin en ligne, une application de télémédecine qui permet aux adhérents de communiquer avec un médecin autorisé pour obtenir un diagnostic et un traitement, partout, en tout temps et sans délai d’attente.
En outre, Croix Bleue Medavie est récemment devenue le premier assureur au Canada à offrir la couverture de la Thérapie par message, un outil permettant aux adhérents de bénéficier d’un soutien professionnel pour les aider à composer avec des problèmes comme l’anxiété, la dépression, le stress, la toxicomanie et bien d’autres, de la manière qui correspond à leurs besoins et à leur mode de vie.
Sans oublier notre application Croix Bleue Mobile qui est la mieux notée du secteur de l’assurance soins de santé et qui offre aux adhérents un moyen rapide, simple et sûr de gérer l’utilisation qu’ils font de leur régime et de faire le suivi de leurs traitements, partout et en tout temps.
Vous souhaitez en savoir plus sur les innovations et les collaborations qui nous permettent de placer les soins de santé personnalisés à portée de main des promoteurs de régime et des adhérents?
Communiquez avec votre représentant ou représentante de Croix Bleue Medavie et visitez notre site Web pour connaître les dernières nouvelles au sujet de notre offre complète de solutions d’assurance collective et individuelle.
Sources :
Mercer
IQVIA Institute for Human Data Science