Les données au service des régimes collectifs
Publié par Croix Bleue Medavie le 14 mars 2024
Publié par Croix Bleue Medavie le 14 mars 2024
Publié par Croix Bleue Medavie le 14 mars 2024
Seul assureur au Canada offrant tous les types de garanties et possédant sa propre technologie de gestion des régimes d’assurance médicaments, Croix Bleue Medavie détient un avantage unique dans l’industrie : un accès direct à des données exhaustives et intégrées sur les demandes de règlement, utilisées pour concevoir des solutions novatrices qui s’adaptent aux tendances. Nous avons lancé notre série de webinaires Carrefour 2024 avec la présentation d’un rapport des tendances en matière d’assurance soins de santé fondé sur nos données de 2023*, dont nos clients peuvent tirer parti pour concevoir des régimes durables.
Voici un résumé des observations tirées du webinaire et un lien pour en visionner l’enregistrement :
Les femmes représentent 50,2 % de nos adhérents et adhérentes, mais sont à l’origine de 55 % de nos dépenses de santé.
Pour la première fois, les demandes de règlement pour les services des professionnels en santé mentale font partie des 10 catégories de soins de santé les plus utilisées par les hommes, se classant en 8e position.
Pour la première fois, les médicaments pour le TDAH font partie des 10 principales catégories de dépenses en santé chez les femmes, en 10e position. Ils se classent au 5e rang chez les hommes. Aussi, pour la première fois, l’utilisation des médicaments pour le TDAH combinée à l’échelle de toutes les générations est égale chez les femmes et les hommes.
En 2023, près de 15 % des demandeurs et demandeuses ont soumis des demandes de règlement pour 3 types de professionnels ou plus. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 12,5 % observés en 2019 (et augmente chaque année depuis la COVID).
La principale cause de la tendance à la hausse de l’utilisation des antidiabétiques est l’augmentation de la popularité du médicament Ozempic.
Écart des dépenses en demandes de règlement : En 2023, 65,7 % des dépenses en demandes de règlement concernaient les médicaments, contre 34,3 % pour les soins de santé complémentaires, une différence semblable à celle observée au cours des années précédentes.
Principales catégories de dépenses en santé : Les trois principales catégories de dépenses en santé étaient les médicaments utilisés pour traiter les maladies inflammatoires, les antidiabétiques et la massothérapie.
Médicaments spécialisés : Les médicaments spécialisés comptent pour 33 % des dépenses en médicaments de 2023, un pourcentage légèrement inférieur à celui des années précédentes, soit 34 % en 2022 et 36 % en 2021.
Principales catégories de médicaments : Les médicaments pour traiter les maladies inflammatoires étaient à la tête des catégories thérapeutiques, suivis des antidiabétiques et des antidépresseurs, alors que les principaux moteurs des tendances étaient le diabète, le TDAH et les maladies inflammatoires.
Principal diagnostic à l’origine de l’invalidité : Les troubles de santé mentale étaient la principale cause des demandes de prestations d’invalidité de courte et de longue durée.
Diminution du nombre de demandes de règlement pour les maladies respiratoires : L’augmentation marquée des demandes de règlement portant sur les maladies respiratoires observée en 2022 s’est stabilisée en 2023.
Augmentation des dépenses de la garantie SSC : Les dépenses par personne ont continué d’augmenter au cours des trois dernières années, avec une tendance à la hausse de 11,2 % en 2023, causée par l’inflation et l’utilisation accrue de la garantie Soins de santé complémentaires.
Les couvertures de SSC les plus utilisées : Les trois couvertures de la garantie SSC les plus utilisées en ce qui concerne les dépenses par personne étaient la massothérapie, les services de professionnels en santé mentale et la physiothérapie.
Plus importante augmentation des dépenses : Les professionnels de la santé mentale ont connu une des plus fortes augmentations parmi les dix principales catégories en 2023, avec une hausse de 23 % des dépenses par personne.
Nous cherchons constamment de nouveaux moyens de renouveler notre offre de garanties pour non seulement suivre la cadence, mais demeurer à l’avant-garde des tendances que nous observons grâce à l’analyse de nos données.
Santé des femmes
Dans un souci de soutenir les femmes à chaque étape de leur vie et de les accompagner dans les défis uniques qu’elles rencontrent dans leur parcours de santé, nous avons élargi la gamme de solutions de soins de santé que nous leur proposons. Nous avons notamment ajouté des services d’accompagnement qui aident nos adhérentes à s’adapter à la ménopause et aux changements hormonaux qui en découlent et à composer avec les symptômes de la périménopause. Nous avons également récemment bonifié notre couverture de planification familiale par la création d’une garantie qui rembourse les frais admissibles liés aux traitements de fertilité, à la gestation pour autrui et à l’adoption.
Nous cherchons constamment de nouveaux moyens de renouveler notre offre de garanties pour non seulement suivre la cadence, mais demeurer à l’avant-garde des tendances que nous observons grâce à l’analyse de nos données.
Santé des femmes
Dans un souci de soutenir les femmes à chaque étape de leur vie et de les accompagner dans les défis uniques qu’elles rencontrent dans leur parcours de santé, nous avons élargi la gamme de solutions de soins de santé que nous leur proposons. Nous avons notamment ajouté des services d’accompagnement qui aident nos adhérentes à s’adapter à la ménopause et aux changements hormonaux qui en découlent et à composer avec les symptômes de la périménopause. Nous avons également récemment bonifié notre couverture de planification familiale par la création d’une garantie qui rembourse les frais admissibles liés aux traitements de fertilité, à la gestation pour autrui et à l’adoption.
Gestion du diabète
En 2023, nous avons amélioré le volet lié aux troubles de santé découlant du diabète de notre programme de gestion des régimes d’assurance médicaments en appliquant l’autorisation préalable automatisée aux nouvelles demandes de règlement visant les agonistes du récepteur du GLP-1, de sorte qu’un traitement contre le diabète de type 2 doit figurer à l’historique de l’adhérent pour que le remboursement de ces médicaments soit autorisé. Nous avons également élargi notre offre de services d’accompagnement et d’éducation en santé pour la gestion du diabète, de l’obésité et de l’hypertension par l’entremise de notre programme 360 Soin Total.
Messages ciblés sur le mieux-être
Notre plateforme de mieux-être pour les adhérents et adhérentes améliorée, Mon réseau santé, propose un outil d’évaluation des risques pour la santé qui permet aux utilisateurs et utilisatrices d’obtenir un aperçu de leur état de santé et de connaître et d’atténuer leurs risques de souffrir de troubles de santé. De plus, des messages ciblés sont maintenant envoyés directement aux adhérents afin de promouvoir l’autogestion de la santé, de les sensibiliser à la prévention des maladies et de les informer sur les solutions de gestion des troubles de santé offertes.
Gestion du diabète
En 2023, nous avons amélioré le volet lié aux troubles de santé découlant du diabète de notre programme de gestion des régimes d’assurance médicaments en appliquant l’autorisation préalable automatisée aux nouvelles demandes de règlement visant les agonistes du récepteur du GLP-1, de sorte qu’un traitement contre le diabète de type 2 doit figurer à l’historique de l’adhérent pour que le remboursement de ces médicaments soit autorisé. Nous avons également élargi notre offre de services d’accompagnement et d’éducation en santé pour la gestion du diabète, de l’obésité et de l’hypertension par l’entremise de notre programme 360 Soin Total.
Messages ciblés sur le mieux-être
Notre plateforme de mieux-être pour les adhérents et adhérentes améliorée, Mon réseau santé, propose un outil d’évaluation des risques pour la santé qui permet aux utilisateurs et utilisatrices d’obtenir un aperçu de leur état de santé et de connaître et d’atténuer leurs risques de souffrir de troubles de santé. De plus, des messages ciblés sont maintenant envoyés directement aux adhérents afin de promouvoir l’autogestion de la santé, de les sensibiliser à la prévention des maladies et de les informer sur les solutions de gestion des troubles de santé offertes.
Notre équipe chargée des comptes utilise les informations tirées de nos analyses de données pour formuler des recommandations pertinentes à nos clients et les aider à prendre des décisions fondées sur des données probantes qui contribueront à l’atteinte de leurs objectifs organisationnels – qu’ils souhaitent améliorer le bien-être de leur main-d’œuvre, contrôler les dépenses de leur régime de soins de santé ou fidéliser et recruter les meilleurs employés. Notre modèle de service comprend une gamme d’options de rapports de données pour répondre aux besoins de nos clients. Communiquez avec votre représentant ou représentante de Croix Bleue Medavie pour en savoir plus sur nos capacités d’analyse de données et de production de rapports.
Regardez l’enregistrement du webinaire
Nous vous invitons à visionner un enregistrement de notre webinaire Maximisez vos régimes grâce aux données en français ou en anglais.
À propos des données présentées
* Le rapport de données présenté pendant le webinaire est tiré de l’analyse de notre secteur de l’assurance collective privé, comportant environ 1,6 million d’adhérents et adhérentes et englobant tous les types de structures de régime, d’industries et d’ententes financières.