Passer au contenu principal

Prévisions pour 2023 :

Prévoir les tendances pour s’y adapter

Par Shane Reid le 18 janvier 2023

Prévisions pour 2023 :

Prévoir les tendances pour s’y adapter

Par Shane Reid le 18 janvier 2023

Nous avons scruté l’horizon et analysé nos données afin de déceler les principales tendances en matière de santé à surveiller en 2023 et de prévoir les solutions proactives que nous allons adopter pour faire face aux défis et saisir les occasions à venir.

En rétrospective, dans le cadre de nos prédictions pour 2022, nous avions prévu avec exactitude les répercussions que la COVID-19 aurait sur la gestion des assurances soins de santé, invalidité et médicaments. La pandémie a notamment accéléré les tendances qui modifiaient déjà le paysage de notre industrie, comme la maturation du consumérisme et l’innovation numérique, l’adoption des soins de santé virtuels ainsi que la demande croissante en matière de ressources de soutien en milieu de travail pour les troubles de santé mentale, le diabète et les autres maladies chroniques.

Alors, qu’est-ce que l’année 2023 nous réserve? Pour l’avenir, nous pouvons prédire avec certitude que les tendances susmentionnées continueront de propulser des changements durables, ce qui nous demandera de demeurer attentifs, agiles et flexibles.

De plus en plus d’employeurs modernisent leur régime d’assurance collective avec des solutions flexibles et inclusives, allant de la couverture des médicaments de fertilité et de l'affirmation du genre aux innovations numériques. Ces solutions contribuent non seulement à garder le personnel en santé, en sécurité et en poste, elles offrent un avantage compétitif aux employeurs pour attirer et conserver les employés talentueux; un atout important par les temps qui courent, alors que les candidats ont l’embarras du choix.

Options facultatives

Les solutions uniques en matière de régime d’assurance n’ont plus la cote auprès de la main-d’œuvre diversifiée d’aujourd’hui. Les employeurs qui souhaitent se démarquer dans la chasse aux talents doivent se doter de régimes d’assurance complets et durables qui intègrent flexibilité et options facultatives. Notre gamme de garanties facultatives payées par les employés évolue constamment et représente une solution clé en main permettant aux adhérents de sélectionner une couverture d’assurance Maladies graves, Vie, DMA ou Médecin en ligne, de calculer leurs taux et d’adhérer aux garanties en quelques minutes sur notre plateforme numérique à l’avant-garde de l’industrie. Ces produits ajoutent de la valeur aux régimes d’assurance, sans entraîner de frais ou de tâches administratives supplémentaires pour les promoteurs de régime.

Flexibilité

La flexibilité est la clé de la conception d’un régime d’assurance moderne. Les employeurs ajoutent de plus en plus d’options personnalisables comme le compte Gestion-santé et le compte Gestion mieux-être à leur régime d’assurance afin de proposer à leurs employés une meilleure couverture qui leur offre plus de choix et leur permet d’exercer un contrôle accru sur la façon dont ils contribuent à leur bien-être sur le plan mental, social, physique et financier et dont ils utilisent les montants de leur régime.

Options facultatives

Les solutions uniques en matière de régime d’assurance n’ont plus la cote auprès de la main-d’œuvre diversifiée d’aujourd’hui. Les employeurs qui souhaitent se démarquer dans la chasse aux talents doivent se doter de régimes d’assurance complets et durables qui intègrent flexibilité et options facultatives. Notre gamme de garanties facultatives payées par les employés évolue constamment et représente une solution clé en main permettant aux adhérents de sélectionner une couverture d’assurance Maladies graves, Vie, DMA ou Médecin en ligne, de calculer leurs taux et d’adhérer aux garanties en quelques minutes sur notre plateforme numérique à l’avant-garde de l’industrie. Ces produits ajoutent de la valeur aux régimes d’assurance, sans entraîner de frais ou de tâches administratives supplémentaires pour les promoteurs de régime.

Flexibilité

La flexibilité est la clé de la conception d’un régime d’assurance moderne. Les employeurs ajoutent de plus en plus d’options personnalisables comme le compte Gestion-santé et le compte Gestion mieux-être à leur régime d’assurance afin de proposer à leurs employés une meilleure couverture qui leur offre plus de choix et leur permet d’exercer un contrôle accru sur la façon dont ils contribuent à leur bien-être sur le plan mental, social, physique et financier et dont ils utilisent les montants de leur régime.

Abordabilité et accès aux médicaments

Le prix des médicaments continue d’être la source de dépense la plus importante des régimes. En qualité de gestionnaire de régimes d’assurance médicaments, nous continuons d’optimiser les dépenses des régimes grâce aux négociations directes avec les pharmacies et les compagnies pharmaceutiques, tout en favorisant une expérience entièrement intégrée d’analyse des demandes de règlement au moyen d’innovations technologiques en gestion des régimes d’assurance. Nous croyons que l’excellence de l’assurance médicaments et la durabilité d’un régime passent par des solutions de gestion automatisées, qui ne nécessitent aucune administration et sont axées sur les données probantes, l’adhésion au traitement et un accès pratique aux médicaments.

Intégration des garanties et polyvalence

Le lien entre les garanties de soins de santé et l’assurance médicaments est de plus en plus important dans l’optimisation des résultats et de la valeur d’un régime d’assurance. Les données que nous recueillons en tant que fournisseur d’assurance médicaments, soins de santé et invalidité intégrées continuent de révéler la valeur d’un régime complet. Notre couverture de services en santé mentale, de Gestion des maladies chroniques, d’affirmation du genre et des traitements de fertilité favorise l’accès au traitement et aux médicaments, tout en comblant les lacunes qui pourraient entraîner des répercussions importantes sur les coûts et les indicateurs de productivité si elles restaient ignorées. En continuant de faire progresser notre offre novatrice en matière de santé numérique, nous offrons à nos adhérents une expérience de santé complète à laquelle ils pourront accéder à leur convenance.

Abordabilité et accès aux médicaments

Le prix des médicaments continue d’être la source de dépense la plus importante des régimes. En qualité de gestionnaire de régimes d’assurance médicaments, nous continuons d’optimiser les dépenses des régimes grâce aux négociations directes avec les pharmacies et les compagnies pharmaceutiques, tout en favorisant une expérience entièrement intégrée d’analyse des demandes de règlement au moyen d’innovations technologiques en gestion des régimes d’assurance. Nous croyons que l’excellence de l’assurance médicaments et la durabilité d’un régime passent par des solutions de gestion automatisées, qui ne nécessitent aucune administration et sont axées sur les données probantes, l’adhésion au traitement et un accès pratique aux médicaments.

Intégration des garanties et polyvalence

Le lien entre les garanties de soins de santé et l’assurance médicaments est de plus en plus important dans l’optimisation des résultats et de la valeur d’un régime d’assurance. Les données que nous recueillons en tant que fournisseur d’assurance médicaments, soins de santé et invalidité intégrées continuent de révéler la valeur d’un régime complet. Notre couverture de services en santé mentale, de Gestion des maladies chroniques, d’affirmation du genre et des traitements de fertilité favorise l’accès au traitement et aux médicaments, tout en comblant les lacunes qui pourraient entraîner des répercussions importantes sur les coûts et les indicateurs de productivité si elles restaient ignorées. En continuant de faire progresser notre offre novatrice en matière de santé numérique, nous offrons à nos adhérents une expérience de santé complète à laquelle ils pourront accéder à leur convenance.

Solutions numériques pour la santé

Les employeurs d’aujourd’hui doivent offrir des solutions adaptées aux habitudes de leurs employés et pour la très grande majorité de ces derniers, c’est en ligne qu’ils préfèrent accéder aux services. L’ajout de solutions de santé numériques, comme les consultations en ligne, permet aux employés d’accéder rapidement à des soins ciblés, et ce, de la manière qui leur convient. Nous continuons d’élargir l’offre de notre plateforme numérique Connexion santé en proposant aux adhérents de nouvelles options pour prendre leur santé en main par l’entremise d’une gamme de services en ligne allant du soutien en santé mentale à la physiothérapie virtuelle. Sur le plan de la gestion de la santé et des garanties, l’application mobile de Croix Bleue Medavie et notre tout nouveau site Web des adhérents amélioré offrent un grand choix aux adhérents pour accéder aux ressources de soutien dont ils ont besoin ainsi que des fonctionnalités uniques qui appuient l’adhésion au traitement, facilitent la communication avec des professionnels de la santé locaux et plus encore.

Maladies chroniques

Les troubles de santé chroniques comme le diabète, l’arthrite, l’asthme et la MPOC sont les plus grandes sources de dépenses des régimes d’assurance et représentent un enjeu prioritaire pour Croix Bleue Medavie. Année après année, le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé rapporte qu’environ 60 % des adhérents au Canada ont reçu un diagnostic d’au moins une maladie chronique. Nous démontrons de façon constante notre engagement à trouver des solutions novatrices pour aider nos adhérents à faire face à ces défis : nous avons été le premier assureur sur le marché à mettre sur pied un Programme de gestion du diabète, une solution de santé numérique tout-en-un qui fournit à ses participants un outil de suivi de la glycémie, la livraison à domicile de bandelettes de test et les services d’encadrement et d’information d’une équipe de coachs santé. En outre, la garantie Gestion des maladies chroniques, également une première dans l’industrie au moment de son lancement, est offerte pour appuyer le traitement d’autres troubles de santé chroniques comme l’hypertension, l’hypercholestérolémie et l’asthme ainsi que la démarche d’abandon du tabac.

Solutions numériques pour la santé

Les employeurs d’aujourd’hui doivent offrir des solutions adaptées aux habitudes de leurs employés et pour la très grande majorité de ces derniers, c’est en ligne qu’ils préfèrent accéder aux services. L’ajout de solutions de santé numériques, comme les consultations en ligne, permet aux employés d’accéder rapidement à des soins ciblés, et ce, de la manière qui leur convient. Nous continuons d’élargir l’offre de notre plateforme numérique Connexion santé en proposant aux adhérents de nouvelles options pour prendre leur santé en main par l’entremise d’une gamme de services en ligne allant du soutien en santé mentale à la physiothérapie virtuelle. Sur le plan de la gestion de la santé et des garanties, l’application mobile de Croix Bleue Medavie et notre tout nouveau site Web des adhérents amélioré offrent un grand choix aux adhérents pour accéder aux ressources de soutien dont ils ont besoin ainsi que des fonctionnalités uniques qui appuient l’adhésion au traitement, facilitent la communication avec des professionnels de la santé locaux et plus encore.

Maladies chroniques

Les troubles de santé chroniques comme le diabète, l’arthrite, l’asthme et la MPOC sont les plus grandes sources de dépenses des régimes d’assurance et représentent un enjeu prioritaire pour Croix Bleue Medavie. Année après année, le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé rapporte qu’environ 60 % des adhérents au Canada ont reçu un diagnostic d’au moins une maladie chronique. Nous démontrons de façon constante notre engagement à trouver des solutions novatrices pour aider nos adhérents à faire face à ces défis : nous avons été le premier assureur sur le marché à mettre sur pied un Programme de gestion du diabète, une solution de santé numérique tout-en-un qui fournit à ses participants un outil de suivi de la glycémie, la livraison à domicile de bandelettes de test et les services d’encadrement et d’information d’une équipe de coachs santé. En outre, la garantie Gestion des maladies chroniques, également une première dans l’industrie au moment de son lancement, est offerte pour appuyer le traitement d’autres troubles de santé chroniques comme l’hypertension, l’hypercholestérolémie et l’asthme ainsi que la démarche d’abandon du tabac.

Santé mentale

Les répercussions des crises sanitaires et économiques mondiales actuelles sur notre santé mentale ne sont plus à prouver. Les troubles de santé comme la dépression et l’anxiété ont représenté 22 % des diagnostics de maladies chroniques en 2022 selon le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé. Le bien-être mental des adhérents est une des priorités de Croix Bleue Medavie, et c’est pourquoi nous proposons des options de Mieux-être mental par l’entremise de notre vitrine Connexion santé. Grâce à ces solutions, les adhérents peuvent entrer en contact avec un thérapeute autorisé ou une thérapeute autorisée par vidéo ou message texte ou suivre un programme autonome de TCCI. Viennent s’ajouter à ces services notre Couverture étendue des services fournis par les professionnels de la santé mentale, notre Programme d’aide aux employés et leur famille enÉquilibre et notre portail de mieux-être Ma Bonne Santé.

Gestion de l’invalidité

En considérant la prolongation des prestations de maladie de l’assurance emploi, dont la durée est passée de 15 à 26 semaines, il est primordial pour les promoteurs de régime de considérer la valeur apportée par un programme de gestion de l’invalidité prévoyant des mesures proactives et préventives allant au-delà de ce qui est offert par le régime provincial, particulièrement dans un contexte où la majorité des demandes de prestations sont liées à la santé mentale. Afin de faire face à la hausse des taux d’invalidité au Canada, il est indispensable de prévoir une solution robuste, qui procurera aux employés le soutien dont ils ont besoin pour retourner au travail rapidement. Restez à l’affût, d’autres améliorations seront lancées en 2023.

Santé mentale

Les répercussions des crises sanitaires et économiques mondiales actuelles sur notre santé mentale ne sont plus à prouver. Les troubles de santé comme la dépression et l’anxiété ont représenté 22 % des diagnostics de maladies chroniques en 2022 selon le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé. Le bien-être mental des adhérents est une des priorités de Croix Bleue Medavie, et c’est pourquoi nous proposons des options de Mieux-être mental par l’entremise de notre vitrine Connexion santé. Grâce à ces solutions, les adhérents peuvent entrer en contact avec un thérapeute autorisé ou une thérapeute autorisée par vidéo ou message texte ou suivre un programme autonome de TCCI. Viennent s’ajouter à ces services notre Couverture étendue des services fournis par les professionnels de la santé mentale, notre Programme d’aide aux employés et leur famille enÉquilibre et notre portail de mieux-être Ma Bonne Santé.

Gestion de l’invalidité

En considérant la prolongation des prestations de maladie de l’assurance emploi, dont la durée est passée de 15 à 26 semaines, il est primordial pour les promoteurs de régime de considérer la valeur apportée par un programme de gestion de l’invalidité prévoyant des mesures proactives et préventives allant au-delà de ce qui est offert par le régime provincial, particulièrement dans un contexte où la majorité des demandes de prestations sont liées à la santé mentale. Afin de faire face à la hausse des taux d’invalidité au Canada, il est indispensable de prévoir une solution robuste, qui procurera aux employés le soutien dont ils ont besoin pour retourner au travail rapidement. Restez à l’affût, d’autres améliorations seront lancées en 2023.

Diversité, équité et inclusion (DEI)

Le soutien d’une main-d’œuvre diversifiée est une priorité pour de nombreux employeurs et il ne faut pas sous-estimer l’importance des garanties de soins de santé à cet égard. En réalisant des progrès vers l’inclusivité, les employeurs s’assurent que chaque personne qu’ils embauchent se sent acceptée, comprise et valorisée. Nous recommandons aux employeurs d’examiner leur régime d’assurance actuel en adoptant une perspective axée sur la DEI afin de vérifier si tous les employés sont représentés par le régime d’assurance et les services qui leur sont offerts. Nous faisons constamment évoluer notre offre d’assurance pour qu’elle soit aussi inclusive et accessible que possible; nous avons notamment ajouté une couverture de l’affirmation du genre et des traitements de fertilité, élargi la couverture des services en santé mentale et accéléré l’accès aux soins spécialisés.

Options de travail hybride et de télétravail

Dans le milieu de l’emploi compétitif d’aujourd’hui, les employeurs les plus avisés ne font pas qu’améliorer la flexibilité de leur régime d’assurance, ils assouplissent également leurs modalités de travail. Si le télétravail est envisageable, les employeurs peuvent soutenir leurs employés en les aidant à travailler à la maison de la façon la plus sûre et productive possible. Par exemple ils peuvent offrir un compte Gestion mieux-être qui couvrira une partie des coûts de l’achat de lunettes anti-lumière bleue pour protéger la santé oculaire de leurs employés ou de chaises ergonomiques qui préviennent les douleurs lombaires et améliorent le confort. Par ailleurs, les garanties flexibles comme le compte Gestion-santé représentent des options judicieuses et abordables pour les entreprises de toutes tailles dans le contexte actuel où l’inflation exerce une pression accrue sur la rentabilité.

Diversité, équité et inclusion (DEI)

Le soutien d’une main-d’œuvre diversifiée est une priorité pour de nombreux employeurs et il ne faut pas sous-estimer l’importance des garanties de soins de santé à cet égard. En réalisant des progrès vers l’inclusivité, les employeurs s’assurent que chaque personne qu’ils embauchent se sent acceptée, comprise et valorisée. Nous recommandons aux employeurs d’examiner leur régime d’assurance actuel en adoptant une perspective axée sur la DEI afin de vérifier si tous les employés sont représentés par le régime d’assurance et les services qui leur sont offerts. Nous faisons constamment évoluer notre offre d’assurance pour qu’elle soit aussi inclusive et accessible que possible; nous avons notamment ajouté une couverture de l’affirmation du genre et des traitements de fertilité, élargi la couverture des services en santé mentale et accéléré l’accès aux soins spécialisés.

Options de travail hybride et de télétravail

Dans le milieu de l’emploi compétitif d’aujourd’hui, les employeurs les plus avisés ne font pas qu’améliorer la flexibilité de leur régime d’assurance, ils assouplissent également leurs modalités de travail. Si le télétravail est envisageable, les employeurs peuvent soutenir leurs employés en les aidant à travailler à la maison de la façon la plus sûre et productive possible. Par exemple ils peuvent offrir un compte Gestion mieux-être qui couvrira une partie des coûts de l’achat de lunettes anti-lumière bleue pour protéger la santé oculaire de leurs employés ou de chaises ergonomiques qui préviennent les douleurs lombaires et améliorent le confort. Par ailleurs, les garanties flexibles comme le compte Gestion-santé représentent des options judicieuses et abordables pour les entreprises de toutes tailles dans le contexte actuel où l’inflation exerce une pression accrue sur la rentabilité.

Et ensuite?

Bien que nous ne puissions pas anticiper tout ce qui nous attend dans la prochaine année, il est certain que la prestation des soins de santé et de l’assurance continuera de se perfectionner en devenant plus ciblée et personnalisée sous l’impulsion de l’évolution constante du profil démographique en milieu du travail, des avancées technologiques, de l’arrivée de nouveaux produits novateurs et plus encore. La clé de notre succès sera la façon dont nous tirons parti du changement pour créer de nouvelles possibilités.

Pour conclure, nous vous souhaitons une année 2023 sous le signe de la santé, de la productivité et de la prospérité!


En savoir plus

Communiquez avec votre représentant ou représentante de Croix Bleue Medavie pour apprendre comment notre statut d’unique assureur au Canada à intégrer les assurances soins de santé, invalidité et médicaments nous permet de vous offrir des régimes d’assurance conçus sur mesure qui correspondent aux besoins et à la philosophie de votre entreprise.

Partager cette publication