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Publié par Shane Reid le 31 janvier 2022
Il est toujours difficile de prédire l’avenir, d’autant plus lorsque les changements s’enchaînent à un rythme effréné. Au début de 2022, quand la transmission rapide du variant Omicron a entraîné le retour de mesures sanitaires strictes, l’annulation d’événements et la fermeture de commerces, nous avions l’impression de revivre mars 2020.
Même s’il est hasardeux de faire des prévisions en plein cœur d’une crise sanitaire et économique mondiale, nous croyons qu’il est très important de tenter de comprendre ce qui se dessine pour notre industrie dans la prochaine année. À Croix Bleue Medavie, nous restons au fait des dernières tendances et analysons nos propres données pour concevoir les solutions les plus pertinentes et les mieux adaptées possible pour nos clients.
Selon notre analyse approfondie des tendances et des données, nous pouvons affirmer avec certitude qu’en plus de la COVID-19, la santé mentale, les soins virtuels et les maladies chroniques continueront d’avoir une incidence majeure sur la gestion des régimes d’assurance et de la santé au cours de l’année à venir. Voici donc nos prévisions pour 2022. Elles visent à guider les promoteurs de régime et les conseillers dans le cadre de leurs discussions sur la conception des régimes ainsi qu’à les aider à prendre des décisions éclairées.
La pandémie a accéléré l’acceptation et l’adoption sur le marché de nouvelles technologies et innovations dans le domaine des soins de santé. Selon un sondage mené pour l’Association médicale canadienne, la vaste majorité des médecins canadiens (64 %) ont l’intention de maintenir ou d’augmenter leur utilisation des soins virtuels après la pandémie. Les solutions comme la télémédecine et la psychothérapie en ligne, et même la physiothérapie virtuelle, sont maintenant des composantes essentielles du système de soins de santé et des régimes d’assurance soins de santé.
La numérisation des soins de santé crée de nouveaux moyens d’interagir avec les adhérents, de faire des transactions et d’éliminer les irritants. Nos innovations en soins de santé numériques comprennent :
En mettant les services de santé au bout des doigts des adhérents, nous les aidons à accéder rapidement à des soins de qualité et à vivre une expérience conviviale grâce à des outils qui leur permettent de prendre leur santé en main.
Les restrictions liées à la COVID-19 ont entraîné une baisse constante de l’état de santé mentale de la population canadienne, phénomène qui a été baptisé « pandémie parallèle ». En novembre dernier, une personne sur quatre au Canada jugeait que sa qualité de sa vie personnelle et professionnelle avait diminué depuis le début de la pandémie, selon un sondage de SynerVie. En décembre, une étude menée par Recherche en santé mentale Canada révélait que plus du tiers (35 %) des membres de la population canadienne active était en situation d’épuisement.
La santé mentale a toujours été une priorité absolue de Croix Bleue Medavie. Pour contribuer à renforcer la résilience mentale, nous avons augmenté le nombre de services en santé mentale offerts dans Connexion santé. Tout récemment, nous avons établi un partenariat avec Petit BamBou afin d’ajouter à notre plateforme cette application de méditation qui compte plus de 8,5 millions d’utilisateurs dans le monde.
Notre large éventail de ressources de soutien en santé mentale comprend aussi enÉquilibre, notre programme d’aide aux employés et leur famille (PAEF), Ma Bonne Santé, notre portail mieux-être qui regorge d’outils et de ressources en santé mentale, ainsi que notre couverture de soins de santé mentale améliorée qui permet aux adhérents de consulter une grande variété de spécialistes et prévoit des options de maximums plus élevés.
Les maladies chroniques demeurent la principale source de dépenses des régimes d’assurance soins de santé. Leur prévalence a augmenté depuis le début de la pandémie, trois adhérents sur quatre (72 %) souffrant maintenant d’une maladie chronique ou de douleur chronique selon le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2021. Le diabète, en particulier, est l’une des maladies chroniques dont la croissance est la plus rapide au Canada, avec plus de 11 millions de personnes atteintes.
Croix Bleue Medavie est un chef de file de l’industrie en matière de gestion des maladies chroniques; elle a été la première à proposer une garantie de soins de santé complémentaires qui met les adhérents en contact avec des professionnels de la santé de leur région pour des consultations individuelles et des services d’accompagnement. En 2021, nous avons lancé un Programme de gestion du diabète qui vient compléter cette garantie, afin d’aider les adhérents à acquérir les connaissances et la confiance nécessaires pour prendre en charge leur maladie.
Avant la pandémie, le temps d’attente moyen au Canada entre la recommandation par un omnipraticien et la consultation et le traitement était de 22,6 semaines, selon l’Institut Fraser. La pandémie et la pression qu’elle exerce sur le système de soins de santé canadien ont eu pour effet de prolonger les délais d’attente encore davantage.
Dans le cadre de nos efforts continus pour éliminer les obstacles au traitement, nous nous sommes associés à Confiance médicale afin de donner à certains adhérents en invalidité la possibilité d’accéder à un service personnalisé d’orientation dans le système de soins de santé qui les met en contact avec un réseau de plus de 27 000 professionnels de la santé.
Il ne s’agissait pas là de notre première initiative en la matière. En effet, Croix Bleue Medavie a été parmi les premiers assureurs au Canada à proposer des services d’évaluation et de soins psychiatriques précoces aux adhérents en invalidité de courte durée ayant reçu un diagnostic de trouble de santé mentale. Notre service d’intervention précoce, offert en partenariat avec Groupe de santé Medaca, est un élément essentiel de notre programme intégré de gestion de l’invalidité, tout comme la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCI).
Nous nous sommes en outre associés à Pillcheck, un leader dans le domaine des tests pharmacogénétiques, afin d’utiliser les données prédictives tirées des analyses de l’ADN pour prescrire les médicaments les plus efficaces aux adhérents en invalidité. Ce service est aussi accessible sur la plateforme Connexion santé.
Autre tendance lourde : les options facultatives. Dans le cadre d’une étude mandatée par Croix Bleue Medavie, plus de 80 % des entreprises canadiennes ont indiqué avoir ajouté des garanties facultatives sous une forme ou une autre à leur régime collectif (maladies graves, DMA, assurance vie) et 90 % des employeurs qui n’offrent pas ce type de produit se sont dits ouverts à l’idée de les offrir bientôt. Ces données viennent corroborer les résultats d’un sondage mené auprès de la population active canadienne, qui a révélé que la vaste majorité des répondants (82 %) verraient leur santé financière compromise si une maladie ou une blessure grave les empêchait de travailler, mais ne savent pas quoi faire pour remédier à la situation.
Notre plateforme numérique de Garanties facultatives est conçue pour aider les adhérents à souscrire des garanties supplémentaires, comme les garanties Maladies graves, Vie et Décès et mutilation par accident, par l’entremise d’un processus convivial. Elle permet de comparer les différentes options, d’adapter la combinaison de couvertures à son budget et de configurer des paiements mensuels en ligne directement. Chaque adhérent peut donc accéder facilement à la protection en quelques minutes.
De plus en plus souvent, les régimes d’assurance standard sont remplacés par des régimes qui offrent davantage de choix aux employés et leur donnent les outils nécessaires pour améliorer leur bien-être et dépenser le plus judicieusement possible les dollars de leurs garanties. Cette tendance est liée en grande partie au fait que cinq générations se côtoient désormais sur le marché de l’emploi, avec des attentes et des besoins en matière de soins de santé qui sont aussi diversifiés que leurs expériences de vie.
Pour aider les employeurs à s’adapter au milieu de travail d’aujourd’hui ainsi qu’à fidéliser et recruter des employés, nous leur donnons la possibilité de bonifier leur régime d’assurance collective en offrant des solutions flexibles pour tous les budgets, faciles à administrer et simples d’accès pour les adhérents. Les Garanties facultatives demeurent un choix populaire à cet égard, tout comme les garanties personnalisables comme nos comptes Gestion-santé et Gestion mieux-être, qui permettent aux adhérents de prendre leur santé en main à leur façon.
Lisez notre Bilan de l’année 2021 pour avoir un tour d’horizon des produits que nous avons lancés et des améliorations que nous avons apportées au cours de la dernière année. Vous pouvez également explorer notre offre complète sur ce site Web.
Communiquez avec votre représentant ou représentante Croix Bleue dès aujourd’hui pour en savoir plus au sujet des options mentionnées ici.