Plus que jamais, les données sur les demandes de règlement sont essentielles aux décisions commerciales judicieuses. Comme nous gérons nous-mêmes nos régimes d’assurance médicaments, nous avons un accès direct à un plus grand nombre de données que les assureurs qui font appel à un gestionnaire tiers, et nous exploitons ces données pour obtenir des informations plus approfondies afin d’améliorer le rendement des régimes pour nos conseillers et clients. Récemment, nous avons analysé nos données pour les transposer en renseignements précieux que nos partenaires peuvent utiliser pour concevoir et mettre à jour leur régime. Nous avons communiqué ces informations dans le cadre de notre webinaire Carrefour de juin 2023*, dont voici les faits saillants.
Données démographiques et dépenses en santé
- Les personnes âgées de 40 ans et plus représentent 47 % des adhérents de Croix Bleue Medavie, mais 70 % des dépenses.
- Bien que les femmes constituent 50 % des personnes assurées par Croix Bleue Medavie, elles comptent pour 56 % des dépenses en santé.
- Dans chaque tranche d’âge, les femmes sont beaucoup plus susceptibles de présenter des demandes de règlement pour des antidépresseurs et des services de santé mentale que les hommes.
- Il existe des différences significatives entre les femmes et les hommes pour ce qui est des demandes de règlement liées aux problèmes de santé mentale et au TDAH/TDA. Chez les femmes, les antidépresseurs et les services de santé mentale occupent les quatrième et cinquième rangs de la liste des 10 principales catégories de dépenses en santé, alors que ces deux catégories sont absentes de la liste chez les hommes.
- Le TDAH/TDA arrive au 5e rang des catégories de dépenses en santé chez les hommes, alors que chez les femmes, il se classe au 13e rang.
- Par ailleurs, la liste des 10 principales catégories de dépenses en santé par sexe révèle que les médicaments biologiques destinés au traitement des maladies auto-immunes arrivent en tête pour les femmes comme pour les hommes. Les médicaments contre le diabète et les services de massothérapie font également l’objet de beaucoup de demandes de règlement, et ce, chez les deux sexes.
Demandes de règlement liées aux médicaments
Tout premier assureur canadien à négocier le prix des médicaments et chef de file dans ce domaine, Croix Bleue Medavie a réussi à obtenir des économies en bloc sur le prix des médicaments qui ont dépassé 6 % en 2022.
- En 2022, 67,4 % des dépenses en demandes de règlement concernaient des médicaments, contre 32,6 % pour les Soins de santé complémentaires (SSC).
- La tendance par personne pour les médicaments révèle une augmentation de 5,6 % en 2022 qui est attribuable aux médicaments traditionnels, alors que dans les années précédentes, les médicaments spécialisés étaient à l’origine de la tendance à la hausse. Cette élévation s’explique à la fois par l’utilisation et par l’inflation.
- Le nombre de médicaments et d’indications évalués par notre Groupe consultatif sur les médicaments a augmenté à 83 % en 2022. Nous avons observé une diminution du nombre de nouveaux médicaments contre le cancer évalués, mais une augmentation des demandes d’inscription de médicaments pour traiter les maladies rares.
- L’ordre des dix principales catégories thérapeutiques n’a pas changé depuis 2021, les médicaments biologiques contre les maladies auto-immunes arrivant au premier rang des dépenses.
- Les médicaments contre le diabète restent au deuxième rang pour ce qui est des dépenses globales, mais représentent aujourd’hui une part plus importante des dépenses qu’auparavant. Ils constituent également le premier facteur de coût en 2022, délogeant ainsi les médicaments biologiques qui occupaient cette place dans les dernières années.
- L’ordre a aussi changé dans d’autres catégories. Les médicaments contre les problèmes cardiovasculaires ont chuté de la troisième à la cinquième place, tandis que les médicaments à visée respiratoire ont grimpé de la sixième à la troisième place.
- Pour ce qui est de l’incidence, les médicaments contre les maladies cardiovasculaires se classent premiers, 15,5 % des adhérents présentant des demandes de règlement pour cette catégorie thérapeutique. Les médicaments à visée respiratoire constituent la catégorie dont la croissance a été la plus rapide, avec une hausse de 55 % du nombre d’adhérents qui demandent des remboursements comparativement à l’an dernier.
Soins de santé complémentaires
Nous continuons d’observer des hausses, bien que très modérées, dans la tendance touchant les SSC, avec une augmentation par personne de 2,8 % qui est principalement liée à l’inflation.
- L’ordre des dix premières catégories de SSC est essentiellement demeuré le même au cours des trois à cinq dernières années, sauf pour les professionnels de la santé mentale, catégorie qui est passée de la cinquième place en 2021 à la troisième place en 2022.
- La massothérapie est le service de SSC le plus utilisé : 16,7 % des adhérents présentent des demandes de règlement pour cette catégorie.
- Les professionnels de la santé mentale sont parmi les trois catégories de professionnels de la santé ayant connu la plus forte augmentation des dépenses par personne en 2022. Pas moins de 5 % de nos personnes assurées présentent maintenant des demandes de règlement pour des services de professionnels en santé mentale.
- La deuxième catégorie de SSC ayant connu la croissance la plus rapide est l’ostéopathie, avec une hausse de 14 % en 2022. Même si l’incidence de ce service est assez faible par rapport à celle de la massothérapie ou de la physiothérapie, jusqu’à 2,9 % des personnes assurées présentent des demandes de règlement qui y sont liées. La hausse est principalement associée à une augmentation de l’utilisation, qui fait suite à un accroissement des fournisseurs admissibles.
Santé mentale
- Les professionnels de la santé mentale ont connu la plus forte augmentation parmi les dix principales catégories en 2022, avec une hausse de 17 % des dépenses par personne. Ce groupe comprend les psychologues, les travailleurs sociaux, les psychothérapeutes et les conseillers-thérapeutes.
- Les services de professionnels de la santé mentale sont aujourd’hui réclamés par 5 % de nos personnes assurées. Cette proportion a augmenté régulièrement au cours des trois dernières années.
- Comme de plus en plus de régimes augmentent les plafonds pour les professionnels de la santé mentale, nous avons également constaté que le coût par demandeur a grimpé de plus de 100 $ depuis 2020 et s’élève maintenant à 719 $.
- La proportion de nos adhérents qui présentent des demandes de règlement pour des services de professionnels en santé mentale et des antidépresseurs atteint presque 10 %, soit une augmentation de 2 % par rapport à il y a deux ans. Nous considérons qu’il s’agit là d’une excellente nouvelle, puisque les adhérents profitent des deux volets de leur régime d’assurance pour recevoir les soins dont ils ont besoin.
Expérience des adhérents
Nous perfectionnons notre propre technologie pour soutenir la gestion des régimes et offrir un bon accès aux soins ainsi qu’une expérience fluide aux adhérents.
Par exemple, comme nous l’avons mentionné lors de notre webinaire Carrefour sur le diabète en mai 2023, nous tirons parti des listes de médicaments à niveau, du Traitement par étapes automatisé et de la technologie d’autorisation préalable automatisée pour appliquer les directives de prescription des médecins et valider les indications thérapeutiques pour le diabète et la gestion du poids en temps réel au point de vente.
Si vous avez manqué ce webinaire ou souhaitez le revoir, lisez l’article paru dans notre blogue Carrefour, qui contient un lien vers l’enregistrement.
*Voici le lien à suivre pour accéder à l’enregistrement de notre webinaire de juin 2023 sur les données et les tendances relatives aux demandes de règlement. Les données fournies proviennent de l’analyse de nos activités d’assurance collective du secteur privé, qui couvrent environ 1,6 million d’adhérents. Ces données comprennent tous les types de régimes, de secteurs et de modes de financement, ainsi que les employés et les personnes à leur charge qui sont couverts par un régime de Croix Bleue Medavie.
Comme toujours, communiquez avec votre représentant ou représentante de Croix Bleue Medavie pour découvrir comment notre entreprise de services de santé intégrés aide ses clients des secteurs public et privé à l’échelle du Canada à relever les défis d’aujourd’hui en s’appuyant sur la technologie, son expertise clinique et ses relations stratégiques pour mettre au point des solutions novatrices de gestion des régimes de soins de santé.