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10 façons de créer un milieu de travail inclusif

Par Jennifer Taylor Oland, Directrice, Diversité, équité et inclusion, Medavie

10 façons de créer un milieu de travail inclusif

Par Jennifer Taylor Oland, Directrice, Diversité, équité et inclusion, Medavie

La main-d’œuvre canadienne est diversifiée sur le plan culturel, c’est pourquoi la création d’un milieu de travail inclusif profite autant au personnel qu’aux employeurs. Ce n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est également une pratique d’affaires avantageuse : les milieux de travail inclusifs favorisent l’engagement, la fidélisation et la productivité du personnel.

Un sondage mené par Medavie révèle qu’au Canada, un régime d’assurance inclusif peut constituer un facteur clé en matière de loyauté du personnel, particulièrement chez la jeune génération et les personnes appartenant à des minorités raciales et ethniques. En fait, 80 % des répondants et répondantes ont affirmé que l’accès à des garanties inclusives encourage leur loyauté envers leur employeur.

De plus, des études réalisées par McKinsey et par Deloitte indiquent que les entreprises ayant misé sur la diversité sont plus susceptibles de surpasser leurs concurrents dont la main-d’œuvre est plus homogène. Il est démontré que les milieux de travail inclusifs sont six fois plus favorables à l’innovation et à une productivité accrue.

Voici 10 façons de créer un milieu de travail réellement inclusif.

1. Offrir un régime d’assurance inclusif
Un régime d’assurance qui respecte et soutient les différences est un grand pas vers l’inclusivité. Veillez à ce que vos régimes soient accessibles, flexibles et pertinents afin de permettre aux membres de votre personnel de tout âge et de tous les horizons d’accéder aux soins appropriés. Pensons notamment au soutien en santé mentale, à des services adaptés aux membres de la communauté 2SLGBTQIA+ ou aux personnes ayant un handicap, et au compte Gestion mieux-être qui couvre les soins culturellement adaptés.

2. Utiliser un vocabulaire inclusif
Le pouvoir des mots est énorme, et l’utilisation de termes inclusifs favorise un sentiment d’appartenance. En encourageant les membres de votre personnel à utiliser un ou des pronoms de préférence dans leur signature de courriel, vous faites preuve d’ouverture en reconnaissant leur identité. Évitez les termes discriminatoires et les étiquettes, et utilisez plutôt un langage centré sur la personne, par exemple « une personne handicapée ». Montrez l’exemple en vous assurant que votre matériel numérique et imprimé met de l’avant un langage inclusif et que vos formulaires proposent des choix inclusifs.

1. Offrir un régime d’assurance inclusif
Un régime d’assurance qui respecte et soutient les différences est un grand pas vers l’inclusivité. Veillez à ce que vos régimes soient accessibles, flexibles et pertinents afin de permettre aux membres de votre personnel de tout âge et de tous les horizons d’accéder aux soins appropriés. Pensons notamment au soutien en santé mentale, à des services adaptés aux membres de la communauté 2SLGBTQIA+ ou aux personnes ayant un handicap, et au compte Gestion mieux-être qui couvre les soins culturellement adaptés.

2. Utiliser un vocabulaire inclusif
Le pouvoir des mots est énorme, et l’utilisation de termes inclusifs favorise un sentiment d’appartenance. En encourageant les membres de votre personnel à utiliser un ou des pronoms de préférence dans leur signature de courriel, vous faites preuve d’ouverture en reconnaissant leur identité. Évitez les termes discriminatoires et les étiquettes, et utilisez plutôt un langage centré sur la personne, par exemple « une personne handicapée ». Montrez l’exemple en vous assurant que votre matériel numérique et imprimé met de l’avant un langage inclusif et que vos formulaires proposent des choix inclusifs.

3. Créer des espaces sûrs et accessibles
L’accessibilité physique et numérique favorise la sécurité psychologique et l’inclusion, particulièrement pour les employés et employées ayant un handicap. Pensez à intégrer des éléments comme des toilettes accessibles, des rampes d’accès, de l’équipement adapté et des espaces conçus pour les personnes présentant des particularités sensorielles. Assurez-vous également que vos outils numériques tiennent compte des handicaps visuels, auditifs ou cognitifs en y ajoutant des fonctionnalités comme les légendes et les sous-titres et en donnant accès aux transcriptions des webinaires.

4. Proposer des formations sur la diversité et l’inclusion
Offrez une formation continue sur la diversité et l’inclusion qui va au-delà de la sensibilisation et encourage la réduction des préjugés, favorise la collaboration et renforce la confiance. L’exploration de thèmes comme les préjugés inconscients, la communication interculturelle et l’alliance inclusive peut contribuer à consolider la cohésion en milieu de travail.

3. Créer des espaces sûrs et accessibles
L’accessibilité physique et numérique favorise la sécurité psychologique et l’inclusion, particulièrement pour les employés et employées ayant un handicap. Pensez à intégrer des éléments comme des toilettes accessibles, des rampes d’accès, de l’équipement adapté et des espaces conçus pour les personnes présentant des particularités sensorielles. Assurez-vous également que vos outils numériques tiennent compte des handicaps visuels, auditifs ou cognitifs en y ajoutant des fonctionnalités comme les légendes et les sous-titres et en donnant accès aux transcriptions des webinaires.

4. Proposer des formations sur la diversité et l’inclusion
Offrez une formation continue sur la diversité et l’inclusion qui va au-delà de la sensibilisation et encourage la réduction des préjugés, favorise la collaboration et renforce la confiance. L’exploration de thèmes comme les préjugés inconscients, la communication interculturelle et l’alliance inclusive peut contribuer à consolider la cohésion en milieu de travail.

5. Fournir des ressources qui sensibilisent et informent
Accompagnez la formation de ressources accessibles qui permettent aux employés et employées de renforcer leur solidarité. Créez une page intranet consacrée aux balados, aux blogues, aux vidéos et aux articles sur des sujets liés à la diversité, et faites-en régulièrement la promotion par l’entremise des canaux internes habituels de façon à encourager l’apprentissage continu.

6. Mettre sur pied des groupes de ressources pour le personnel
Les groupes de ressources pour le personnel, ou groupes d’affinité, offrent un réseau de soutien au sein de l’entreprise. Axés sur des identités ou des intérêts communs, ces groupes permettent aux membres du personnel de tisser des liens, de s’entraider et de promouvoir l’inclusivité.

7. Élaborer des programmes de mentorat interculturel
Créez des programmes de mentorat qui jumellent des personnes de différents horizons pour leur permettre d’apprendre les unes des autres. Cet échange interculturel favorise la compréhension et la collaboration entre les équipes.

8. Faire preuve d’ouverture quant aux commentaires du personnel
Sollicitez régulièrement les commentaires des membres du personnel dans le cadre de rencontres individuelles, de sondages anonymes ou d’ateliers. Ce dialogue ouvert permet de déceler les lacunes en ce qui a trait aux pratiques d’inclusivité. Envisagez de créer des canaux confidentiels – courriels, forums en ligne, boîtes à idées – afin de recueillir de précieux commentaires.

7. Élaborer des programmes de mentorat interculturel
Créez des programmes de mentorat qui jumellent des personnes de différents horizons pour leur permettre d’apprendre les unes des autres. Cet échange interculturel favorise la compréhension et la collaboration entre les équipes.

8. Faire preuve d’ouverture quant aux commentaires du personnel
Sollicitez régulièrement les commentaires des membres du personnel dans le cadre de rencontres individuelles, de sondages anonymes ou d’ateliers. Ce dialogue ouvert permet de déceler les lacunes en ce qui a trait aux pratiques d’inclusivité. Envisagez de créer des canaux confidentiels – courriels, forums en ligne, boîtes à idées – afin de recueillir de précieux commentaires.

9. Adopter une politique non discriminatoire
Mettez en place une politique claire et officielle contre la discrimination, le harcèlement et l’intimidation. Démontrez l’importance que votre entreprise accorde à l’égalité en appliquant cette politique à vos pratiques d’embauche de façon à créer un environnement accueillant pour toutes les personnes qui présentent leur candidature.

10. Élargir le calendrier des jours fériés de l’entreprise
Tenez compte des origines diversifiées des membres de votre personnel en reconnaissant différentes fêtes religieuses et culturelles, qu’il s’agisse de fêtes juives, hindoues ou musulmanes ou de toute autre célébration culturelle importante.

Conclusion
La création d’une culture organisationnelle inclusive a un effet positif sur tout le monde et procure un excellent rendement du capital investi. Les employeurs qui priorisent l’inclusivité se distinguent non seulement en offrant un milieu de travail de choix, mais aussi en favorisant le bonheur, la santé et la productivité de leur main-d’œuvre. En plus de faire en sorte que le personnel se sente valorisé, l’inclusivité stimule l’innovation, la loyauté et le rendement global de l’entreprise. Un personnel valorisé et respecté est plus enclin à traiter la clientèle avec le même soin. En adoptant ces 10 stratégies d’inclusivité, les milieux de travail canadiens sont à même de créer un avenir plus serein et plus prospère pour tout le monde.


Créer une culture de compassion

Medavie promeut la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) en instaurant une culture respectueuse dans laquelle ses équipes, ses patients et patientes, sa clientèle, les collectivités qu’elle sert et ses partenaires sont estimés pour ce qu’ils sont et pour leur contribution.

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