Publié par Croix Bleue Medavie le 12 novembre 2021
Devons-nous briser le moule de nos modèles opérationnels, de nos conditions de travail et de nos régimes de soins de santé actuels?
La crise est un catalyseur de changement et, au cours de l’année et demie écoulée, nous avons assisté à des changements considérables qui ont pris de nombreuses formes, de la transition vers le télétravail et le travail en mode hybride à l’accélération de l’offre de soins de santé virtuels.
Alors, faut-il s’en tenir au statu quo ou saisir l’occasion de défier les normes et de remettre en question notre façon de travailler, notre lieu de travail et les avantages que nous offrons? Selon nous, le choix est clair. L’heure est venue de réinventer le milieu de travail de demain.
Nos membres de la haute direction et nos experts en la matière à l’interne ont suivi les tendances, analysé les données et recueilli les commentaires de nos clients afin de mettre sur pied des solutions sensées qui sont non seulement utiles et adaptées à la réalité du milieu du travail d’aujourd’hui, mais aussi durables face à l’incertitude et aux changements. Voici quelques observations et les initiatives que nous avons prises pour aider les employeurs à naviguer dans un secteur en changement constant.
« Rester au courant et se concentrer sur la transformation et la modernisation de l’entreprise sont des éléments essentiels de la croissance et de la pertinence pour les petites et grandes entreprises canadiennes. » Derek Weir, chef de service, Garanties facultatives
Les employés d’aujourd’hui recherchent la flexibilité et veulent pouvoir choisir où et comment ils travaillent. À Croix Bleue Medavie, nous avons opté pour la flexibilité afin d’offrir à nos employés partout au pays plus de choix dans notre milieu de travail de demain.
« Nous croyons que nous devons faire preuve de plus de flexibilité non seulement quant au lieu de travail des employés, mais aussi quant au nombre d’heures de travail. » Bernard Lord, chef de la direction, Medavie
Dans cette optique, les employeurs explorent de nouveaux moyens d’aider les employés à rester engagés, soutenus et connectés, quel que soit leur lieu de travail.
« Le télétravail ne doit pas brimer la culture d’entreprise. Les employeurs peuvent établir une relation de confiance par l’entremise de la compassion, d’une interaction régulière et de canaux de rétroaction bidirectionnels ainsi qu’en prenant le temps de tisser des liens significatifs. » Greg Bambury, dirigeant principal des Ressources humaines
Les employeurs proactifs mettent aussi l’accent sur une culture axée sur la croissance, au sein de laquelle les personnes sont encouragées à essayer de nouvelles approches et à apprendre de celles-ci.
« Pour avoir une entreprise résiliente, il faut trouver, embaucher, promouvoir et soutenir les personnes curieuses et engagées à créer un changement positif. » Greg Bambury, dirigeant principal des Ressources humaines
Il s’agit notamment de renforcer les compétences en matière de leadership et de doter les gestionnaires d’outils et de techniques pratiques pour diriger les employés, qu’ils soient à la maison ou au bureau.
« La gestion d’employés en télétravail est une compétence qui s’acquiert. Il faut des moyens créatifs de rester en contact avec les employés. La communication est primordiale. » Alaina MacKenzie, vice-présidente régionale, Développement des affaires et membre du groupe consultatif du Sondage Benefits Canada sur les soins de santé
Selon un sondage de Léger mandaté par Croix Bleue Medavie, plus de 80 % des entreprises canadiennes ont indiqué avoir ajouté des garanties facultatives sous une forme ou une autre à leur régime collectif, et 90 % des employeurs qui n’offrent pas ce type de produit se sont dits ouverts à l’idée de les offrir bientôt.
Certaines garanties qui étaient auparavant perçues comme des compléments intéressants, par exemple les garanties facultatives, les comptes Gestion mieux-être et les comptes Gestion-santé, font désormais partie intégrante d’une approche plus large et plus souple de la conception des régimes. Non seulement cela donne aux employés le choix et le contrôle qu’ils souhaitent avoir sur leur régime de soins de santé, mais cela les met également aux commandes de leurs soins de santé.
« Nous cherchons toujours des moyens pour repenser nos régimes d’assurance afin de répondre aux besoins de la main-d’œuvre diversifiée du Canada. » Derek Weir, chef de service, Garanties facultatives
Les assureurs comme Croix Bleue Medavie suivent la tendance en développant des produits simplifiés et personnalisés, ainsi que des services et des processus aussi conviviaux que les achats en ligne. Cela permet aux employés de gérer leurs garanties de soins de santé et recevoir des soins de santé à leur façon.
De même, les assureurs mettent au point des solutions à la fois faciles à administrer et faciles d’accès qui sont parrainées par l’employeur et payées par les employés en fonction de leur budget. Notre produit Garanties facultatives, par exemple, est une solution clé en main qui ajoute de la valeur aux régimes d’assurance sans frais ni effort supplémentaire pour l’employeur. Il utilise une plateforme d’assurance numérique de pointe qui permet aux employés d’explorer les options et de souscrire une couverture entièrement en ligne, en quelques minutes.
Selon le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2021, 43 % des adhérents ont reçu des services de soins de santé virtuels depuis le début de la pandémie et 68 % sont disposés à recevoir des services de soins de santé virtuels après la pandémie.
Conscients que les soins virtuels sont là pour de bon, les assureurs collaborent avec les fournisseurs de services et investissent dans de nouvelles innovations et technologies en matière de soins de santé.
« Nous avons assisté à une adoption massive et accélérée des soins virtuels, ce qui a permis de “franchir le gouffre” en matière d’acceptation sur le marché, et c’est extraordinaire. Nous sommes passés de : “Je dois accéder à des soins virtuels à cause de la pandémie”, à “Pourquoi ne pas bénéficier des soins virtuels et quels autres services puis-je obtenir virtuellement?” », Colleen Adams, chef de service, Stratégie et solutions numériques
Selon un sondage de Mercer, plus de 82 % des travailleurs canadiens souhaitent continuer à utiliser les services de télémédecine, y compris les applications de bien-être, pour faciliter la recherche et l’accès aux soins de santé.
Nous avons récemment ajouté une application de méditation et de pleine conscience à la gamme de services novateurs que nous proposons par l’entremise de notre vitrine numérique, Connexion santé, et nous avons intégré les tests pharmacogénétiques dans la conception de notre régime standard.
La préservation de la santé et du bien-être des employés commence souvent par l’instauration d’une culture d’entreprise qui favorise l’ouverture, la compréhension et un sentiment d’appartenance, où chacun peut faire preuve d’authenticité au travail.
Parallèlement, les régimes d’assurance évoluent pour offrir des garanties de soins de santé inclusives. Par exemple, nous avons récemment instauré une couverture de l’affirmation du genre pour soutenir les employés en transition.
C’est l’une des nombreuses façons dont les employeurs peuvent répondre aux besoins uniques des employés en leur apportant un soutien significatif et en créant une main-d’œuvre résiliente, loyale et productive pour l’avenir.
Un autre de nos blogues Carrefour aborde la façon dont les employeurs peuvent soutenir le retour au travail de leurs employés et apaiser l’anxiété de déconfinement de ces derniers :
Nous vous invitons également à consulter des articles et des enregistrements de membres de notre équipe de la haute direction et de spécialistes des régimes de soins de santé en conversation sur l’avenir du travail avec nos partenaires de service et les médias nationaux.