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Échec à l’invalidité : deuxième partie

Publié par Croix Bleue Medavie le 19 avril 2022

Échec à l’invalidité : deuxième partie

Publié par Croix Bleue Medavie le 19 avril 2022

Note de la rédaction : Voici la deuxième partie d’une série de deux articles résumant notre premier webinaire Carrefour de 2022, qui portait sur la gestion de l’invalidité, les défis du système de santé et les solutions en matière de prévention, de traitement et de rétablissement dont la mise en place a été accélérée par la pandémie.

« La pandémie a porté un dur coup au système de soins de santé canadien. Les hôpitaux sont régulièrement engorgés, les professionnels de la santé sont au bord de l’épuisement et le délestage des soins hors COVID-19 a des répercussions de plus en plus importantes. »

Voilà la conclusion d’un rapport de l’Institut Fraser qui comparait le système de soins de santé canadien à celui d’autres pays.

Dans un tel contexte, comment aider les adhérents en invalidité à se rétablir et à retourner au travail ou, mieux encore, comment éviter que les problèmes de santé débouchent sur une invalidité? C’est ici que l’innovation entre en jeu, en permettant la mise en place de solutions avant-gardistes qui aident les adhérents à accéder aux soins, quand et où ils en ont besoin.

1 personne sur 4 vivra une période d’invalidité au cours de sa carrière. Council for Disability Awareness

À Croix Bleue Medavie, la gestion de l’invalidité repose sur une approche multidisciplinaire entièrement intégrée et proactive qui guide les adhérents tout au long de leur traitement et de leur rétablissement.

Notre équipe interne de plus de 150 professionnels comprend des ergothérapeutes, des kinésiologues, des travailleurs sociaux, des spécialistes en réadaptation et des infirmières autorisées. Elle prend en charge tous les aspects de la gestion des cas d’invalidité, de l’évaluation complète du niveau de capacités fonctionnelles du requérant à l’analyse approfondie des programmes et mesures d’adaptation en milieu de travail. Notre objectif est de favoriser un rétablissement sûr et un retour au travail réussi.

Gestion des maladies chroniques

Les maladies chroniques représentent l’une des principales causes des demandes de prestations d’invalidité, ainsi que la première source de dépenses des régimes de soins de santé.

60 % des adhérents ont reçu un diagnostic d’au moins une maladie chronique. Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2021

Croix Bleue Medavie est un chef de file de l’industrie pour ce qui est d’aider les adhérents à acquérir les connaissances et la confiance dont ils ont besoin pour améliorer leur qualité de vie en prenant en charge leur maladie chronique. Nous mettons les adhérents en contact avec des professionnels de la santé de leur collectivité qui offrent des services d’encadrement et d’information.

Notre garantie Gestion des maladies chroniques a été la première garantie de soins de santé complémentaire de son genre au Canada à rembourser les adhérents pour des services individuels de consultation auprès d’un spécialiste agréé. Les adhérents reçoivent un soutien expert et des conseils pour l’autogestion de l’asthme, de la MPOC, du diabète et de l’hypertension ainsi que pour l’abandon du tabac.

Le côté positif de la pandémie est l’adoption accélérée des soins virtuels, qui aident les gens à obtenir des soins de qualité quand et où ils en ont besoin, en toute confidentialité et dans le confort et la sécurité de leur domicile. En plaçant les soins de santé à portée de main, nous permettons aux adhérents de gérer leur santé de la manière qui leur convient.

11 millions de personnes au Canada vivent avec le diabète ou le prédiabète. Diabète Canada

Notre Programme de gestion du diabète, qui vise l’une des maladies chroniques dont la progression est la plus rapide au Canada, est un bon exemple à cet égard. Cette solution de santé numérique combine un encadrement personnalisé, la livraison à domicile de bandelettes de test et la surveillance de la glycémie pour aider les adhérents atteints de diabète, de prédiabète, d’hypertension artérielle ou d’hypercholestérolémie.

Services de santé virtuels

Pour sa part, Médecin en ligne permet aux adhérents d’accéder toute l’année à des soins de santé à distance, fournis par des médecins canadiens autorisés. Les adhérents évitent ainsi le temps d’attente et entrent en contact avec un médecin en quelques minutes au moyen d’un ordinateur ou d’un appareil mobile pour une consultation et un traitement.

La Physiothérapie virtuelle est une autre option de soins de santé offerte par Internet. Tout comme Médecin en ligne, elle est accessible à tous les adhérents par l’entremise de notre vitrine numérique, Connexion santé. En plus de procurer les mêmes bienfaits qu’une rencontre en personne avec un physiothérapeute, elle est d’une grande commodité, puisqu’elle permet d’obtenir des conseils, des exercices et de l’information sur la réadaptation à distance, sans avoir à quitter la maison.

Par ailleurs, nous nous sommes associés à Confiance médicale pour proposer un service unique de navigation dans le système de soins de santé qui permet à certains adhérents en invalidité d’accéder à un réseau de plus de 25 000 spécialistes. Nous avons la conviction que ce service pourra aider les requérants à se rétablir plus rapidement de leur invalidité et à retrouver la santé.

Navigation dans le système de soins de santé

Confiance médicale s’est donnée comme mandat d’aider les Canadiens et Canadiennes à surmonter les difficultés d’accès aux soins spécialisés. Grâce à son outil de navigation, Confiance médicale gère toutes les causes possibles de retard, ce qui permet de réduire l’attente pour recevoir des soins et un traitement. Par exemple, Confiance médicale :

  • aide le client à trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne, ou collabore avec la clinique sans rendez-vous des environs pour coordonner l’orientation vers un spécialiste;
  • cible les spécialistes qui ont les compétences nécessaires pour traiter le problème de santé du client et qui acceptent de nouveaux patients, afin d’optimiser le temps d’attente pour l’évaluation et le traitement;
  • coordonne l’orientation vers le spécialiste approprié, par l’intermédiaire du fournisseur de soins primaires du client;
  • s’assure que la demande d’orientation est reçue et traitée rapidement, puis fixe le rendez-vous;
  • coordonne la réalisation de tous les tests et les examens d’imagerie requis avant le rendez-vous avec le spécialiste, afin que ce dernier dispose de toute l’information nécessaire pour effectuer son évaluation et fournir ses recommandations de traitement dès la première visite;
  • veille à ce que le traitement soit coordonné et planifié le plus tôt possible.

Toutes ces démarches permettent de gagner du temps. Plus Confiance médicale intervient tôt dans le parcours du patient pour accéder à un spécialiste, plus le gain de temps est important.

En moyenne, Confiance médicale peut réduire de 220 jours (soit un peu plus de 7 mois) l’attente d’un client pour voir un spécialiste, toutes spécialités et provinces confondues.

Réduction du temps d’attente par spécialité

Depuis le début de la pandémie, les gains de temps ont augmenté, en partie grâce à la capacité de l’entreprise de trouver des solutions créatives afin d’améliorer l’accès aux spécialistes. Les gains sont appréciables dans le cas des spécialités pour lesquelles il y a de longs délais d’attente, comme la chirurgie orthopédique et la neurochirurgie, mais sont aussi très élevés pour des spécialités comme la psychiatrie.


Lisez la première partie pour connaître les répercussions de la pandémie sur les soins de santé ou visionnez le webinaire pour entendre la discussion complète. Communiquez avec votre représentant ou représentante de Croix Bleue Medavie pour en savoir plus sur les options de prévention et de gestion de l’invalidité.

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