Passer au contenu principal

Maximisez votre régime grâce aux données – Première partie

Publié par Croix Bleue Medavie le 27 avril 2022

Maximisez votre régime grâce aux données – Première partie

Publié par Croix Bleue Medavie le 27 avril 2022

Tendance des demandes de règlement et solutions ciblées

Plus que jamais, les données sont essentielles aux décisions commerciales judicieuses. Les experts en la matière de Croix Bleue Medavie, Marie-Hélène Dugal, chef de service, Gestion stratégique des médicaments et Kevin Brun, spécialiste des produits numériques ont analysé les données et les ont transformées en précieux renseignements sur la santé qu’ils ont communiqués dans le cadre de notre deuxième webinaire Carrefour 2022. Voici le premier de deux articles sur les renseignements dont vous avez besoin pour maximiser vos régimes grâce aux données*.

Tendances en matière de demandes de règlement

Total des dépenses en santé

En 2021, 65 % de toutes les demandes de règlement portaient sur les médicaments et 35 % portaient sur la garantie Soins de santé complémentaires (SSC). Cette répartition 65/35 demeure très stable et n’a presque pas changé depuis les cinq dernières années. Nous nous attendons donc au maintien de cette tendance.

  • Les médicaments biologiques pour le traitement des maladies auto-immunes représentent 12,9 % des dépenses totales en soins de santé, avec un coût moyen par demandeur de 20 000 $. L’âge des demandeurs s’étend de 25 à 75 ans. Chez les demandeurs de plus de 75 ans, les médicaments biologiques sont détrônés par les médicaments pour les maladies cardiaques et le diabète. Cette tendance est attribuable à l’utilisation (davantage d’adhérents reçoivent un diagnostic et suivent un traitement pour les maladies auto-immunes).
  • Les trois principales catégories thérapeutiques en fonction du montant en dollars payé sont : les médicaments biologiques, les médicaments pour traiter le diabète et les médicaments pour traiter les maladies cardiaques. Les médicaments biologiques et les médicaments pour traiter le diabète sont également les plus importants moteurs des tendances, suivis par les médicaments pour le traitement du TDA ou du TDAH et les antidépresseurs.
  • Le pourcentage du montant dépensé en médicaments spécialisés augmente graduellement chaque année. Non seulement de nombreux nouveaux médicaments spécialisés pour le traitement des troubles de santé rares, du cancer ou des maladies auto-immunes sont en voie de commercialisation, mais de nombreux médicaments spécialisés pour le traitement de troubles de santé chroniques tels que l’asthme, l’hypercholestérolémie et l’eczéma sévère le sont aussi.

Solutions ciblées

Économies sur les médicaments

« Une des principales priorités de Croix Bleue Medavie est de veiller à la durabilité et à l’abordabilité des régimes d’assurance médicaments. Notre programme Solutions de gestion de l’assurance médicaments est conçu pour trouver le juste équilibre entre l’accès des adhérents à un traitement efficace et un coût durable pour leur régime. » – Anne-Marie Smith

Au centre des Solutions de gestion de l’assurance médicaments se trouve notre Groupe consultatif sur les médicaments, qui examine, d’un œil expert, les répercussions sur la santé et les coûts de chaque médicament dont l’inclusion dans notre liste de médicaments assurés est envisagée.

Rxpérience est une solution complète et rentable, conçue pour donner aux promoteurs de régime la possibilité d’offrir un régime de soins de santé concurrentiel et viable à leurs précieux employés. Ce produit offre une couverture élargie des médicaments, un accès régulier aux médicaments traditionnels et des mesures de gestion des médicaments spécialisés, le tout avec moins d’administration et plus d’économies.

Ce régime mise sur des outils de soins aux adhérents et de gestion des coûts, tels que l’autorisation préalable pour les médicaments spécialisés onéreux, la substitution obligatoire d’un médicament générique pour les médicaments de marque ayant une version générique et la stratégie de gestion des opioïdes pour une utilisation responsable des médicaments.

Tendances en matière de demandes de règlement

Diabète

« Le diabète est un trouble de santé complexe qui gagne rapidement du terrain au Canada et partout dans le monde. L’incidence de cette maladie qui touchait moins de 4 % de la population canadienne en 2000 a plus que doublé en seulement 20 ans. En 2021, 8,8 % de la population canadienne recevait un diagnostic de diabète et 6,1 % présentait un grand risque de développer cette maladie chronique. » – Colleen Adams
  • Un adhérent sur 15 de Croix Bleue Medavie vit avec le diabète, ce qui en fait le deuxième principal moteur d’augmentation des dépenses pour les régimes d’assurance privés.
  • Le coût global du diabète par demandeur était de 1 296 $ en 2021.
  • Une augmentation de 13,6 % des coûts par personne liés à la maladie a été observée.
  • Le principal médicament contribuant à la tendance actuelle est OZEMPIC®, un médicament injectable administré une fois par semaine pour le traitement du diabète de type 2 qui coûte environ 2 500 $ par année et qui est généralement pris en association avec un autre traitement.
  • Le diabète de type 2 représente 90 % des cas de diabète. Il est lié au vieillissement, à l’obésité et à la sédentarité, trois tendances à la hausse.
  • Le coût par demandeur chez les personnes atteintes du diabète est généralement plus élevé que celui des personnes qui n’en sont pas atteintes. De plus, les patients vivant avec le diabète présentent des risques plus élevés de souffrir de troubles de santé concomitants, comme des maladies cardiaques, l’hypercholestérolémie et des troubles gastro-intestinaux.

Autres troubles de santé chroniques

  • 18,8 % des adhérents ont présenté des demandes de règlement liées aux maladies cardiovasculaires pour un montant moyen de 308 $.
  • 7,9 % des adhérents ont présenté des demandes de règlement liées à des troubles respiratoires pour un montant moyen de 390 $.
  • 23 % des adhérents présentent maintenant des demandes de règlement liées aux maladies cardiovasculaires.

Solutions ciblées

Garantie Gestion des maladies chroniques

Première en son genre au Canada, cette couverture de SSC met les adhérents en contact avec des professionnels de la santé autorisés de leur collectivité pour obtenir des services d’encadrement et d’information individuels qui les aident à prendre en charge leur trouble de santé et à améliorer leur qualité de vie. Le soutien offert par les experts favorise l’autogestion de l’asthme, de la MPOC, du diabète et de l’hypertension ainsi que l’abandon du tabac.

Programme de gestion du diabète

Cette solution de santé numérique intègre un encadrement personnalisé, la livraison à domicile de bandelettes de test et la surveillance de la glycémie pour aider les adhérents atteints de diabète, de prédiabète, d’hypertension artérielle ou d’hypercholestérolémie.

* Remarque : Ces données sont fondées sur l’analyse des dépenses en matière de demandes de règlement engagées en 2021 par environ 1,4 million d’adhérents de régimes d’assurance collective et de régimes privés.


Vous souhaitez en apprendre plus sur les tendances en matière de demandes de règlement et les solutions ciblées?

Pour tout savoir, visionnez l’enregistrement du webinaire animé par Charles St-Laurent, vice-président régional, Développement des affaires ou communiquez avec votre représentant ou représentante de Croix Bleue Medavie pour connaître les solutions qui pourraient convenir à vos besoins.

Partager cette publication