Publié par Croix Bleue Medavie le 06 juillet 2021
Alaina MacKenzie, vice-présidente régionale, Développement des affaires de Croix Bleue Medavie était l’invitée spéciale d’une table ronde virtuelle organisée récemment par Canadian HR Reporter, lors de laquelle elle s’est exprimée sur la conception de régime d’assurance dans les milieux de travail modernes.
« Les gens veulent maintenant décider de quelle façon ils reçoivent les soins. »
Incidence de la pandémie
Alaina a décrit la pandémie comme le plus grand catalyseur de changement que nous ayons vu dans la façon dont la population canadienne accède aux soins de santé. En effet celle-ci a connu un virage important dans la façon donc elle consomme les soins de santé, passant des services de diagnostic et de traitement en personne aux services en ligne. L’adoption accélérée des soins de santé virtuels permet à la population canadienne de prendre les rênes de ses traitements médicaux. « Les gens veulent maintenant décider de quelle façon ils reçoivent les soins. »
Elle a ajouté que la population canadienne continuera à jouer un rôle proactif dans ses soins de santé après la pandémie, ce qui entraînera « des avantages plus larges pour le système ».
Alaina était accompagné de Christy Prada, vice-présidente du développement commercial de Maple, notre fournisseur de services pour Médecin en ligne, et de Jean-Nicolas Reyt, professeur adjoint en comportement organisationnel à l’Université McGill, qui ont discuté des tendances émergentes en matière de conception de régimes d’assurance, en particulier de la multiplication des options, de la flexibilité et des solutions intégrées axées sur les options de soins virtuels. La séance était animée par Sarah Dobson, rédactrice en chef du Canadian HR Reporter Group.
Garanties facultatives
Alaina reconnaît qu’une approche unique ne permet plus de répondre aux besoins et aux attentes en matière de soins de santé de la main-d’œuvre multigénérationnelle d’aujourd’hui, adepte de numérique et désireuse de bénéficier des mêmes expériences sur demande que celles qu’elle connaît en tant que consommateur. Par conséquent, les employeurs sont de plus en plus nombreux à proposer des régimes d’assurance flexibles grâce à des garanties facultatives qui viennent compléter leurs régimes traditionnels. Compte tenu de la concurrence féroce pour les nouvelles embauches, cet aspect ne peut être sous-estimé.
Comme l’a déclaré Alaina, « la proposition de valeur d’une entreprise est essentielle pour attirer de nouveaux employés et son régime d’assurance en fait partie. »
« La gestion de la santé au moyen de la technologie est là pour de bon et nous vivons une période assez exaltante à cet égard. »
Télésanté
Alaina a décrit l’incroyable vitesse à laquelle les technologies en matière de soins de santé ont évolué ces dernières années. « La gestion de la santé au moyen de la technologie est là pour de bon et nous vivons une période assez exaltante à cet égard. »
Elle a expliqué comment les innovations dans le domaine des soins de santé permettent aux adhérents de bénéficier d’un accès plus facile et plus rapide à des soins spécialisés. Elle a fait remarquer que nous sommes passés de la gestion des maladies chroniques aiguës à, dans le cas du diabète par exemple, un accès tout-en-un aux soins avec un outil de surveillance de la glycémie, des bandelettes de test livrées à domicile et les services de conseil et d’éducation personnalisés d’une équipe de coachs santé.
Regard vers l’avenir
Alaina a indiqué que l’accessibilité croissante à des soins de santé de qualité, accélérée par la pandémie, lui donne de l’espoir pour l’avenir, évoquant la façon dont celle-ci fait tomber les obstacles à l’accès aux soins de santé mentale. « Cela a permis aux gens de ne pas souffrir seuls. »