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Bilan de l’année 2024
Une autre année extraordinaire couronnée d’un prix

Par Shane Reid, directeur, Gestion des médicaments et des produits, Croix Bleue Medavie

Bilan de l’année 2024
Une autre année extraordinaire couronnée d’un prix

Par Shane Reid, directeur, Gestion des médicaments et des produits, Croix Bleue Medavie

En rétrospective, 2024 aura été une année charnière pour Croix Bleue Medavie. Nous avons continué de nous surpasser en offrant la meilleure valeur qui soit et la meilleure protection possible à notre clientèle, ce qui nous a valu le prestigieux prix canadien Life and Health Insurer of the Year (assureur vie et soins de santé de l’année). Cette reconnaissance nationale met de l’avant le leadership de notre entreprise qui se distingue en offrant des produits d’assurance de première qualité aux consommateurs et consommatrices et aux entreprises, de même qu’un service à la clientèle remarquable.

«Cette distinction vient confirmer la pertinence des moyens d’action que nous mettons en œuvre pour réaliser notre mission : améliorer le bien-être de la population canadienne.»
Eric Laberge, président, Croix Bleue Medavie

Prix et reconnaissance

Le fait d’être nommé assureur vie et soins de santé canadien de l’année pour une deuxième fois en quatre ans met en évidence notre réputation d’entreprise pionnière au sein de l’industrie et nous encourage à repousser toujours plus nos limites alors que nous explorons de nouvelles façons d’améliorer concrètement la santé et le bien-être de la population canadienne. Depuis la création de notre organisation à but non lucratif il y a plus de 80 ans, nous perpétuons une longue tradition qui nous amène à nous adapter aux besoins évolutifs en matière de soins de santé et à agir de façon exemplaire pour que les autres s’inspirent de nous.

Apprenez-en plus sur notre culture d’entreprise primée

Une étape importante à célébrer

En 2024, nous avons souligné le 30e anniversaire de notre Groupe consultatif sur les médicaments, une solution révolutionnaire qui constitue un véritable pilier de notre programme de gestion des régimes d’assurance médicaments. Les experts et expertes de ce groupe évaluent les médicaments spécialisés pour s’assurer qu’ils sont appropriés sur le plan clinique et présentent un bon rapport coût-efficacité avant de les ajouter à notre liste de médicaments – c’est l’une des nombreuses façons qui nous permettent d’atteindre un juste équilibre entre la santé des adhérents et adhérentes et la viabilité des régimes pour nos clients.

Deux solutions jamais vues au Canada

En misant sur notre position unique de seul assureur au Canada à intégrer entièrement les assurances soins de santé, médicaments et invalidité et à gérer lui-même ses régimes d’assurance médicaments et en collaborant avec des fournisseurs de services de premier plan au pays, nous avons lancé en 2024 deux solutions inédites liées au traitement des symptômes de la ménopause et aux soins pour le TDAH.

«L’expertise et la compassion sont au cœur de notre promesse envers notre clientèle.»
David Adams, vice-président principal, Assurance

Santé des femmes

Dans le cadre de notre nouvelle solution de soutien durant la ménopause, les femmes ont accès à des évaluations personnalisées, à un Guide de soulagement des symptômes, à des services d’accompagnement individuel et à un assistant virtuel fondé sur l’intelligence artificielle. Parallèlement au lancement de cette solution, nous avons mis en place un centre de ressources en ligne dans le but de soutenir la santé des femmes à tous les stades de la vie.

«Les femmes souhaitent obtenir des solutions qui leur permettent d’atteindre leur plein potentiel à chaque étape de leur vie. Nous nous réjouissons de nous associer à Croix Bleue Medavie, une entreprise qui partage notre engagement à fournir aux femmes les soins qui leur permettent de s’épanouir.»
Angela Johnson, directrice générale, sanoVie

De plus, nous avons commandé une étude sur la santé des femmes de façon à mieux connaître les défis uniques auxquels elles font face en ce qui a trait à l’accès aux soins. Nous nous appuierons sur les résultats de cette étude afin d’élaborer des solutions visant à aider les femmes tout au long de leur parcours de soins de santé.

Découvrez nos solutions de santé spécialement conçues pour les femmes

Santé des femmes

Dans le cadre de notre nouvelle solution de soutien durant la ménopause, les femmes ont accès à des évaluations personnalisées, à un Guide de soulagement des symptômes, à des services d’accompagnement individuel et à un assistant virtuel fondé sur l’intelligence artificielle. Parallèlement au lancement de cette solution, nous avons mis en place un centre de ressources en ligne dans le but de soutenir la santé des femmes à tous les stades de la vie.

«Les femmes souhaitent obtenir des solutions qui leur permettent d’atteindre leur plein potentiel à chaque étape de leur vie. Nous nous réjouissons de nous associer à Croix Bleue Medavie, une entreprise qui partage notre engagement à fournir aux femmes les soins qui leur permettent de s’épanouir.»
Angela Johnson, directrice générale, sanoVie

De plus, nous avons commandé une étude sur la santé des femmes de façon à mieux connaître les défis uniques auxquels elles font face en ce qui a trait à l’accès aux soins. Nous nous appuierons sur les résultats de cette étude afin d’élaborer des solutions visant à aider les femmes tout au long de leur parcours de soins de santé.

Découvrez nos solutions de santé spécialement conçues pour les femmes

Soins pour le TDAH

Notre solution pour le TDAH simplifie l’évaluation, le diagnostic et le traitement de ce trouble neurodéveloppemental. Les adhérents et adhérentes profitent d’un accès exclusif et pratique – à des prix préférentiels – à nos solutions pour le TDAH et pour la ménopause par l’entremise de notre centre de santé et de mieux-être Connexion santé.

Apprenez-en plus sur notre solution pour le TDAH et sur notre plateforme de santé numérique bonifiée

Nous avons mis à jour notre application mobile en 2024 dans le but de créer une expérience utilisateur améliorée et transparente. La nouvelle version propose une apparence revampée, une navigation améliorée, des options d’authentification biométrique et un processus simplifié de soumission de demandes de règlement, sans oublier l’outil de suivi des demandes de règlement. Nous avons également mis à jour notre Portail des administrateurs de régimes pour favoriser une gestion efficace des garanties grâce à une navigation et à des outils de saisie de données améliorés. De plus, nous avons commencé à développer un nouveau centre d’outils et de ressources en ligne dans le but de soutenir le travail des conseillers et conseillères.

Bonification de notre programme d’intervention précoce

Figurant parmi les principaux gestionnaires de cas d’invalidité au pays, nous surpassons les autres acteurs de l’industrie en matière de rétablissement et de retour au travail. En intervenant de façon précoce et en accélérant l’accès au traitement, nous avons constaté une réduction de 33 % des demandes de prestations d’invalidité de longue durée (ILD) et une baisse de 22 % des cas d’ILD associés à un diagnostic de trouble de santé mentale. Nous utilisons maintenant ce modèle d’intervention précoce pour diagnostiquer et traiter les troubles musculosquelettiques dans le cadre d’un projet pilote, une première dans l’industrie. Le service fait appel à l’apprentissage automatique et au traitement du langage naturel pour déterminer les meilleures options de traitement et obtenir les meilleurs résultats possibles.

Découvrez pourquoi nous sommes à l’avant-garde en gestion de l’invalidité

Obtention d’un contrat pour couvrir le personnel des hôpitaux de l’Ontario

Nous sommes en voie de devenir le principal assureur du secteur de la santé au Canada. En effet, nous fournissons des régimes d’assurance collective à plus de 200 établissements médicaux publics en Nouvelle-Écosse et au Nouveau‑Brunswick. En 2024, nous avons été sélectionnés à titre d’assureur soins de santé et soins dentaires privilégié pour le personnel des hôpitaux de l’Ontario, en partenariat avec Healthcare Collaborative Benefits (CO). Cela représente une possibilité de croissance exceptionnelle pour notre entreprise.

«Ladaptabilité, lagilité et lesprit de partenariat de Croix Bleue Medavie ont permis au programme de CO de connaître un franc succès durant sa première année et de répondre aux besoins des organisations participantes.»
John Gray, vice-président et chef de la direction par intérim, CO

Répondre aux normes les plus élevées en matière de service à la clientèle

À titre de quatrième assureur en importance au Canada (secteur public inclus) et de plus important administrateur privé de programmes publics fédéraux au pays, nous permettons à 3,8 millions de Canadiens et Canadiennes, soit 1 personne sur 10, d’accéder à des soins de qualité en temps voulu, tout en maintenant des indices de recommandation client exceptionnels en ce qui a trait à la satisfaction et la fidélisation de la clientèle, sur la base des 2 millions d’appels auxquels répond notre Service à la clientèle chaque année.

Ouverture d’un nouveau centre Assurance+ Medavie

Au début de 2024, nous avons officiellement ouvert notre troisième centre Assurance+ Medavie à St. John’s (Terre‑Neuve‑et‑Labrador) et avons lancé un nouveau modèle de service en matière d’expérience adhérent, le premier du genre dans l’industrie. Également situés à Halifax (Nouvelle‑Écosse) et à Moncton (Nouveau‑Brunswick), les centres Assurance+ Medavie sont des centres d’assurance et de mieux-être tout inclus qui ont pour but d’aider les adhérents et adhérentes à tirer le maximum de leur régime d’assurance et à atteindre leurs objectifs en matière de santé et de mieux-être.

«Alors que nous migrons nos affaires vers un environnement axé sur le numérique pour répondre aux besoins et aux attentes de notre clientèle, il est important pour nous de continuer d’être présents pour nos adhérents de façon significative en leur offrant également une expérience en personne.»
Anita Swamy, vice-présidente principale, Opérations

Apprenez-en plus sur Assurance+ Medavie, votre centre de ressources en matière d’assurance soins de santé et de mieux-être

Ouverture d’un nouveau centre Assurance+ Medavie

Au début de 2024, nous avons officiellement ouvert notre troisième centre Assurance+ Medavie à St. John’s (Terre‑Neuve‑et‑Labrador) et avons lancé un nouveau modèle de service en matière d’expérience adhérent, le premier du genre dans l’industrie. Également situés à Halifax (Nouvelle‑Écosse) et à Moncton (Nouveau‑Brunswick), les centres Assurance+ Medavie sont des centres d’assurance et de mieux-être tout inclus qui ont pour but d’aider les adhérents et adhérentes à tirer le maximum de leur régime d’assurance et à atteindre leurs objectifs en matière de santé et de mieux-être.

«Alors que nous migrons nos affaires vers un environnement axé sur le numérique pour répondre aux besoins et aux attentes de notre clientèle, il est important pour nous de continuer d’être présents pour nos adhérents de façon significative en leur offrant également une expérience en personne.»
Anita Swamy, vice-présidente principale, Opérations

Apprenez-en plus sur Assurance+ Medavie, votre centre de ressources en matière d’assurance soins de santé et de mieux-être

Regard vers l’avenir

À l’aube de 2025, nous tenons à remercier notre équipe, nos partenaires d’affaires et nos clients de leur soutien et de leur collaboration au cours de la dernière année. C’est à vous que nous devons notre succès!

Unissons nos efforts cette année tout en continuant d’offrir une valeur exceptionnelle, de générer des changements positifs et d’aider la population canadienne à vivre pleinement et en santé.

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