Passer au contenu principal

Bilan de l’année 2021

Une année marquée par les lancements de produits, l’amélioration du service et les reconnaissances

Publié par Shane Reid le 19 janvier 2022

Note de la rédaction : L’article qui suit est la première partie de notre bilan annuel et de nos prévisions pour l’année à venir. Nous proposons ici un sommaire des projets importants réalisés en 2021. Dans la deuxième partie, nous aborderons les tendances à surveiller en 2022 et présenterons un aperçu des solutions avant-gardistes que nous développons actuellement.

Avant de tourner la page sur 2021, nous avons pris le temps de faire le bilan de cette année à Croix Bleue Medavie… et quelle année ce fut!

Nous avons fait des recherches, innové et collaboré afin de veiller à la santé, à la sûreté et à la résilience de tous les gens que nous servons en tant qu’assureur tout-en-un et administrateur de programmes de santé publics pour 1 personne canadienne sur 12.

Partenariats et élargissement de l’offre

Par l’entremise de partenariats stratégiques et d’investissements, nous avons ajouté des options de soins de santé numériques supplémentaires afin d’offrir aux adhérents de nos régimes un accès rapide à des soins de qualité. Nous avons augmenté le nombre de ressources de soutien en santé mentale pour aider nos adhérents à gérer le stress et l’anxiété provoqués par la pandémie de COVID-19 et présenté de nouvelles solutions visant à proposer un plus grand choix aux adhérents ainsi qu’un meilleur contrôle sur la façon dont ils utilisent leur régime de soins de santé.

Nous nous sommes associés à Confiance médicale (entreprise du groupe CloudMD) pour offrir à certains adhérents la possibilité d’accéder à MedExcellence, un service personnalisé d’orientation dans le système de soins de santé qui met les utilisateurs en contact avec un réseau de plus de 27 000 spécialistes, ce qui permet de réduire le temps d’attente pour recevoir des soins professionnels. En 2020, le temps d’attente moyen pour la population canadienne entre la recommandation et le traitement par un spécialiste était de 22,6 semaines, délai qui n’a fait que s’allonger depuis la pandémie en raison de la pression accrue qu’elle exerce sur notre système de soins de santé.

« Nous sommes ravis d’offrir aux personnes en congé d’invalidité la possibilité de rencontrer un spécialiste plus rapidement. Nous croyons que cette mesure permettra à bon nombre de nos adhérents d’obtenir les meilleurs résultats de santé possible, voire de se rétablir plus rapidement de leur invalidité. » Rebecca Smith, directrice, Régimes collectifs d’assurance vie et d’invalidité à Croix Bleue Medavie

En tant qu’entreprise axée sur le client et sur le numérique, nous continuons d’élargir notre plateforme numérique Connexion santé.

Conscients des répercussions que les restrictions liées à la COVID-19 ont sur la santé mentale de la population canadienne, nous avons ajouté Petit BamBou, l’une des applications mobiles de pleine conscience les plus populaires au monde, à notre gamme de services.

« En ajoutant Petit BamBou à notre plateforme Connexion santé, nous offrons à nos adhérents une solution arrivant à point, qui leur permet de prendre soin d’eux-mêmes et de renforcer leur résilience et qui promeut le soutien continu de la santé mentale. » Colleen Adams, chef de service, Solutions de produits numériques et de santé à Croix Bleue Medavie

Nous avons aussi ajouté notre Programme de gestion du diabète unique à cette plateforme afin d’outiller les adhérents vivant avec le diabète, le prédiabète, l’hypertension ou l’hypercholestérolémie pour prendre leur santé en main. Cette nouvelle solution de santé numérique exclusive propose un accès tout-en-un en temps réel à de l’encadrement en santé ainsi que la livraison de fournitures pour les tests et le suivi de la glycémie.

« Notre Programme de gestion du diabète est conçu pour améliorer le bien-être des personnes qui vivent avec le diabète ou qui sont à risque de le développer, dans le confort de leur foyer. Il fait partie de notre approche globale visant à faciliter l’accès à l’éducation et aux soins pour aider les personnes à gérer les maladies chroniques, tout en équilibrant les coûts et la durabilité des régimes. » Marc Avaria, vice-président, Gestion des produits et de l’invalidité à Croix Bleue Medavie

Nous avons lancé Garanties pour les petites entreprises, un régime pensé spécialement pour répondre aux besoins des entrepreneurs et des propriétaires de petites entreprises en leur permettant d’offrir un régime collectif « digne des grandes entreprises » à leurs employés, une réalité que plusieurs croyaient hors de leur portée. Proposée aux entreprises de l’Ontario et du Canada atlantique comptant 10 assurés ou moins, cette solution offre une couverture pour les soins de santé complémentaires, y compris les soins de la vue, les médicaments sur ordonnance et les soins dentaires, ainsi que l’assurance vie et invalidité et l’assurance voyage. Le régime est conçu de façon à mettre en commun les demandes de règlement avec celles d’autres petites entreprises pour ainsi atténuer les répercussions financières d’une forte activité en matière de demandes de règlement et assurer son bon rapport coût-efficacité à long terme.

« C’est avec grand plaisir que nous offrons les Garanties pour les petites entreprises comme un moyen flexible et rentable pour les propriétaires de petites entreprises de donner à leurs employés l’accès à un régime d’assurance complet qui répond à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être, à la fois pendant la pandémie et au-delà. » Alaina MacKenzie, vice-présidente régionale, Développement des affaires à Croix Bleue Medavie

Afin de soutenir la main-d’œuvre canadienne de plus en plus diversifiée et d’offrir des garanties plus inclusives, nous avons lancé une couverture de l’affirmation du genre. Cette couverture favorise l’accès à des services et à des ressources de soutien financier pour les adhérents de tous les genres pendant leur processus de transition. Il s’agit d’une des étapes importantes de notre démarche pour devenir une entreprise plus inclusive. Nous avons également mis à jour nos formulaires et nos lettres afin d’utiliser un langage plus inclusif.

« La couverture de l’affirmation du genre et la modernisation de notre langage en sont d’excellents exemples, puisque nous voulons nous assurer que l’ensemble de la population canadienne se sente représenté par les régimes d’assurance et les services que nous offrons. » Marc Avaria, vice-président, Gestion des produits et de l’invalidité à Croix Bleue Medavie

Nous continuons d’élargir notre offre Garanties facultatives, une solution entièrement numérique pour les employeurs qui souhaitent offrir une couverture d’assurance vie et de soins de santé bonifiée. Nous ouvrons également la possibilité aux adhérents de souscrire à Médecin en ligne, une garantie qui offre toute l’année un accès à des soins de santé à distance, fournis par des médecins canadiens autorisés. L’assurance maladies graves, l’assurance décès et mutilation par accident et l’assurance vie sont d’autres couvertures offertes par le produit Garanties facultatives. Les adhérents peuvent souscrire ces couvertures en quelques minutes grâce à un processus simple et sécurisé sur notre plateforme en ligne.

Expérience des adhérents

L’amélioration de l’expérience des adhérents est une priorité pour Croix Bleue Medavie. En 2021, nous avons concentré nos efforts pour apporter des mises à jour à Medavie Mobile, l’une des applications les mieux notées du secteur de l’assurance, ainsi qu’une série d’améliorations à l’expérience utilisateur et aux fonctionnalités de notre portail des administrateurs de régime collectif. À ces changements s’ajoute notre nouvelle trousse de bienvenue numérique, qui permet aux adhérents de commencer à utiliser leurs garanties immédiatement, que ce soit au moyen de notre application ou du site Web des adhérents.

Reconnaissances

Vers la fin de l’année 2021, nos efforts ont été récompensés par plusieurs reconnaissances nationales prestigieuses.

Nous sommes fiers d’avoir remporté le prix Advocis Life and Health Insurer of the Year lors de la sixième édition des prix Insurance Business Canada annuels. Ce prix est remis à la compagnie d’assurance vie et de régimes de soins de santé canadienne qui se distingue par les produits de première qualité qu’elle offre à ses clients et aux entreprises et son service à la clientèle remarquable.

« Cette reconnaissance est un grand honneur pour notre entreprise et une preuve concrète du travail acharné de notre équipe et du dévouement dont elle fait preuve envers l’excellence du service et la conception de produits novateurs. » David Adams, vice-président, Développement des affaires à Croix Bleue Medavie

Nous sommes tout aussi reconnaissants de faire partie de la liste des 100 meilleurs employeurs au Canada. Ce concours à l’échelle nationale célèbre les employeurs qui sont à l’avant-garde de leur industrie en fonction du milieu de travail exceptionnel qu’ils offrent à leur personnel.

« Cet honneur incroyable est la preuve de l’engagement sans faille des membres de notre personnel à accomplir notre mission commune, soit améliorer le bien-être de la population canadienne. » Bernard Lord, chef de la direction de Medavie

Croix Bleue Medavie a également été désignée une fois de plus Entreprise généreuse par Imagine Canada et figure de façon permanente au Temple de la renommée du palmarès des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada pour son excellence en matière de culture et de rendement.

Ces reconnaissances viennent clore d’une belle façon une année difficile, mais enrichissante, et attestent de notre volonté à être le meilleur assureur de régimes de soins de santé et administrateur de régimes d’assurance possible pour nos promoteurs de régime et nos adhérents.

Nous entamons l’année 2022 en persévérant alors que la pandémie perdure grâce à la flexibilité et à la capacité d’adaptation qui nous ont non seulement permis de traverser la crise des deux dernières années, mais nous ont aussi rendus plus forts.

Partager cette publication