5 raisons d’ajouter les soins virtuels aux régimes d’assurance
Publié par Croix Bleue Medavie le 7 mars 2022
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Publié par Croix Bleue Medavie le 7 mars 2022
Publié par Croix Bleue Medavie le 7 mars 2022
L’avenir des soins de santé repose-t-il sur les soins virtuels? Selon un récent sondage mené par Environics Research, la vaste majorité de la population canadienne (70 %) pense que oui. Une proportion encore plus importante de la population active au pays (82 %) pense que les employeurs devraient offrir les services de soins virtuels par l’entremise de leur régime d’assurance collective et 70 % des répondants sont d’avis que cette couverture leur permettrait de prendre mieux soin d’eux-mêmes et de leur famille.
Les résultats de ce sondage illustrent le changement draconien de la perception que les Canadiens et Canadiennes ont des soins virtuels, majoritairement en raison des expériences vécues pendant la pandémie. Il est évident que la population active canadienne reconnaît les bienfaits à long terme que les soins virtuels peuvent apporter aux employés et à leur famille et souhaite que les employeurs ajoutent cette couverture à leur régime d’assurance collective. Au début de l’année 2021, ce sont 41 % des promoteurs de régime qui offraient des services de soins de santé virtuels, un taux insuffisant compte tenu du fait que 68 % des adhérents déclaraient être disposés à recourir à ces services de santé après la pandémie.
Voici quelques bonnes raisons d’ajouter les soins de santé virtuels aux régimes d’assurance :
1. Services pertinents et adaptables à la réalité d’aujourd’hui
Il ne fait aucun doute que la pandémie a propulsé l’adoption des soins virtuels, mais il ne s’agit que d’un seul facteur d’accélération. Les avancées technologiques et la maturation du consumérisme ont créé des attentes chez les patients, qui veulent maintenant avoir accès sur demande et en tout temps à un guichet unique de soins de santé virtuels. Un régime d’assurance moderne, comprenant des solutions axées sur la technologie, aide à répondre aux besoins de la main-d’œuvre adepte de numérique d’aujourd’hui et, par extension, favorise la rétention et l’attraction des employés.
2. Rétablissement et retour au travail plus rapides
Ce n’est pas un secret, l’accès rapide à un traitement peut exercer une grande influence sur le rétablissement et le retour au travail d’un employé. Malheureusement, le temps d’attente moyen entre la recommandation par un omnipraticien et la consultation et le traitement par un spécialiste s’élevait à 25,6 semaines au Canada en 2021. Les soins virtuels permettent aux adhérents d’éviter les listes d’attente et de communiquer avec un professionnel de la santé en quelques minutes, partout et en tout temps. Il s’agit d’un avantage important pour les employeurs qui souhaitent réduire le nombre de congés d’invalidité chez leur personnel.
3. Employés engagés et outillés
En plaçant les soins de santé à portée de main des employés, les employeurs leur offrent les outils dont ils ont besoin pour jouer un rôle direct et actif par rapport à leur propre santé. Les soins virtuels peuvent aussi aider à composer avec deux des principaux enjeux les plus coûteux en matière de soins de santé : la santé mentale et les maladies chroniques. Les adhérents qui sont aux prises avec un trouble de santé mentale peuvent communiquer avec un professionnel de la santé mentale pour obtenir une consultation individuelle, tandis que les personnes souffrant d’une maladie chronique peuvent accéder à des services d’encadrement axés sur la technologie ainsi qu’au soutien d’un assistant de santé.
4. Plus grande flexibilité
Les régimes d’assurance traditionnels sont peu à peu remplacés par des formules qui offrent des garanties flexibles et personnalisables convenant à tous les budgets et faciles à utiliser et à administrer. Entrent en jeu les modèles libre-service, les solutions d’autogestion des soins et les options de couverture personnalisées : des outils pouvant tous être activés au moyen de l’intelligence artificielle, des technologies numériques et des nouveaux canaux de distribution et qui offrent un excellent choix aux employés ainsi qu’un meilleur contrôle sur l’utilisation des fonds de leur régime d’assurance.
5. Productivité accrue
Les soins virtuels occupent une place de plus en plus centrale et essentielle dans notre système de soins de santé et les régimes d’assurances modernes. Ces investissements de la part des employeurs et des employés peuvent entraîner une amélioration des connaissances sur la santé, une plus grande capacité à prendre soin de soi et une observation plus rigoureuse des traitements recommandés. Ultimement, cet investissement a une incidence positive sur les résultats financiers et la santé de l’entreprise.
Notre vitrine numérique, Connexion santé, s’appuie sur les dernières technologies et innovations pour offrir aux adhérents un accès privilégié aux meilleurs soins, le plus rapidement possible et à un prix préférentiel. Sa gamme de services comprend la Thérapie sur Internet (thérapie cognitivo-comportementale sur Internet ou TCCI), la Physiothérapie virtuelle, la Médecine personnalisée (tests pharmacogénétiques), le service Médecin en ligne (télémédecine), un Programme de gestion du diabète et une application de pleine conscience et de méditation (Petit BamBou).
Application mobile : l’une des applications les mieux notées du secteur de l’assurance, qui comprend des fonctionnalités intégrées uniques pour aider les adhérents à soumettre des demandes de règlement, à gérer leurs médicaments, à programmer des rappels pour le renouvellement de leurs ordonnances et à chercher des professionnels de santé dans leur région.
Orientation dans le système de santé : donne à certains adhérents en congé d’invalidité la possibilité d’accéder à MedExcellence, un service personnalisé d’orientation dans le système de soins de santé qui réduit le temps d’attente pour voir un spécialiste.
Mes médicaments à la maison : permet aux adhérents d’obtenir leurs ordonnances de médicaments d’entretien grâce à nos services de livraison à domicile, offerts gratuitement à tous les adhérents et à leur famille.
Garanties facultatives : une solution clé en main complète qui offre aux adhérents un processus de souscription simple. Les employés n’ont qu’à explorer les options (assurance maladies graves, vie et DMA) et à calculer leurs taux pour souscrire une couverture en quelques minutes entièrement en ligne, et sans entraîner de frais ni de travail supplémentaires pour l’employeur.
Pour en savoir plus sur nos services et solutions de soins virtuels, communiquez avec votre représentant ou représentante de Croix Bleue Medavie ou visitez notre site Web.
Sources : Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2021, Environics Research et Institut Fraser