Prévention et gestion des maladies chroniques : Analyse de rentabilité
Publié par Croix Bleue Medavie le 22 janvier 2024
Publié par Croix Bleue Medavie le 22 janvier 2024
Publié par Croix Bleue Medavie le 22 janvier 2024
Remarque : L’article qui suit est un résumé de notre webinaire Carrefour : Faciliter la gestion des maladies chroniques et l’accès aux soins pour renforcer votre entreprise. Grâce aux explications de notre panel, nous comprenons mieux comment une gestion proactive des maladies chroniques permet au personnel et aux employeurs d’accéder à des services utiles qui favorisent la santé des employés et employées et le rendement de l’entreprise.
Pour les entreprises, la prévention et la gestion des maladies chroniques sont plus importantes que jamais. Non seulement les maladies à long terme comme le diabète, l’asthme et l’hypertension sont la première source de dépenses des régimes de soins de santé, mais elles représentent également la principale cause de demandes de prestations d’invalidité de courte et de longue durée au Canada.
Pour les entreprises, la prévention et la gestion des maladies chroniques sont plus importantes que jamais. Non seulement les maladies à long terme comme le diabète, l’asthme et l’hypertension sont la première source de dépenses des régimes de soins de santé, mais elles représentent également la principale cause de demandes de prestations d’invalidité de courte et de longue durée au Canada.
Le contexte actuel de grave pénurie de main-d’œuvre et de concurrence intense pour attirer les personnes les plus talentueuses rend difficile le remplacement des employés qui s’absentent du travail pour prendre soin de leur santé. En outre, la population vieillit et le mode de vie sédentaire qu’elle mène l’expose davantage aux troubles de santé, ce qui entraîne une augmentation de la prévalence des maladies chroniques et du coût des traitements.
En connaissant les nombreuses répercussions directes et indirectes des maladies chroniques sur le milieu de travail, il est facile de comprendre pourquoi on dit que les maladies chroniques exercent une « pression silencieuse » sur les résultats financiers des employeurs.
Cependant, tout n’est pas perdu. Les études démontrent que les employeurs qui aident leurs employés à gérer leurs troubles de santé peuvent observer un rendement du capital investi de l’ordre de 3 $ à 5 $ prenant la forme d’une main d’œuvre plus en santé, plus heureuse et plus productive**.
Voici quelques mesures que les employeurs peuvent prendre pour freiner les maladies chroniques en milieu de travail et conserver leur avantage concurrentiel :
Faire appel à la technologie
Envisager d’investir dans les services de télémédecine, qui permettent aux gens de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic et un traitement grâce à divers moyens comme la vidéoconférence, la messagerie instantanée et les appareils médicaux connectés à Internet.
Miser sur le numérique
Explorer les nouvelles technologies qui peuvent aider les employés à s’orienter dans le système de soins de santé et à demeurer en bonne santé. Il peut s’agir tout simplement de rembourser les employés pour l’achat d’un appareil portable comme une montre Fitbit. De plus, les applications mobiles conçues spécialement pour un trouble de santé particulier peuvent aider les employés à atténuer leurs facteurs de risques et à prendre leurs médicaments comme prescrit.
Couvrir les services d’accompagnement en santé
Rembourser les employés pour les services d’un conseiller ou d’une conseillère en matière de santé qui les aidera à acquérir les connaissances et la confiance nécessaires pour prendre leur problème de santé chronique en main.
Renseigner et mobiliser les employés
Placer la santé et le mieux-être des employés au cœur des activités de formation et de communication en milieu de travail. Faire régulièrement la promotion des caractéristiques et des avantages du régime d’assurance collective de l’entreprise.
Soigner la culture d’entreprise
S’efforcer de mettre en place une culture qui favorise un climat de travail positif et accueillant, par exemple en bonifiant le régime au moyen d’un compte gestion-santé ou gestion mieux-être pour accorder une plus grande autonomie aux employés quant à la façon de prendre leur bien-être en main.
Miser sur la prévention
Prendre des mesures préventives pour retarder l’apparition des maladies chroniques et renforcer la résilience du personnel en proposant des formations sur la gestion des maladies, des webinaires sur le mieux-être, des séances de yoga et de méditation en ligne et des options de collations santé, entre autres.
Évaluer le régime d’assurance
Collaborer avec Croix Bleue Medavie pour réaliser une analyse du régime d’assurance fondée sur les données, visant à déterminer s’il répond bien aux besoins de santé et de mieux-être des employés. Le régime présente-t-il des risques ou des lacunes sur le plan des maladies chroniques? Si c’est le cas, il serait temps d’y voir.
Entre 2019 et 2022, nous avons observé une hausse de 23,3 % des dépenses par personne pour les demandes de règlement liées aux maladies chroniques. Nous avons réagi à la tendance en proposant des solutions holistiques et de nouvelles technologies qui procurent aux adhérents l’accès le plus fiable et rapide possible aux soins, tout en limitant les coûts pour les promoteurs de régime.
Croix Bleue Medavie agit depuis longtemps comme pionnière et chef de file de l’industrie en s’attaquant à ce défi de soins de santé aussi complexe que coûteux.
En 2015, nous sommes le premier assureur au pays à lancer la garantie de soins de santé complémentaires Conseils santé et gestion des maladies chroniques. Pour offrir cette couverture, il nous fallait mettre sur pied un important réseau national de professionnels de la santé afin d’aider les adhérents à acquérir les connaissances et la confiance nécessaires pour prendre en charge leur diabète, leur asthme, leurs troubles cardiovasculaires et leur démarche d’abandon du tabac.
Notre approche fondée sur les données probantes produit de meilleures probabilités de succès à long terme que n’importe quelle intervention menée de façon isolée. En effet, des études montrent que les personnes qui reçoivent des services d’accompagnement et des conseils dans le cadre d’une approche holistique du traitement parviennent mieux à retarder, à gérer et même à renverser leur maladie que celles qui n’ont pas accès à ce type de service.
Nous avons aussi été un des premiers assureurs au Canada à couvrir de façon standard les systèmes de surveillance de la glycémie en continu et les pompes à insuline dans le cadre de nos régimes.
En 2021, nous sommes le premier assureur à lancer sur le marché notre programme de gestion du diabète, un service d’encadrement en santé holistique qui s’intéresse à la personne dans sa globalité plutôt qu’uniquement à son problème de santé principal.
Puis, en 2023, le programme a été renommé Soin Total 360 et sa portée a été élargie pour soutenir les adhérents dont le problème de santé principal est l’hypertension ou l’obésité, en plus du diabète. Soin Total 360 combine un accompagnement en santé avec un suivi numérique, des conseils et des outils technologiques mobiles pour aider les adhérents à prendre leur santé en main, à leur façon.
Notre vitrine numérique Connexion santé offre une gamme complète de services, dont la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (Thérapie sur Internet), la Thérapie par message, la Médecine personnalisée (tests pharmacogénétiques), Médecin en ligne (rencontres virtuelles avec un médecin), la Physiothérapie virtuelle et une application de pleine conscience qui propose des programmes de formation à la méditation et des méditations guidées, en plus du Programme 360 Soin Total.
Notre programme d’aide aux employés et leur famille, enÉquilibre, repose sur un modèle de service axé sur le numérique, mais n’y est pas limité, et propose une plateforme conviviale et les services d’un réseau de conseillers et de conseillères par vidéo, en personne ou par téléphone.
Puis, en 2023, le programme a été renommé Soin Total 360 et sa portée a été élargie pour soutenir les adhérents dont le problème de santé principal est l’hypertension ou l’obésité, en plus du diabète. Soin Total 360 combine un accompagnement en santé avec un suivi numérique, des conseils et des outils technologiques mobiles pour aider les adhérents à prendre leur santé en main, à leur façon.
Notre vitrine numérique Connexion santé offre une gamme complète de services, dont la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (Thérapie sur Internet), la Thérapie par message, la Médecine personnalisée (tests pharmacogénétiques), Médecin en ligne (rencontres virtuelles avec un médecin), la Physiothérapie virtuelle et une application de pleine conscience qui propose des programmes de formation à la méditation et des méditations guidées, en plus du Programme 360 Soin Total.
Notre programme d’aide aux employés et leur famille, enÉquilibre, repose sur un modèle de service axé sur le numérique, mais n’y est pas limité, et propose une plateforme conviviale et les services d’un réseau de conseillers et de conseillères par vidéo, en personne ou par téléphone.
Apprenez-en plus sur les façons dont Croix Bleue Medavie va au-delà des approches traditionnelles compartimentées de la gestion des maladies pour réduire et, dans certains cas, éliminer l’incidence des maladies parmi les adhérents de ses régimes et sur les avantages concurrentiels et financiers qu’elle crée pour les promoteurs de régimes.
Apprenez-en plus sur la garantie Conseils santé et gestion des maladies chroniques
Communiquez avec votre représentant ou représentante de Croix Bleue Medavie pour en savoir plus sur l’implantation de mesures proactives de gestion des maladies chroniques dans votre milieu de travail.
* Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2023
**National Library of Medicine
**Mercer Health Advantage