Mesures pour améliorer le régime collectif et la compétitivité
Publié par Croix Bleue Medavie le 22 septembre 2022
Grève des postes : Inscrivez-vous au dépôt direct afin d’éviter toute interruption de la réception de vos remboursements.
Dépôt direct pour nos adhérents. Dépôt direct pour les professionnels de la santé.
Publié par Croix Bleue Medavie le 22 septembre 2022
Publié par Croix Bleue Medavie le 22 septembre 2022
Note de la rédaction : Les recommandations suivantes sont tirées du récent webinaire Carrefour de Croix Bleue Medavie sur la valeur de l’adaptabilité et les façons dont les employeurs peuvent optimiser la valeur de leur régime d’assurance collective – et protéger l’avenir de leur entreprise – en faisant preuve de polyvalence.
Améliorez votre proposition de valeur. Les régimes d’assurance peuvent représenter jusqu’au tiers de la rémunération globale offerte par une entreprise. Il s’agit d’une composante essentielle de la stratégie de recrutement et de rétention des employeurs. En ajoutant des garanties actuelles et adaptées aux réalités d’aujourd’hui à votre régime, vous pouvez vous distinguer de vos concurrents dans la chasse aux employés de talent.
Réévaluez votre régime. Revoyez régulièrement votre offre en matière d’assurance afin de veiller à ce qu’elle soit en phase avec les objectifs de votre entreprise, qu’ils soient d’avoir un personnel en santé et productif ou d’attirer et de retenir des employés talentueux. Si votre régime actuel ne répond pas à vos besoins, il est peut-être temps de rencontrer votre conseiller ou conseillère pour apporter les changements nécessaires.
Misez sur la sensibilisation. Aidez vos employés à mieux connaître et apprécier la valeur de leurs garanties en les gardant au fait des changements apportés à leur régime d’assurance ou en leur présentant certains services par l’entremise de vos canaux de communication internes. En plus de vous assurer qu’ils sont au courant des garanties offertes, rappelez-leur comment il est facile d’accéder à leur régime par l’application mobile ou par le site Web des adhérents.
Favorisez le mieux-être. Démontrez à votre personnel que le bien-être est votre priorité en le mettant au centre de vos communications et de vos activités d’information en milieu de travail. Vous pourriez par exemple collaborer avec des professionnels de votre région pour offrir des webinaires sur le mieux-être et fournir des outils et des ressources téléchargeables afin d’aider vos employés à prendre soin de leur santé.
Mobilisez vos employés. Recueillez les commentaires de vos employés au sujet de leur régime d’assurance collective en tenant des discussions individuelles ou en menant des sondages confidentiels. Il s’agit d’un excellent moyen de vérifier si votre régime d’assurance s’adapte aux besoins uniques de chaque personne et d’ainsi préserver l’avantage concurrentiel de votre entreprise.
Faites preuve d’empathie. Offrez un travail enrichissant. Bâtissez une culture de compassion qui favorise l’ouverture, la compréhension et le soutien en ce qui a trait au bien-être en milieu de travail. Lorsque vous en faites un peu plus pour vos employés, ils en font un peu plus pour vous en retour!
Cultivez un environnement de travail sain. Veillez à ce que vos employés disposent de la technologie et de l’équipement adéquats pour effectuer leurs tâches efficacement, autant à la maison qu’au bureau. Par exemple, vous pourriez contribuer à l’achat de chaises ergonomiques pour prévenir les maux de dos ou d’écrans antireflets pour réduire la fatigue oculaire.
Soyez inclusif. Un nombre de plus en plus important d’employeurs proposent des mesures de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) pour soutenir leur personnel et attirer les nouveaux employés. Cette stratégie peut comprendre l’ajout de garanties inclusives, comme la couverture de l’affirmation du genre, de l’hormonothérapie de remplacement ou des traitements de fertilité. Examinez votre régime d’assurance sous l’angle de la DEI et vous constaterez probablement qu’il comprend déjà des garanties inclusives qui soutiennent, par exemple, la santé féminine ou des troubles de santé comme le diabète ou l’obésité.
Maintenez le contact. Une communication régulière avec vos employés est essentielle. Posez-leur des questions pour vous informer de leur bien-être et déterminer comment vous pouvez leur offrir un soutien pertinent. Ce faisant, vous entretiendrez une culture d’entreprise forte, même lorsque les employés sont physiquement séparés.
Bonifiez les ressources de soutien en santé mentale. Qu’est-ce qui rend un régime d’assurance plus attirant qu’un autre? Selon un récent sondage mené par Ipsos, pour 88 % de la population active canadienne c’est le soutien en santé mentale qui exerce le plus grand pouvoir d’attraction, suivi par l’accès à un compte Gestion-santé (CGS). Les employeurs peuvent répondre à ces besoins notamment en améliorant leur programme d’aide aux employés par l’ajout de services de santé mentale virtuels ou en personne, comme la thérapie par message, et en augmentant les montants de couverture maximaux des services de consultation.
Offrez la flexibilité. Les gens sont de plus en plus soucieux de leur bien-être et souhaitent être aux commandes de leur santé. Les options de couverture flexibles, comme les comptes Gestion-santé et Gestion mieux-être, peuvent aider les entreprises de toutes tailles et capacités financières à offrir à leurs employés un meilleur contrôle sur la façon dont ils utilisent les montants auxquels ils ont droit dans le cadre de leur régime d’assurance et sur les moyens d’améliorer leur bien-être.
Prenez le virage numérique. Les employeurs doivent offrir des solutions adaptées aux habitudes de leurs employés et, pour la majorité de ces derniers, c’est en ligne qu’ils préfèrent accéder aux services. Dans la mesure du possible, procurez à vos employés un accès rapide à des professionnels de la santé et améliorez leur expérience grâce à des solutions de santé numériques, comme les consultations en ligne pour des problèmes de santé mentale ou des soins de courte durée et les services de gestion des maladies chroniques. En bénéficiant rapidement de soins ciblés, les membres de votre personnel éviteront que leurs problèmes de santé mineurs ne se transforment en problèmes majeurs.
Visionnez l’enregistrement de la table ronde mettant en vedette Pierre Battah, auteur primé et spécialiste du leadership et des RH, qui est aussi chroniqueur de longue date sur le milieu du travail, communicateur affilié à CBC/Radio-Canada à l’échelle nationale et ancien gestionnaire principal en RH. Il était accompagné d’Ariane Pitavy et de Julie-Ann Berthiaume, toutes deux gestionnaires de compte à Croix Bleue Medavie, ainsi que de Charles St-Laurent, vice-président régional, Développement des affaires, Croix Bleue Medavie.